Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour ou contre le voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

êtez vous pour ou contre le voile
Pour
45%
 45% [ 14 ]
Contre
55%
 55% [ 17 ]
Total des votes : 31

AuteurMessage
leiilaa__
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Dim 20 Sep - 13:47

Chacun son interprétation après Smile De toute façon l'interprétation des livres sacrés c'est la cause des guerres de religions. Chacun sa manière de penser
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Dim 20 Sep - 14:04

@Alinour a écrit:
@Sometimes a écrit:
Je suis CONTRE ! [...] Après ça dépend on parle de quel genre de voile ? Si c'est juste le hijab, celui qu'on met sur les cheveux, ça ne me dérange pas du tout, mais ceux qui ne laissent entrevoir que les yeux, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi [...] (surtout que les hommes sont abstenus de porter un voile comme par hasard). [...] Pour ce qui est des femmes intégralement voilées qui trouvent inadmissibles qu'on les obligent à le retirer dans les lieux publiques (chose que j'ai déjà lu pas mal de fois), ça me fait bien rire, pour des raisons de sécurité évidentes [...]

+1000. [...] Et puis, souvent, dans leur pays, ils ne nous donnent pas la monnaie de notre pièce... Un peu d'ouverture d'esprit là-dessus serait intéressant pour tout le monde Smile

J'ai raccourci les citations pour la lecture, mais je suis entièrement d'accord avec cet avis moi aussi.

@Lydia a écrit:
Non. La France accepte bien toutes les religion, mais c'est un pays laïque et la burqa / le voile (appelez ça comme vous voulez je connait pas la différence xd) est un signe religieux ostentatoire, au même titre qu'une croix ou une kippa.

+ 1000 aussi, c'est axactement mon avis. En fait, dans un pays comme la France qui a quand même une histoire d'origine basé sur la chrétienté, je trouve ça assez phénoménal de voir des scandales et des soutiens pour défendre une femme voilé refusant de retirer son voile (et surtout si ça cache le visage à vrai dire), alors qu'on refuserait très certainement quelqu'un portant une coiffe de none parce qu'on trouverait pas ça normal... Rien que porter une croix, on nous dit parfois qu'il faut la cacher, alors qu'encore une fois, historiquement, la France est chrétienne. Faut être logique.

Après je suis pas contre le fait, par exemple, de se couvrir les cheveux. En fait ce que je trouve dramatique c'est l'incohérence de ce qu'on nous demande. Soit on est un pays entièrement laïque, et dans ce cas, tout signe religieux est interdit, donc : pas de croix, rien sur la tête, aucun signe distinctif possible... Soit on tolère tout les signes discrets en s'adaptant à chaque religion : petit bijoux, autorisation de couvrir les cheveux mais uniquement les cheveux (donc pas de burka par exemple ect)...

Pour avoir travaillé à l'école, pardon, mais je ne vois pas comment on peut rester égaux quand on voit des mères intégralement couvertes de tissus de la tête aux pieds alors que les autres non... Pour l'échange, le dialogue, voir un visage c'est essentiel, c'est juste la base, c'est même dans l'inconscient... Cacher son visage c'est aussi refuser d'accepter l'extérieur, pour moi c'est du bon sens aussi, de la politesse... Surtout qu'elles peuvent très bien se voiler hors des lieux publiques si elles désirent pratiquer leur religion.

@leiilaa__ a écrit:
Justement pas, dans le Coran il n'est absolument pas marqué que "le voile sert à éviter la tentation". Après, chacun sa manière de voir les choses, tu as absolument le droit de ne pas être d'accord avec ça. Le point ou je suis d'accord avec toi, c'est que beaucoup de gens s'en servent comme accessoires de beauté, notamment des adolescentes. ça je trouve ça stupide. Mais le port du voile reste une liberté, et pour moi, certaines femmes le porte par choix.

