Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

J'ai besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liloup64
Lady

MessageSujet: J'ai besoin d'aide !   Jeu 5 Mai - 19:32

Hey hey,
Je fais appel à vous car j'ai quelque chose qui me travaille depuis quelques temps, et je ne peux pas en parler à n'importe qui.
J'ai toujours eu l'esprit d'aventure : prendre mon vélo, mes baskets, ma musique et partir en forêt (je rentrais toujours le soir, et j'étais toujours seule). Il y a quelques semaines, je me suis perdue dans une nouvelle forêt, mes parents ont du appeler les gendarmes, et on m'a retrouvé vers 23h. Je n'ai pas du tout été traumatisée, et même si j'ai eu peur sur le coup, quelques jours après j'ai eu la sensation que je devais y repartir. Ma mère ne voulait pas que je reparte mais j'ai enfreins les règles il y a une semaine et je suis repartie faire du trail, je me suis fêlée une côte, et je me suis faite engueulée mais ça s'est arrêté là.
Jusque là pas de soucis. Seulement, je me sens pas du tout à l'aise dans mon environnement. Je m'explique : je ne me sens plus à l'aise dans le rythme de vie quotidien que j'ai : se lever, aller au lycée, rentrer, subir la famille (je m'expliquerai sur ce point), travailler, me doucher, me coucher et ainsi de suite... Et très récemment, je suis devenue obnubilée par l'idée de partir. Quand je dis obnubilée, je n’exagères pas, ça a pris de très grandes proportions dans ma tête. Dès que je vois les montagnes depuis ma chambre, je suis à deux doigts de faire mon sac.
Mardi et mercredi, je ne suis pas allée en cours parce que j'avais extrêmement mal à la côte mais pas que : je ne voulais pas aller au lycée, parce que je ne me sentais très triste à l'idée d'y rester la journée. Ça ne m'est jamais arrivé auparavant. Et dans la journée de mardi, j'ai eu une sorte de "pulsion", je le suis levée, j'ai pris ma carte et je l'ai fixé pendant 15min, j'étais vraiment prête à partir. Bon je ne l'ai pas fait parce que je me suis dit que je ne voulais pas créer des tensions supplémentaires au sein de la maison en appelant les gendarmes parce que fifille est partie.
Le rapport avec ma famille? Je pense avoir trouver un morceau de réponse à cette extrême envie : c'est clairement le bordel chez moi. Alors je précise, je veux pas passer pour la fille qui se plaint parce que sa mère l'a empêchée d'aller se balader, quand je dis que c'est le bordel ça l'est vraiment. J'ai déjà précisé dans un autre topic que ma mère était très fragile psychologiquement et qu'elle se noyait dans le travail pour oublier qu'elle est malheureuse. Mon père il a pas le droit a la parole, c'est ma mère qui dirige tout, elle lui parle très mal, et moi je fusionne avec mon papa (In love ), je sais quand il ne va pas bien : quand il est à la maison. Bon si vous me le demandez, je détaillerai ce qu'il se passe entre nos 4 murs, si vous en avez besoin pour comprendre.
Je sens donc, que je veux partir car je ne me sens pas bien dans mon quotidien : maison et lycée. Mais pas que, enfin c'est trouble et vague...
Voilà pourquoi je me permet de vous demander votre avis : Je tiens à appuyer le fait que c'est un désir quasi irrépressible, pas juste un caprice,... J'ai besoin d'aide, je veux tenir jusqu'au bac.
Merci à celles qui prendront le temps de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Jeu 5 Mai - 21:17

Je sais pas si c'est moi, mais j'ai eu l'impression que ton écrit était brouillon et que ça mélangeait plusieurs choses que tu avais à nous dire, est-ce que c'est le cas ?

Fuir chez toi, je comprends. C'est bien de le conscientiser d'ailleurs : quand j'étais ado je savais que j'avais un "problème" mais sans trop saisir d'où ça venait. Toi ça ressort par ton envie de voyages (enfin de grosses virées nature / rando si j'ai bien compris ?) ; moi au lycée ça se ressortait par mes "conneries", j'étais pourtant en internat toute la semaine mais j'ai fais le mur plusieurs fois, tester des limites, et je crois qu'au fond... Je cherchais ce que j'étais capable de faire, jusqu'où j'étais capable d'aller... Ca a duré jusqu'à ma fin de 1ère année de BTS. Concrètement, c'était certes la merde chez moi, mais on peut parler de crise d'adolescence.

