Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Oral du Bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Echlo
Nouvelle

MessageSujet: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 14:53

Salut, j'ai mon oral du bac de français dans moins de 10 jours, et je sais pas quoi apprendre ! J'avais commencer à apprendre mes lectures analytique, mais une amie m'a dit il y a quelques jours qu'il fallait pas les apprendre par coeur, juste savoir de quoi sa parle, alors depuis je sais vraiment pas quoi réviser exactement.. vous allez me dire que je suis en retard, j'en suis consciente, mais si quelqu'un sait j'aimerai bien savoir s'il vous plait, c'est très important pour moi Neutral

(Au fait, je sais que je viens pas souvent sur le forum, et je m'en excuse !)

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 15:05

Coucou,
Il y en a beaucoup qui passent l'oral de français sur le forum, attends un peu qu'elles arrivent pour te conseiller.
Sinon, moi j'avais appris les plans et les idées principales. Quelques informations sur l'auteur aussi.
Elle a raison ton amie, n'apprends pas par cœur parce que quand tu vas le réciter, ça sera pas du tout naturel et donc très ennuyant.

Bon courage.
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 15:21

Coucou ! Perso moi j'apprends mes lectures analytiques. Enfin je fais des fiches avec ce qui est important et j'apprends ! Aussi quelques trucs sur la vie des auteurs mais aussi mon cours, les lectures complémentaires et etc

Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 16:08

Moi je fais comme Athosc, je sais pas vraiment quoi apprendre non plus en fait
Rafale
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 16:51

Coucou,
Je n'avais rien appris en particulier, juste plus ou moins (loul) suivi en cours et c'est passé comme une lettre a la poste Smile juste avoir de quoi tu parle ^^
Rêveuse.
Au berceau

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 17:37

@Athosc a écrit:
Coucou ! Perso moi j'apprends mes lectures analytiques. Enfin je fais des fiches avec ce qui est important et j'apprends ! Aussi quelques trucs sur la vie des auteurs mais aussi mon cours, les lectures complémentaires et etc

Je fais comme toi. Razz Du coup, pendant les entraînements, j'arrivais, je n'avais pas à réfléchir mille ans pour savoir ce qu'il fallait mettre, je savais le plan, l'introduction et le contenu des parties. What a Face
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 18:19

Après, j'ai pas vraiment vérifier mon classeur mais je crois que mon prof de français nous avait donner une fiche pour nous dire quoi apprendre je crois, donc peut être que toi aussi?
Pocahontas
Recrue timide

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 20:24

Moi y'a deux ans j'avais tout appris, pas par cœur non plus mais je connaissais bien toutes les lectures, et les plans par contre je les savais vraiment par cœur, pour avoir une ligne directrice dans chaque texte. J'étais vraiment trop stressée aussi, je passais ma vie à les réciter Razz Je trouve que bien savoir son sujet ça aide car le temps de préparation est court, mais t'angoisses pas trop non plus parce que tout connaitre et passer un temps fou à réviser ça va juste te perdre au final.
Echlo
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 21:25

Merci d'avoir répondu Very Happy donc en fait j'avais raison d'apprendre mes lectures analytiques?
Et non @Dibouu je ne crois pas qu'elle nous ai donner de feuille de ce genre.. mais je regarderais en cas Smile
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 21:33

Moi je te déconseille de les apprendre par cœur. Tu vas réciter et ton examinateur est censé échanger avec toi au lieu de quoi il va n'ennuyer en t'écoutant réciter ton cours en stressant. Pas très agréable selon moi.
Echlo
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 21:42

Oui je sais ça, de toutes façons, il y en a beaucoup trop pour que les apprenne par coeur.. mais je veux dire, je fais bien de me concentrer sur ça ? Smile
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Sam 18 Juin - 21:50

Oui, je ne vois pas ce que tu peux réviser d'autre de toute façon...
L'écrit c'est bien passé?
Nolwenn
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Dim 19 Juin - 21:17

Pour ma part je ne les apprends pas 100% par cœur mais j'apprends les plans, les infos importantes sur l'auteur l’œuvre etc, et je les lis et relis en profondeur pour maitriser et avoir en tête les procédés, passages importants, remarques intéressantes à faire etc ! Pour mon oral blanc ça avait super bien marché, j'avais vraiment eu une bonne note, donc je garde la même méthode en vue du véritable oral !
Sometimes
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Dim 19 Juin - 21:38

Coucou ! J'ai passé le bac de français il y a deux ans, j'avais beaucoup bossé et ça a payé (18 Smile )
J'avais tout tapé à l'ordinateur. Pour chaque lecture, j'avais mon plan, avec grand 1 grand 2 et parfois grand 3 et dans chaque partie, des sous parties, petit a, petit b etc (jusque là rien d'exceptionnel ahaha).
Après dans chaque sous partie j'avais 3 mots clés (écrit en rouge pour que ça ressorte visuellement). Puis, pour chaque mot clé je développais, mon idée, et j'écrivais la citation qui correspondait.

