Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je ne sais plus comment faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liloup64
Lady

MessageSujet: Je ne sais plus comment faire    Lun 13 Juin - 17:19

Coucou les filles,
Je vous expose le contexte déjà :
J'ai une grande sœur de 20 ans, un petit frère de 10 ans et une petite sœur de 5 ans. Il se trouve que j'ai sauté deux classes, je suis en Terminale S et je vais intégrer une classe préparatoire à la rentrée. Mon petit frère est hyperactif avec trouble de l'apprentissage et diagnostiqué dépressif. Ma petite sœur apprends à lire toute seule depuis 1 an et mes parents envisagent un saut de classe. Et pour finir, ma grande sœur est dyspraxique, et passe actuellement son Brevet des Métiers d'Arts pour rentrer dans une licence (arts et lettres modernes) l'an prochain. Ce qui fait qu'avec 5 ans de différence, nous entamons notre cycle supérieur l'an prochain. Le problème est donc une sorte de complexe d'infériorité qu'elle a développé à mon égard. Lors d'une de nos récentes disputes, elle m'a reproché le fait que les parents ne se préoccupent "que de mon bac, que de ma gxeule, et que de mes études". En effet, depuis toujours, mes parents m'ont toujours considéré comme la surdouée de service, qui réussit tout et ira loin alors que ma sœur est allée en bac pro et à 20 ans est toujours en train de chercher son chemin. Alors en plus ma petite sœur qui affiche les mêmes capacités que moi, et mes parents qui se démènent pour mon frère, ma sœur se sent délaissée et ne trouve pas sa place dans la famille. Elle m'en veut beaucoup parce qu'elle pense que je la néglige et que je me sens meilleure qu'elle alors que pas du tout. Il y a quelques jours, ma mère a fait une TDS et depuis elle ne parle plus à ma sœur et ne s'occupe que de moi et de mon avenir. Ce que ne comprends pas ma sœur quand je lui en ai parlé, c'est que ce n'est pas glorifiant de n'être considéré que pour mon parcours scolaire. Quand je leur ai annoncé que j'avais un petit copain, ma mère m'a seulement demandé de me concentrer sur mes études. Et ça, ma sœur ne le comprends pas. Elle m'a avouée être très mal depuis quelques jours parce que quand elle a su qu'elle était acceptée dans sa licence, les parents ne se sont préoccupés de mes résultats APB qui n'étaient pas sûrs, et m'a même dit avoir eu envie d'en finir parce qu'elle ne trouve pas sa place dans la famille. Je ne sais plus comment faire No Ça fait des années que j'ai de problèmes dans ma famille, mais là j'ai l'impression que ça me concerne beaucoup et je vais finir par me sentir responsable. Que feriez-vous? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Lun 13 Juin - 17:41

Oh, c'est pas facile comme situation...
Je pense que comme tes parents voient que tu te débrouilles ils se concentrent plus sur toi car tu es capable d'aller loin pour eux, mais c'est vrai que s'ils négligent ta sœur car elle n'a pas fait le même parcours que toi, c'est dommage. Est-ce que tu as pensé à leur en parler ? À leur dire ce que tu en penses ? À parler de cette situation avec ta sœur toi et tes parents ?
Après je pense qu'ils veulent vraiment que tu réussisses, que tu ne fasses pas comme ta sœur en te demandant de te concentrer sur tes études etc...
Après aussi tu es encore jeune par rapport à ta sœur qui a quand même 20 ans, peut-être que pour eux ils n'ont plus vraiment besoin de se préoccuper d'elle, qu'ils pensent qu'elle est grande et que toi tu as encore besoin d'eux ? Mais la mettre " de côté " c'est pas cool... Je pense que vous devriez avoir une grande discussion tous ensemble !

Just_Smile
Admin

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Lun 13 Juin - 18:02

Je pense aussi que tu devrais en parler avec tes parents et ta soeur. Une discussion tous ensemble. C'est important le dialogue dans une famille mais c'est bien sûr pas une chose facile..
Après j'ai envie de dire c'est normal que tes parents se préoccupent de ton bac, tous les parents sont comme ça quand un de leurs enfants passent cet examen. Je suis sûr qu'ils étaient pareils avec ta soeur (même si c'était un bac pro) mais qu'elle ne s'en souvient plus.
Parles avec ta famille, c'est le meilleur conseil qu'on peut te donner je pense Wink

Du grand Amour.
Celui qui se vit un peu plus chaque jour
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Lun 13 Juin - 19:13

Ahhh je me reconnais dans ta grande soeur, même si moi c'était pas si poussé que ça. Mais ma petite soeur a sauté une classe aussi et qu'est ce que ça a pu me saouler aux repas de famille qu'on glorifie cette petite fille "si intelligente, qui a sauté une classe, qui est encore une des meilleures de sa classe". Ca venait très peu de mes parents directement qui essayait de ne pas faire de différences mais du reste de la famille... Maintenant je m'en fiche car j'ai grandi et je ne me compare plus à elle, mais c'était dur quand j'étais plus jeune.
Franchement parle-en à tes parents, qu'ils fassent attention à ne pas plus féliciter, à ne pas plus s'intéresser à l'une plus qu'à l'autre. Je suis sûre que c'est inconscient leur comportement bien entendu, mais on le perçoit pas toujours comme ça et on peut vite avoir un complexe d'infériorité !
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Lun 13 Juin - 20:54

Merci pour vos réponses. Ma sœur n'est pas là ce soir, j'en ai parlé avec eux à table et ma mère d'est braquée, et reste campée sur ses positions. Je leur ai demandé de prendre conscience qu'elle n'allait pas bien et de moins parler de moi. Ce à quoi ils m'ont répondu que ma sœur a toujours été jalouse de nous, mais on a tous eu besoin à notre tour d'aide sérieuse dans notre vie et elle n'accepte pas que personne ne l'aide alors qu'elle a un problème profond de confiance en elle. Je ne leur ai pas dit qu'elle avait voulu en finir tellement elle était mal, parce que vu comment ma mère était braquée sur la question, elle se serait énervée.
Moi ça me fait peur de voir que ma mère et ma sœur sont capables de se supprimer si on est pas là...Je veux pas tomber dans la paranoïa à 2 jours du bac et passer mes vacances à m'assurer qu'elles vont bien. Je sais qu'elles ne vont pas bien pour des raisons différentes mais je ne crois pas que ce soit mon rôle et celui de personne d'ailleurs de surveiller qu'elles ne fassent pas de bêtises.
Kiwi
Nouvelle

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Lun 13 Juin - 22:10

Je pense que tes parents doivent avoir un peu de mal à gérer, à s'occuper de toi, de ton petit frère et de ta petite soeur...Et puis comme l'a dit Athosc, ta soeur a 20 ans, peut être qu'ils considèrent qu'elle n'a plus besoin qu'on "s'occupe" d'elle?

Malgré tout si ta soeur a vraiment de gros problèmes de confiance en soi, je pense que l'appui de tes parents est nécessaire. Essaie peut être d'en parler uniquement à ton père, qui a l'air d'avoir été moins campé sur ses décisions que ta mère? C'est leur fille, si ils comprennent qu'elle se sent mal, ils réagiront!

Tu peux aussi essayer de discuter avec ta soeur, de la soutenir, de lui faire voir ses qualités... Je sais pas, quelque chose qui lui permettra de se sentir mieux! Elle devrait en parler à tes parents aussi. Je pense que si ils ont un dialogue, ça amènera à quelque chose.

Je vais peut être dire quelque chose de méchant, mais je pense, comme tu l'as dit, que ce n'est pas ton rôle de les surveiller. Elles sont majeurs et adultes, et toi tu as 16 ans, tu ne peux pas être leur pillier! Je ne dis pas de les abandonner, mais si tu vois que toute cette histoire te bouffe, essaie de prendre du recul.

Edit: Ah oui, j'avais oublié! Surtout tu n'es pas responsable du sentiment d'infériorité de ta soeur. Tu n'as rien fait pour que tes parents te prennent pour une surdouée. Ne te sens pas coupable, tu n'y es vraiment pour rien.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Mar 14 Juin - 15:44

@Kiwi a écrit:
Je pense que tes parents doivent avoir un peu de mal à gérer, à s'occuper de toi, de ton petit frère et de ta petite soeur...Et puis comme l'a dit Athosc, ta soeur a 20 ans, peut être qu'ils considèrent qu'elle n'a plus besoin qu'on "s'occupe" d'elle?

Malgré tout si ta soeur a vraiment de gros problèmes de confiance en soi, je pense que l'appui de tes parents est nécessaire. Essaie peut être d'en parler uniquement à ton père, qui a l'air d'avoir été moins campé sur ses décisions que ta mère? C'est leur fille, si ils comprennent qu'elle se sent mal, ils réagiront!

Tu peux aussi essayer de discuter avec ta soeur, de la soutenir, de lui faire voir ses qualités... Je sais pas, quelque chose qui lui permettra de se sentir mieux! Elle devrait en parler à tes parents aussi. Je pense que si ils ont un dialogue, ça amènera à quelque chose.

Je vais peut être dire quelque chose de méchant, mais je pense, comme tu l'as dit, que ce n'est pas ton rôle de les surveiller. Elles sont majeurs et adultes, et toi tu as 16 ans, tu ne peux pas être leur pillier! Je ne dis pas de les abandonner, mais si tu vois que toute cette histoire te bouffe, essaie de prendre du recul.

Edit: Ah oui, j'avais oublié! Surtout tu n'es pas responsable du sentiment d'infériorité de ta soeur. Tu n'as rien fait pour que tes parents te prennent pour une surdouée. Ne te sens pas coupable, tu n'y es vraiment pour rien.

Kiwi a tout dit ! flower
Et je surligne en gras ce qui me semble vraiment important à retenir !
Et concentres toi sur ton avenir, ton bac ! ♥

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Pocahontas
Recrue timide

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Mar 14 Juin - 22:57

Même si ce n'est pas exactement pour les mêmes causes, je me reconnais beaucoup dans ta sœur. Ce n'est vraiment pas facile quand des parents ont un rapport si différent entre leurs enfants, mais comme l'a dit Kiwi, tu n'y es pour rien, tu n'as pas à te sentir coupable ou à tout régler par toi même.
Essais peut-être de montrer à ta sœur que tu la soutiens, que tu es là pour elle et que tu ne la vois pas comme inférieur à toi. En lui parlant de la situation directement, mais aussi en partageant des moments de complicité ou autre ?
Pour tes parents, les miens se braquent aussi et je n'ai toujours pas de solution. Je tente des approches moins directes pour parler des sujets qui fâches, pour qu'ils se sentent moins mis en cause.
Et comme l'a dit Alinour, concentre toi sur ton bac, même si c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. ♥
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire    Aujourd'hui à 11:41

Je ne sais plus comment faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1