Chaque cas est différent évidemment, et bien que je ne pense pas que ce soit un caprice comme tu dis, c'est peut-être une partie de la "crise d'ado" ? Je dis pas ça péjorativement, mais ton envie de partir c'est effectivement une solution à laquelle on pense plus quand on a 16, 17 ans que quand on en a 20 passé. Autrement dit tu as peut-être cette envie irrépressible parce que vu ton âge, c'est ta seule solution trouvée pour surmonter tes problèmes, et comme tu as une attirance dès le départ pour la balade, la rando ect, c'est un échappatoire tout trouvé... Bon je ne t'ai pas parlé de solutions dans ce texte, mais est-ce que ce que je dis te parle, ou est-ce que tu me sens à côté de la plaque déjà ?
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Jeu 5 Mai - 21:57

Tu as raison, c'est pour ça que j'ai eu du mal à me contenir à juste ce soucis là --'
Ça me parle, mais je ne sais pas si c'est réellement la "crise d'ado", ça me gênerait pas que ça le soit, mais chez moi elle s'exprime surtout par mon esprit de contradiction, je réponds, ... rien d'anormal. C'est pour ça que cette sensation me trouble, elle est puissante. Et ce ne sont pas que des virées en rando, parce que si j'en avais les moyens, c'est au bout du monde qui j’irais. Pour le moment ce sont les montagnes qui agissent comme des aimants.
Je sais que ça peut paraître bizarre, c'est difficile de mettre des mots dessus...
orica_diamant
Nouvelle

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Lun 9 Mai - 19:07

J'ai compris ce que tu as voulu dire Smile

Si tu as de la famille dans les montagnes alors demande de passer un petit bout de temps là-bas pour te retrouver, repenser à tout ça...

Et puis si j'ai compris tu passe ton bac ?
Si c'est cela alors attends de finir ton année chez toi et commence à regarder peut être une colocation avec quelqu'un dans les montagnes ( ou si bien sûr tu as de la famille) Smile

renseigne toi ^^

Préviens nous de ton choix ! Wink
Just_Smile
Admin

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Lun 9 Mai - 20:29

Je pense que tu devrais parler avec ta famille. Leur expliquer que ces balades/randonnées te font du bien et te permette de trouver un certain équilibre. Si tu es proche de ton papa, parles en lui en premier Wink

Moi quand j'étais plus jeune, c'était aussi le bordel dans ma famille alors j'ai fuis à l'internat, toi tu as envie de fuir dans la montagne et je pense que c'est important que tu le fasses. Bien sûr avec une côte cassée faut pas que tu partes marcher des kilomètres, mais juste te ressourcer un peu, te poser dans la nature, respirer, te détendre. C'est important d'avoir des moments de détente avant le bac! Et si tu es plus détendue, ça améliorera tes relations avec ta famille. Alors parles tranquillement avec tes parents pour exposer ton point de vue sur la situation, tu peux également leur dire que tu te sens plus à ta place.. Il faut oser dire ce qui ne va pas aux gens concernés pour que justement ça aille mieux après Wink

Du grand Amour.
Celui qui se vit un peu plus chaque jour
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Lun 9 Mai - 21:02

@Just_Smile a écrit:
Je pense que tu devrais parler avec ta famille. Leur expliquer que ces balades/randonnées te font du bien et te permette de trouver un certain équilibre. Si tu es proche de ton papa, parles en lui en premier Wink

Moi quand j'étais plus jeune, c'était aussi le bordel dans ma famille alors j'ai fuis à l'internat, toi tu as envie de fuir dans la montagne et je pense que c'est important que tu le fasses. Bien sûr avec une côte cassée faut pas que tu partes marcher des kilomètres, mais juste te ressourcer un peu, te poser dans la nature, respirer, te détendre. C'est important d'avoir des moments de détente avant le bac! Et si tu es plus détendue, ça améliorera tes relations avec ta famille. Alors parles tranquillement avec tes parents pour exposer ton point de vue sur la situation, tu peux également leur dire que tu te sens plus à ta place.. Il faut oser dire ce qui ne va pas aux gens concernés pour que justement ça aille mieux après Wink

+1000 !