Là je suis d'accord oui et non. Le problème du coran c'est qu'il est très interprétable et que beaucoup de gens (surtout des hommes évidemment) l'utilisent comme prétexte pour dire que le voile sert à éviter les tentations ou autres. Alors qu'en effet, à la base, le voile est pour Dieu.

Et là où je te rejoint pas du tout, c'est que le voile comme accessoire beauté, je trouve que c'est pas si mal quand c'est fait avec sincérité... Parce que perso je vois une grande différence entre la musulmane qui se couvre la tête (pas forcément avec un voile, burka ou autre, certaines utilise des jolies foulards originaux) de manière "naturel", là limite tu peux même te dire que c'est pas pour la religion, qui est habillé avec des habits de tout les jours mais qui couvrent quand même tout...
Et celles qui se couvrent tout le corps avec les vêtements "d'origines", là ça me dérange, car elles n'essayent même pas de respecter le principe de laïcité, tout est explicite... ET pourtant, le résultat est le même, et je trouverais ça tellement simple à changer pourtant... J'avoue que j'ai du mal a comprendre :/
Lydia
Recrue timide

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Dim 20 Sep - 14:11

J'ai aucun problème avec se couvrir simplement les cheveux en public (au même titre que porter un chapeau) mais elles devront l'enlever comme tout le monde quand elles seront en cours ou au travail.
leiilaa__
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Dim 20 Sep - 17:21

@leiilaa__ a écrit:
Justement pas, dans le Coran il n'est absolument pas marqué que "le voile sert à éviter la tentation". Après, chacun sa manière de voir les choses, tu as absolument le droit de ne pas être d'accord avec ça. Le point ou je suis d'accord avec toi, c'est que beaucoup de gens s'en servent comme accessoires de beauté, notamment des adolescentes. ça je trouve ça stupide. Mais le port du voile reste une liberté, et pour moi, certaines femmes le porte par choix.

Là je suis d'accord oui et non. Le problème du coran c'est qu'il est très interprétable et que beaucoup de gens (surtout des hommes évidemment) l'utilisent comme prétexte pour dire que le voile sert à éviter les tentations ou autres. Alors qu'en effet, à la base, le voile est pour Dieu.

Et là où je te rejoint pas du tout, c'est que le voile comme accessoire beauté, je trouve que c'est pas si mal quand c'est fait avec sincérité... Parce que perso je vois une grande différence entre la musulmane qui se couvre la tête (pas forcément avec un voile, burka ou autre, certaines utilise des jolies foulards originaux) de manière "naturel", là limite tu peux même te dire que c'est pas pour la religion, qui est habillé avec des habits de tout les jours mais qui couvrent quand même tout...
Et celles qui se couvrent tout le corps avec les vêtements "d'origines", là ça me dérange, car elles n'essayent même pas de respecter le principe de laïcité, tout est explicite... ET pourtant, le résultat est le même, et je trouverais ça tellement simple à changer pourtant... J'avoue que j'ai du mal a comprendre :/
Je me suis mal exprimée. Non ce que je veux dire, c'est je trouve ça stupide les jeunes musulmanes de 14 ans qui portent le voile en se revendiquant musulmane, alors qu'elles utilisent le voile uniquement comme accessoire de mode.
Je suis consciente qu'il y a une différence ! J'ai précisé que le voile ne me dérangeait pas en général, mais que le voile qui couvrait tout le corps voir parfois tout le visage, était beaucoup moins accepté, ce qui est normal
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Lun 21 Sep - 18:53

Ah oui effectivement j'avais mal compris ^^ Effectivement on est d'accord sur le voile accessoire de mode finalement. De toute façon je pense que les ados qui font ça doivent pas se rendre compte de ce que ça doit vraiment signifier :/
leiilaa__
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Lun 21 Sep - 19:33

Oui c'est ce que je pense aussi Smile
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Lun 21 Sep - 22:31

D'accord avec le dernier pavé de Fantine ^^

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
leadu44
Recrue timide

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Sam 17 Oct - 10:59

Juste : le voile et la burqa sont deux choses différentes! Le voile ne cache que les cheveux, la burqa est plus couvrante!

