Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dibouu
Lady

MessageSujet: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 14:19

Bonjour les filles, alors voilà je passe l'écrit du bac de français vendredi, comme tout le monde d'ailleurs je crois. A vrai dire je suis un peu perdue, je sais pas exactement quoi réviser à part revoir les méthodes.. Donc je voudrais savoir vous, celles qui le passent ou même celles qui l'ont déjà passé pourquoi pas, ce que vous apprenez Smile
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 14:41

Coucou,
Moi je l'ai passé l'an dernier, et j'ai choisi le sujet d'invention et par chance, c'était la même forme de sujet qu'on avait quasiment fait toute l'année.
Sinon, j'avais appris la méthodologie pour les 3 sujets et le corpus. Et j'avais fait quelques sujets d'entrainements pour faire sortir un plan. Après, j'avais beaucoup plus révisé pour l'oral c'est plus difficile à préparer l'écrit de français parce que il y a pas beaucoup de choses.
Mais déjà par sécurité, apprends la méthodologie de chaque sujet.
Bon courage !
Rafale
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 14:55

Coucou
alors je ne serai pas de très bon conseil..... mais je partage mon expérience :p
Je n'avais rien appris en fait ^^ juste les entrainements suivis au long de l'années ont été suffisants! De toute façon c'est un texte inconnu alors bon ^^'

Bonne chance!
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 16:18

Merci beaucoup les filles! I love you
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 16:22

Nous la prof de français nous a donné une fiche de tout ce qu'il faut réviser !

Déjà les méthodes du commentaire, invention, dissertation et question sur corpus.
Ensuite elle nous a demandé de revoir les genres, les registres, les figures de style et les mouvements litt.

Après pour la poésie : sa définition, la versification, les synesthésies, le carpe diem
Argumentation : argumentation direct, indirect, convaincre, persuader
Roman : les points de vues de la narration, les discours rapportés, la définition du roman et son histoire, définition de héros et antihéros
Théâtre : les définitions de réplique tirade etc, les différences entre comédie et tragédie, les règles du théâtre, les types de comique, le rôle du metteur en scène et la fonction des objets au théâtre !

Voilà xD

Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 16:25

@Athosc a écrit:
Nous la prof de français nous a donné une fiche de tout ce qu'il faut réviser !

Déjà les méthodes du commentaire, invention, dissertation et question sur corpus.
Ensuite elle nous a demandé de revoir les genres, les registres, les figures de style et les mouvements litt.

Après pour la poésie : sa définition, la versification, les synesthésies, le carpe diem
Argumentation : argumentation direct, indirect, convaincre, persuader
Roman : les points de vues de la narration, les discours rapportés, la définition du roman et son histoire, définition de héros et antihéros
Théâtre : les définitions de réplique tirade etc, les différences entre comédie et tragédie, les règles du théâtre, les types de comique, le rôle du metteur en scène et la fonction des objets au théâtre !

Voilà xD

Merci beaucoup de ta réponse! Je pense que tout ça va m'aider Smile
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 16:29

Tant mieux Very Happy

Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 18:27

Ouah la vache tu t'y prends tard, je sais pas comment vous faites xD

Je plussoie tout d'abord le message d' @Athosc, qui a donné la majeure partie de ce qui est à apprendre !
Pour ma part, j'apprends aussi : 

- Les tableaux vus en classe, et je lis les résumés des bouquins étudiés (et ceux de mes lectures personnelles aussi) pour me les remettre en tête (oui, apprendre ceci ne sert pas QUE pour l'oral, on peut tout aussi le caser dans un commentaire ou une dissertation, voire un sujet d'invention !)

- Plusieurs œuvres d'un même auteur (2-3 textes ou tableaux) ; comme dit précédemment, ça ne sert pas non plus que pour l'oral... Ainsi que 2-3 bases sur Les Métamorphoses d'Ovide pour les faire rentrer dans la question de l'Homme

- Toutes les structures argumentatives (satire, polémique, pamphlet, apologue, diatribe, blâme etc) ainsi que les types de réécritures (continuation, parodie, pastiche etc), mais c'est un objet d'étude unique pour les L et il ne me semble pas que tu sois dans cette filière ^^

- Tout ce qu'on appelle dans mon cours les "Études d'ensemble", à savoir les bases théoriques sur chaque objet d'étude. J'ai la question de l'homme sous les yeux, et comme EE j'ai par exemple "Classicisme et monstruosité", "Le conte philosophique et les Lumières", l'étude du film Elephant Man, "Le romntisme", "La laideur et l'art", et l'analyse du tableau "Massacre en Corée".