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Lun 9 Mai - 21:41

D'abord, merci pour vos messages, ça me fait plaisir.
Je suis dans l'incapacité totale de parler avec ma mère : ça prendrait énormément de temps de vous expliquer ce qu'il se passe, donc je ne peux que vous dire que je n'arrive pas à lui parler...C'est bête mais c'est comme ça.
Concernant le fait de partir, c'est compliqué car je ne peux pas partir comme ça... c'est toujours ma mère qui bloque.
Je trouve que ce que je dis est ridicule, ça m'énerve, je comprends pas ce qui arrive.
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Mar 10 Mai - 18:58

En me relisant, je me suis rendue compte qu'il manquait certaines choses pour que vous compreniez, parce que il faut bien que je sois en colère pour quelque chose, sinon ça serait étrange. Désolé si ça va être long !
Comme je le disais dans mon précédent message, je ne peux pas parler avec ma maman, car nous nous sommes fâchées très récemment : elle a eu un discours assez dur du genre "j'aurai mieux fait de me faire stériliser pour ne pas vous supporter". Alors je préviens : ce n'est pas sans raison qu'elle dise ça, elle considère que nous n'aidons pas assez à la maison, ce qui n'est pas faux, mais nous ne faisons pas rien. On débarrasse, on range, on nettoie, on aspire, ... quand elle nous le demande. On ne prends pas les initiatives de nous-mêmes en fait et elle a l'impression (peut être réelle) de tout le temps nous répéter les mêmes choses et d'être constamment derrière nous. A cela, j'ajoute que mon frère a quelques problèmes psychologiques (TDA/H avec impulsivité et dépression) qui prennent beaucoup de temps à ma mère : rééducations, rdv médicaux, tests, ... et il est très fatiguant au quotidien (crises de colères violentes et imprévisibles, des fois à coup de tabourets et de coups dans les vitres). Du coup, elle a du mal à concilier la vie de famille (mon père rentre tard le soir, 22h), son boulot, et ses engagements associatifs. J'aime pas trop raconter ça, parce que j'ai l'impression que c'est totalement banal et que je m'en fais pour rien alors que dès que je suis chez moi, rien n'est normal. Mes amies très proches connaissent cette situation et me soutiennent... mais j'ai toujours cette impression d'en faire trop. A vous de me dire.
Le rapport avec le sujet de base, mon envie pressante d'aller loin, c'est qu'il m'est très dur d'entretenir des relations familiales normales avec les membres de ma famille, et que du coup, pas grand-chose me retient... Bien sûr que je les aime, beaucoup même mais c'est beaucoup trop conflictuel pour évoluer sainement en fait. En tout cas pas tous ensemble.
Depuis quelques temps, je n'ai pas arrêté de travailler, mais je ne me met plus à fond comme avant, alors qu'on est à un mois du bac, donc je me récolte de sacrées nanes et mes amies me disent que "ça ne me ressemble pas" et elle ont raison : je suis le genre de fille à me monter le bourrichon 30 jours à l'avance pour un petit QCM sur 10, et même si je n'ai pas d'excellentes notes elles restent correctes parce que je travaille beaucoup. Alors forcément les gens commencent à se poser des questions, ce que je ne veux pas car ma mère est dans le même établissement que moi, et les profs  lui racontent tout ce que je fais (c'est pas super mais on s'y fait), donc je n'ai pas envie de créer une alerte. Je pourrais travailler, me diriez-vous, mais j'en ai pas envie, je préfère préparer mes futurs itinéraires (quand ma côte ira mieux). Je devrais fournir cet effort là pour le bac, pour ma mère, pour passer un bel été, mais ça me gave. Donc je fais de moins en moins. Et je ne demande quasiment que des prépas pour l'an prochain, et j'ai peur que cette histoire qui m'est montée à la tête m’a cramé toute ma motivation, et je ne suis plus du tout sûr de vers où je vais. Honnêtement, il suffirait de rien pour que je parte, vraiment, alors je veux passer pour la fille qui fait un caprice, ou une fugue hein, c'est juste que je comprends pas trop ce qui se passe, j'ai du mal à prendre le recul nécessaire et ça me panique de penser que je peux compromettre beaucoup de choses... Je me sens pas à l'aise au lycée, même si je m'amuse avec mes copines, elles sont géniales, mais je sais pas, il y a quelque chose qui bloque : comme si je devais pas être là, que si je m'écoutais radicalement une fois pour toute, je pourrais vraiment être heureuse, et que en attendant je perds mon temps. Les gens, la banalité, les histoires, le train-train quotidien, ça me ressemble pas, alors jusque là j'ai été capable de m'adapter mais maintenant ça devient compliqué de gérer mes sentiments.
Désolée pour le pavé, brouillon aussi, mais c'est difficile de pas tout dire, donc j'essaye de paraître claire. Merci à celles ont lu jusqu'au bout et me répondront (:
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Mer 11 Mai - 22:02