Pour moi je ne suis pas pour ni contre, je trouve ces mots mal choisi "je suis pour le port du voile", ça veut rien dire! Pour certaines ici, on est athées et donc même pas concernée par la religion, puis pour moi être pour ça fait une généralité comme quoi toutes les filles sont susceptibles de le mettre, comme pour on contre l'avortement..Je sais pas si vous m'avez comprise Laughing Je m'explique très mal.

Je suis par contre contre tous les voiles intégrales, et dans les lieux publics encore plus! Chez elles je m'en fiche, par contre en public, dans les écoles pire que non! Je sais que plusieurs de mes amies sont musulmanes et aucunes n'auraient l'idée de venir voilée au lycée! De toute façon elle n'aurait pas le droit de rentrer tant qu'elles n'auraient pas enlevé leurs voiles.

Après je sais que les voiles sur les cheveux, personnellement je m'en fiche, et à certaines femmes ça leur va très bien! Après je suis déjà allée au Maroc quand j'étais petite, enfin j'avais 7 ans, et on avait tous été très bien accueillis, après j'avais été là bas pour un mariage, donc on avait des liens avec eux, et on était en campagne donc hors de la zone touristique..Après c'est sûr évite de te balader en short ras les fesses et crop top où on voit tout si tu vas au Maroc, tu risques de mal te faire voir..Comme partout d'ailleurs.

Après moi si je devrais y retourner, si on me demanderait de me voiler pour rentrer dans une mosquée par exemple, j'accepterai (pour la visiter j'entends), parce que c'est leurs coutumes.Après je me voilerais pas juste parce que je suis dans des pays maghrébins, je ne suis pas soumise à eux non plus mais vous m'avez comprise encore une fois Laughing
Octopus
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Mar 1 Déc - 20:47

Pour.

A mes yeux, le port du voile n'est pas dérangeant. Surtout qu'en Algérie et dans certains pays, les femmes ne le portent pas forcément. De part une amie qui a vécu en Algérie pendant des années, elle a très peu croisé des femmes voilées.

Le principe de base de la laïcité est d'accepter et de respecter la religion de l'autre. Que pour nous ça nous semble anormal vis-à-vis de l'image de la femme, c'est une chose. Dites-vous que beaucoup de ces femmes ne nous comprennent pas. Je m'étais inscrite sur un forum où la majorité étaient musulmanes mais pas que de France. Il y avait tolérance, respect et elles avaient du mal à comprendre notre mode de vie de femmes modernes. Après elles ne sont pas toutes comme ça. Certaines sont tolérantes, certaines ne portent pas le voile. En amphi, j'en croise qui l'ont comme d'autres qui ne l'ont pas.

Par contre, la burqa va à l'encontre de la liberté de la Femme. Et je ne trouve pas ça normal que ce vêtement se trouve en France, en Europe. Dans des pays plus accès sur les libertés individuelles.
LisaaR♥
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Mer 2 Déc - 13:42

Je ne suis ni pour ni contre , sa ne me dérange pas qu'une femme soit voilée elles font se qu'elles veulent que se soie par rapport à leurs religions ou pas sa ne change rien à ma vie et elles font se qu'elles veulent par contre la burqa j'aime moins je trouve sa comment dire je trouve que sa donne pas une très bonne image de la femme ; entièrement voilée ou ont voie que les yeux , c'est pas normal la femme n'est pas un objet elle à droit de s'habiller comme elle le souhaite et là quand elle porte sa c 'est d'une part être caché et bref j'adère moins après je ne suis ni pour ni contre , mais par contre quand ont leurs demandes d'enlever leurs voiles il faut qu'elle le fasse car en France ' c est les règles il faut s'y plier alors que dans d autres pays partout il faut se plier aux règles du pays normal donc quand on leurs demande de l'es enlever il faut qu'elle le fasse après sa ne me dérange pas plus que sa . Je ne suis jamais aller au MAROC mais j'aimerais beaucoup y aller un jour pourquoi pas Smile Smile
Noyana
Au berceau

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Mer 23 Déc - 15:11

Je n'ai jamais eu aucun problème avec le voile, de manière générale, et ça ne me gêne absolument pas que ce soit porté dans les lieux publics. D'ailleurs, la laïcité n'est pas anti-religion, elle les met toutes sur le même pied d'égalité, de ce fait, je comprends mal pourquoi, au nom de la laïcité, les gens ne pourraient porter les signes ostentatoires qu'ils ont envie, dans la mesure où ce n'est pas vulgaire ni dangereux. Je crois que les gens devraient pouvoir porter le voile, des croix, des kippas ou je ne sais quoi en tout temps, hormis lorsque la sécurité ne le permet pas (dans les laboratoires par exemple, en effet). On peut afficher nos appartenances personnelles dans tous les domaines du monde, que ce soit politique, musical, éthique, etc, mais pas religieux, et j'ai du mal à comprendre pourquoi cette forme de discrimination est ouvertement acceptée.

Quant au fait que leurs pays ne nous supportent pas de la même façon que nous nous devons de le soutenir lorsqu'ils viennent ici, j'ai tendance à croire qu'on ne peut pas comparer. Nous vivons dans un pays libre, démocratique, ouvert et sécuritaire ; là-bas, il s'agit de dictatures et de régimes totalitaires la majorité du temps. Les personnes qui portent le voile chez nous ne sont aucunement responsables du fait qu'on soit mal accueillies dans leurs pays d'origine, ce n'est pas la population, dans la majorité des cas, qui cause problème aux touristes. Probablement que ces femmes aussi ont fui cet endroit qui les empêchait de vivre convenablement. La différence entre là-bas et ici, c'est que maintenant, tout ce qu'elles font, elles le font par choix.

Et je crois que c'est là que l'image de la femme prend tout son sens. Non, ce n'est pas mauvais pour l'image de la femme qu'elles portent un voile plus ou moins gros. Ce qui est mauvais pour l'image de la femme, c'est lorsqu'elles n'ont pas le pouvoir de choisir, et ce, que ce soit de le porter ou de ne pas le porter. Ce qui est important pour l'image de la femme, c'est d'avoir le pouvoir de choisir comment on vit, ce qu'on fait dans la vie, ce qu'on met, ceux qu'on fréquente, etc. C'est le choix, tout simplement.
Climb.
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Sam 2 Jan - 19:14

Je ne sais pas si je suis pour ou contre.
Avant j'étais complètement pour je me disais "Après tout les gens ils font ce qu'il veulent si pour leurs principe les femmes veulent être voilée pourquoi autant de débats?"
Puis je me suis rendu compte que dans certain pays des femmes étaient contrainte a porté le voile la burqa à se cacher en gros. Après les attentats au collège avec notre professeur d'espagnol nous avons parlé de laïcité. Et notre prof nous a dit que elle ça la dérangeais le port du voile. Au début j'étais en colère et j'ai dit "Mais madame c'est dans la culture de certaine femme c'est leurs choix! Je connais des grand mères des mères de famille pour qui c'est évident de porter le voile!" Elle m'a répondu: "Oui bien sur ces mère de famille ces grand mère je comprend. Mais ces jeunes femmes ces adolescentes je ne comprend pas on est en 2015 elles doivent être libre et je ne comprend pas pourquoi elle se cachent! Un jour j'aimerai en rencontrer une et lui poser des questions pour savoir pourquoi une femme musulman porte le voile ça me dérange surement parce que je suis ignorante...
Alors j'ai réfléchis et je me suis calmé ^^ En rentrant j'ai demandé a mon beau père qui est lui musulman de m'expliqué l'origine du voile. Il ma dit que le prophète en rentrant chez lui avais retrouvé sa femme non voilée et qu'a la vue de ses cheveux, il était tombé malade ou quelque chose comme ça. Tout tout tout est mélangé dans ma tête pour? contre? pour? contre? je ne sais pas
Certaine femme le font par choix et d'autre sont forcé.
Noyana
Au berceau

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Dim 3 Jan - 4:45

D'où le fait qu'il faut se battre pour que toutes aient le libre choix de le porter ou de ne pas le porter selon leur propre désir.