- Quelques grandes idées à propos de chaque genre : par exemple pour la poésie, je compare deux (ou plus) textes étudiés pour voir ce qui revient souvent : pr exemple, je retiens que Poésie → Véhiculage de sentiments/d'émotions. Souvent rapport avec mort

- Les généralités sur les genres, par exemple siècle d'or du roman, premier grand roman français, débuts de la poésie et du théâtre...

- Les dates de la Renaissance, des guerres pour pouvoir faire un parallèle avec des textes éventuellement présents dans un corpus (L'auteur a-t-il pu dénoncer son contexte par ce texte ?)

- Les définitions (Humanisme, bienséance, romantisme (ainsi que les autres mouvements littéraires),  et des choses éventuellement plus centrées comme utopie et dystopie...)

- Après ça c'est peut être un truc de L mais j'apprends aussi les devises, par exemple Castigat ridendo mores ou Sapere Aude, je ne sais pas si ça peut être utile mais je trouverai toujours à les caser quelque part ^^

En espérant t'avoir aidée ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 18:47

@Athosc et @Asylia ont tout dit !
En vous lisant je viens de me rappeler que j'avais aussi bosser un peu tout ça... J'ai déjà oublié ! Shocked
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Mar 14 Juin - 21:35

@Asylia a écrit:
Ouah la vache tu t'y prends tard, je sais pas comment vous faites xD

Je plussoie tout d'abord le message d' @Athosc, qui a donné la majeure partie de ce qui est à apprendre !
Pour ma part, j'apprends aussi : 

- Les tableaux vus en classe, et je lis les résumés des bouquins étudiés (et ceux de mes lectures personnelles aussi) pour me les remettre en tête (oui, apprendre ceci ne sert pas QUE pour l'oral, on peut tout aussi le caser dans un commentaire ou une dissertation, voire un sujet d'invention !)

- Plusieurs œuvres d'un même auteur (2-3 textes ou tableaux) ; comme dit précédemment, ça ne sert pas non plus que pour l'oral... Ainsi que 2-3 bases sur Les Métamorphoses d'Ovide pour les faire rentrer dans la question de l'Homme

- Toutes les structures argumentatives (satire, polémique, pamphlet, apologue, diatribe, blâme etc) ainsi que les types de réécritures (continuation, parodie, pastiche etc), mais c'est un objet d'étude unique pour les L et il ne me semble pas que tu sois dans cette filière ^^

- Tout ce qu'on appelle dans mon cours les "Études d'ensemble", à savoir les bases théoriques sur chaque objet d'étude. J'ai la question de l'homme sous les yeux, et comme EE j'ai par exemple "Classicisme et monstruosité", "Le conte philosophique et les Lumières", l'étude du film Elephant Man, "Le romntisme", "La laideur et l'art", et l'analyse du tableau "Massacre en Corée".

- Quelques grandes idées à propos de chaque genre : par exemple pour la poésie, je compare deux (ou plus) textes étudiés pour voir ce qui revient souvent : pr exemple, je retiens que Poésie → Véhiculage de sentiments/d'émotions. Souvent rapport avec mort

- Les généralités sur les genres, par exemple siècle d'or du roman, premier grand roman français, débuts de la poésie et du théâtre...

- Les dates de la Renaissance, des guerres pour pouvoir faire un parallèle avec des textes éventuellement présents dans un corpus (L'auteur a-t-il pu dénoncer son contexte par ce texte ?)

- Les définitions (Humanisme, bienséance, romantisme (ainsi que les autres mouvements littéraires),  et des choses éventuellement plus centrées comme utopie et dystopie...)

- Après ça c'est peut être un truc de L mais j'apprends aussi les devises, par exemple Castigat ridendo mores ou Sapere Aude, je ne sais pas si ça peut être utile mais je trouverai toujours à les caser quelque part ^^

En espérant t'avoir aidée ! Smile

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre c'est super gentil! Je vais noter tout ça demain Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?   Aujourd'hui à 19:08

Qu'apprenez vous pour l'écrit du bac de français?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1