Tu sais, je vis un peu la même situation familiale chez moi. J'ai ma mère qui est malade, très faible, qui a énormément de mal à marcher et à vivre même. J'ai un frère qui a des gros troubles du comportement (il n'a pas encore été diagnostiqué). Mais ça ressemble bien à de la dépression, de la paranoïa, de la schizophrénie. Il a des excès de colère impressionnantes et sans raisons valables. Il casse tout autour de lui. Il est à la limite de nous frapper parfois. Mon père lui est séparé avec ma mère, donc ne vit plus chez nous. Mais il est encore gamin dans sa tête, donc on ne peut rien en tirer avec lui... Il vient tout les jours nous voir à la maison, comme si de rien n'était. Sa présence nous stresse pas mal même... Alors que le juge lui avait interdit de venir nous voir quotidiennement.

ça me fait drôle de parler de tout ça ici, j'en ai pas l'habitude.
En tout cas, sache que, comme toi, j'ai cette forte envie de "partir". Pourtant je suis proche de mon second frère et de ma mère. Mais ça en devient invivable à la maison. Je suis au milieu de cette "bouillabaisse" de problèmes, sans avoir rien demandé ni cherché quoi que se soit... Je suis obligée de gérer pas mal de choses à la maison, et j'en ai plus que marre. La situation, pour ma personne en tout cas, ne s'améliorera pas, tant que je ne serais pas partie de la maison. Mais ma mère à besoin de mon aide, et avec le boulot que je fais, je ne peux pas encore me permettre de vivre seule, sans être dans la merdouille...

Bref. Je me sens moins seule ! Je ne sais pas pour toi, mais ça aide à tenir le coup de savoir qu'on est pas seule dans cette merdouille, et en parler, ça fait du bien. Surtout quand tu sais que la personne en face de toi sait de quoi tu parles, puisqu'elle vit quasiment la même chose !

Prends sur toi, essayes de te vider la tête dès que tu le peux en sortant faire tes petites excursions dehors. Penses à reprendre du poil de la bête niveau études, c'est important. Moi je me met la tête dans le boulot et je fonce !
Tu es encore jeune, essayes de t'assurer un bel avenir, et dans les années qui viennent, tu en seras fière de t'en être sortie ♥

Si t'as besoin de parler, saches que ma boîte à MP t'es ouverte, et je serais ravie d'en discuter avec toi Smile

Je te souhaite bien du courage, et désolée si mon message ne t'apporte pas grande aide :/

liloup64
Lady

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Jeu 12 Mai - 20:19

Merci d'avoir partagé ton histoire. Je me sens comprise, c'est déjà ça.
Tu as raison, je dois continuer à assurer mes études, je vais avoir de gros regrets sinon. D'un autre côté, c'est dur, parce que je dois m'obliger à me mettre loin des fenêtres en cours, ne pas papillonner pour ne pas avoir l'esprit qui divague vers cette idée de partir. C'est pas facile, mais il faut que je retrouve assez de motivation pour arriver jusqu'au bac, et ça n'est pas encore acquis. Une de mes amies a du saisir quelque chose parce qu'elle m'en a parlé et du coup elle me pousse à travailler. Des fois ça marche, des fois j'ai envie de partir de la salle en courant...
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Jeu 12 Mai - 20:26

Essayes d'en parler un peu à ton amie, elle te boostera surement pour les cours Smile
Essayes de te dire qu'il y a des moments "d'apprentissage", et des moments "détente", où là tu pourras sortir. Et puis peut être que par la suite, tu aimeras faire des études dans le domaine de la "nature", dehors ?

liloup64
Lady

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Jeu 12 Mai - 20:35

Oui, je vais peut être lui en parler.
Je veux être offIcier dans l'armée de terre, donc je serai dehors, malheureusement, c'est un peu compromis par mes problèmes de santé.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Jeu 12 Mai - 21:57

Tu trouveras toujours un compromis pour ton futur travail, tu verras bien à ce moment-là Smile Tant qu'il te plaise et que ça soit dehors ^^

liloup64
Lady

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Ven 13 Mai - 18:10

Oui, j'espère trouver quelque chose de super, mais j'idéalise un peu trop... vu que mes parents ne se plaisent pas dans leur profession, enfin c'est compliqué pour eux ils se sont aussi fait quelques illusions, je veux pas tomber dans ça non plus. Je sais que je dois être moins anticipative et me laisser "porter".
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Ven 13 Mai - 20:48

Oui tu as le temps, et puis la reconversion professionnelle existe Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai besoin d'aide !   Aujourd'hui à 23:03

J'ai besoin d'aide !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut