Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Se loger l'an prochain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liloup64
Lady

MessageSujet: Se loger l'an prochain?   Ven 10 Juin - 10:36

Coucou les filles,
Comme certaines le savent déjà, j'avais demandé sur APB les vœux suivants :
1.1 STAPS (Tarbes)
1.2 STAPS (Bordeaux)
2. CPGE ECS (Pau)
Je suis sur liste d'attente pour les deux premiers, et j'ai été accepté sur le second.
Et j'ai aussi demandé deux CPGE ECE sur une procédure hors-APB (une à Bayonne et une à Tarbes), je ne serais sûrement pas prise sur la première car le proviseur était très réservé car ils ont déjà pleins d'élèves en liste d'attente et pour la deuxième,ils ont émis un avis favorable à mon admission. Ma situation actuelle est donc la suivante : Il y a peu de chances pour que je sois en STAPS ou à Bayonne l'an prochain, ce qui se joue maintenant entre la CPGE de Tarbes et celle de Pau qui est nettement meilleure mais dont l'internat est horrible (je n'exagère pas) et je ne me vois pas passer deux ans où je vais bosser comme une dingue dans un endroit où je vais me sentir mal. Il avait donc était décidé qu'avec ma sœur (qui sera en fac à Pau, elle a 21 ans) qu'on ferait une colocation dans un appartement. Mais lorsque j'ai abordé le sujet hier soir elle a exprimé le fait que elle ne voulait pas qu'on vive ensemble. Je la comprends mais ma mère pas du tout. C'est pour ça que je viens vers vous : Puisqu'on ne peut pas vivre ensemble, et que mes parents m'ont promis que je n'irai pas en internat quelles solutions s'offrent à moi pour me loger l'an prochain?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafale
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Ven 10 Juin - 11:54

Tu peux demander une APL voire une bourse peut etre? Pour pouvoir te prendre un studio toute seule
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Ven 10 Juin - 13:30

Il n'y a pas un campus à côté? Tes parents pourraient te payer une chambre ou quelque chose comme ça ? Ou payer toi même, je ne sais pas ?

Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Ven 10 Juin - 14:27

Oui il faut demander les bourses et te renseigner sur les cités universitaires. L'internat en post-bac de toute façon c'est pas génial de base. Après à part demander les aides et à moi que tes parents ne puissent te payer l'appart ça va être dur. Surtout qu'à 16 ans je ne sais pas si tu as le droit de te déclarer toute seule (tu touches + d'argent si tu te déclares toute seule et comme tu n'as pas rentré d'argent normalement tu n'auras aucun impôt a payer).
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 10:22

Merci pour vos réponses !
Alors, je ne suis pas bénéficiaire de la bourse et mes parents ne veulent pas que je sois seule en appartement, je n'ai que 16 ans et en prépa il vaut mieux pas que je sois seule.
Ils ont pensé à loger chez l'habitant (avec des personnes âgées), je trouve ça un peu bizarre, mais ça se fait donc pourquoi pas.
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 12:33

@liloup64 a écrit:
Merci pour vos réponses !
Alors, je ne suis pas bénéficiaire de la bourse et mes parents ne veulent pas que je sois seule en appartement, je n'ai que 16 ans et en prépa il vaut mieux pas que je sois seule.
Ils ont pensé à loger chez l'habitant (avec des personnes âgées), je trouve ça un peu bizarre, mais ça se fait donc pourquoi pas.

Oui tout à fait il y a beaucoup de personnes aussi qui louent juste une chambre, pas forcément des personnes âgées! Ou la coloc avec d'autres étudiants sinon ^^
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 12:46

@Julie a écrit:
forcément des personnes âgées! Ou la coloc avec d'autres étudiants sinon ^^

Si ses parents veulent pas qu'elle soit seule je sais pas si ils apprécieront une coloc, surtout en 1ère année non ? Enfin ça dépend de leur logique en fait, c'est quit ou double XD

Mais loger chez l'habitant chez des personnes âgés moi je trouve que c'est un super compromis par rapport à ton âge, au désir de tes parents, au cadre de travail ect...

Après je les comprend complètement, déjà que la fac à 18 ans ça a rendu ma mère complètement folle, à 16 ans je comprends qu'ils soient regardant ^^' Toi tu te verrais faire quoi ?
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 12:55

@Fantine a écrit:
@Julie a écrit:
forcément des personnes âgées! Ou la coloc avec d'autres étudiants sinon ^^

Si ses parents veulent pas qu'elle soit seule je sais pas si ils apprécieront une coloc, surtout en 1ère année non ? Enfin ça dépend de leur logique en fait, c'est quit ou double XD

Bah au moins elle est pas seule xD Après oui ça peut inquiéter les parents qu'elle soit avec des jeunes lol!
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 12:57

@Fantine a raison, mes parents ne veulent pas que je fasse une colocation avec d'autres étudiants, je serai trop tentée d'être divertie...alors qu'il faut vraiment pas.
Je les comprends aussi, c'est pas facile pour eux de voir qu'à 16 ans je vais commencer à faire ma vie dès l'an prochain alors que je devrais rentrer en première et rester sagement avec eux Smile
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 15:50

@liloup64 a écrit:
@Fantine a raison, mes parents ne veulent pas que je fasse une colocation avec d'autres étudiants, je serai trop tentée d'être divertie...alors qu'il faut vraiment pas.
Je les comprends aussi, c'est pas facile pour eux de voir qu'à 16 ans je vais commencer à faire ma vie dès l'an prochain alors que je devrais rentrer en première et rester sagement avec eux Smile

Et puis ils misent aussi beaucoup sur toi à ce que j'ai pu lire, donc je pense que pour commencer ta première année à 16 ans, vivre chez l'habitant serait plutôt pas mal comme compromis !

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Mar 14 Juin - 18:59

Oui, tu as bien lu. C'est vrai que c'est un bon compromis.
En discutant avec eux, et même si la prépa de Tarbes ne répond pas à mes grands désirs d'indépendance comme j'ai pu avoir il y a quelques semaines, je pense y aller car la structure est plus petite, l'accompagnement y est plus important et je veux m'assurer de réussir et si je doit être soutenue j'aimerais pouvoir l'être. De plus, j'ai toujours été dans des classes à petits effectifs (18) ce qui n'est pas le cas à Pau (40) mais à Tarbes c'est plus raisonnable.
Donc, si je vais à Tarbes, ce n'est pas sûr que j'ai l'internat (il est bien), il y a des logements universitaires à côté du lycée où on est considérés comme internes (repas dans le lycée) une sorte d'interne externé.
Maintenant je dois choisir Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se loger l'an prochain?   Aujourd'hui à 9:10

Se loger l'an prochain?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1