Le fait de résumer toutes mes idées sous la forme de mot clés et de développer à côté me permettait d'avoir deux niveaux de lectures, ça m'a beaucoup aidé. Quand j'avais peu de temps et que je voulais me réciter quelques lectures très rapidement je récitais juste le plan et les mots clés, et chez moi, pour approfondir, je récitais la lecture en entier (oui car j'avais quand même tout appris par coeur mdrr mais je pense que avec cette technique tu peux très bien t'en sortir en apprenant juste les mots clés et en lisant bien le développement, car en connaissant le texte et en se souvenant du mot clé le développement revient tout seul).

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais si tu veux je peux t'envoyer une fiche pour te monter car elles sont toutes rentrées dans mon ordinateur Smile

Ce que je déconseille totalement, c'est d'apprendre par coeur SANS chercher à bien retenir le plan. Parce que en cas de gros trous, là y a plus rien du tout du tout qui reste ! Alors que si tu connais bien le plan et que tu oublies le développement, tu as quand même la matrice et tu peux totalement t'y raccrocher pour que au moins quelques idées reviennent. Donc si tu manques de temps, apprend juste les plans, après bien sur si tu peux tout apprendre c'est forcément mieux y a pas de miracles, mais si tu peux pas te stresses pas, je connais pleins de gens qui n'apprenaient pas les développements Smile

Quand je parle d'apprendre par coeur, bien sur il ne s'agit pas de réciter la lecture devant l'examinateur comme on réciterais une poésie, je parle pas d'un apprentissage au mot près, je veux dire par là que j'apprenais l'ensemble du contenu de ma lecture analytique.

Après j'avais appris quelques infos de bases sur la vie des auteurs, et quelques infos "originales" à caser dans l'entretien pour faire la différence Smile .

Echlo
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Dim 19 Juin - 21:55

Ca serait super sympa si tu m'envoyais un exemple @Sometimes, merci beaucoup ! In love

Mais il y a autre chose que je comprend pas: dans mes lectures analytique (qu'on a fait en cours), on a une problématique, mais au bac ça sera pas la même, si? Ou une qui ressemble? Parce que je comprend pas le fait que si c'est une question qui n'a rien avoir avec celle qu'on a fait en cours pour l'exemple, la lecture analytique elle sert a rien, si?
Nolwenn
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Dim 19 Juin - 22:00

Oui pour la problématique ça peut être différent ! C'est l’examinateur qui la choisie, mais il ne sait pas laquelle tu as étudiée en cours, ça peut être tout à fait différent comme très similaires ! Mais quelle quelle soit, dans la LA tu as tout un relevé de procédés stylistiques, de remarques, d'analyses de citations etc que tu peux réutiliser dans plein d'optiques différentes, c'est pour ça qu'il est intéressant de maitriser le contenu de tes LA pour pouvoir le réexploiter, comme ça, même si la pb est différente, tu maitrises quand même le texte et peut faire ton exposé sans soucis !
Sometimes
Nouvelle

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Dim 19 Juin - 22:32

@Echlo a écrit:
Ca serait super sympa si tu m'envoyais un exemple @Sometimes, merci beaucoup ! In love

Mais il y a autre chose que je comprend pas: dans mes lectures analytique (qu'on a fait en cours), on a une problématique, mais au bac ça sera pas la même, si? Ou une qui ressemble? Parce que je comprend pas le fait que si c'est une question qui n'a rien avoir avec celle qu'on a fait en cours pour l'exemple, la lecture analytique elle sert a rien, si?

Coucou ! Envoie moi un MP pour me donner ton mail ou ton Facebook pour que je puisse t'envoyer le document word par ce biais parce que je peux pas insérer de document word par le forum Smile j'ai voulu copier coller ma lecture en message privé mais du coup ça décale toute la présentation et vu que c'est notamment la présentation qui est importante c'est dommage ^^.

Pour la problématique j'avais eu exactement la même remise en question que toi ahahah bah en fait si la problématique est vraiment différente de celle que tu as étudier en classe, il faut adapter un peu, enfin "ruser" pour réutiliser ta lecture mais tu rajoutes quelques trucs qui font que tu orientes la lecture en fonction de la question... Faut pas tout recommencer, car ça reste une analyse de texte, c'est toujours le même texte, donc ça reste forcément très semblable ! En fait ce qui est bien, c'est, dans ta conclusion, d'insérer une phrase qui répond directement à la problématique pour montrer que t'as pas oublié la problématique en cours de route et que t'as tenu compte de ce que l'examinateur t'as donné Smile.
leadu44
Recrue timide

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Mer 31 Aoû - 19:48

Je passe mon bac de français cette année personnellement, est-ce que je pourrais te demander quelques conseils en privé @Sometimes ? Ca me serait d'une grande aide ahah!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oral du Bac de français   Aujourd'hui à 11:47

Oral du Bac de français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1