Pour les femmes à qui j'en ai parlé, qui portent le voile au Québec aujourd'hui en 2016 par choix, c'est une question de pudeur, c'est aussi logique pour elles de porter un voile sur leurs cheveux que de porter des sous-vêtements quoi. ' ^^

Quant à savoir pourquoi, ou si c'est justifié, eh bien, c'est une question de culture. C'est important pour certaines femmes, alors laissons leur le choix de disposer de leur corps et de porter ce qu'elles veulent, si elles peuvent se sentir bien ainsi.
Kazekage
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Mar 23 Fév - 23:54

Veuillez m'excuser mais justement, que signifie le mot libre ? N'en déplaise à certaines mais pour moi, un pays réellement "libre" n'en aurait que faire qu'une femme porte un foulard ou non.

On fait croire qu'un pays est libre mais pour moi, aucun pays n'est libre. Oui, d'accord, en France on a plus de liberté que dans certains pays mais de la a parler de réelle liberté.

Je n'ai pas répondue au sondage, je ne suis ni pour, ni contre, chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Je pense qu'il y a des problèmes bien plus important que de se battre pour interdire une femme de porter un bout de tissus sur sa tête. Religieux ou non ? Peu importe, ça reste un vêtement comme un autre. Pour moi interdire une femme de porter un voile en France revient au même titre qu'interdire une femme de porter une jupe dans un pays islamique car comme je le dis, religieux ou non, ça reste un vêtement comme un autre, qui plus est, n'a rien de choquant.

Je pense que ceux qui voient le voile comme une atteinte à la liberté de la femme est complètement absurde également, je connais plein de musulmanes, ayant grandit dans cette culture et la plupart d'entre elles ne portent pas le voile. Certaines portent le voile parce qu'elles le veulent bien. Et je pense que beaucoup de gens qui voient des femmes voilées croient directement qu'elles sont forcées par leurs maris ou que sais-je mais pas du tout ! Tandis que celles qui sont forcées par leurs maris et qui se soumettent c'est qu'elles le veulent bien. Alors voilà, chacun est libre et là je parle de vraie liberté et non de soi-disant "pays libre" qui est loin de l'être. Wink
Octopus
Nouvelle

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Mer 24 Fév - 18:49

@Kazekage a écrit:
Veuillez m'excuser mais justement, que signifie le mot libre ? N'en déplaise à certaines mais pour moi, un pays réellement "libre" n'en aurait que faire qu'une femme porte un foulard ou non.

On fait croire qu'un pays est libre mais pour moi, aucun pays n'est libre. Oui, d'accord, en France on a plus de liberté que dans certains pays mais de la a parler de réelle liberté.

Je n'ai pas répondue au sondage, je ne suis ni pour, ni contre, chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Je pense qu'il y a des problèmes bien plus important que de se battre pour interdire une femme de porter un bout de tissus sur sa tête. Religieux ou non ? Peu importe, ça reste un vêtement comme un autre. Pour moi interdire une femme de porter un voile en France revient au même titre qu'interdire une femme de porter une jupe dans un pays islamique car comme je le dis, religieux ou non, ça reste un vêtement comme un autre, qui plus est, n'a rien de choquant.

Je pense que ceux qui voient le voile comme une atteinte à la liberté de la femme est complètement absurde également, je connais plein de musulmanes, ayant grandit dans cette culture et la plupart d'entre elles ne portent pas le voile. Certaines portent le voile parce qu'elles le veulent bien. Et je pense que beaucoup de gens qui voient des femmes voilées croient directement qu'elles sont forcées par leurs maris ou que sais-je mais pas du tout ! Tandis que celles qui sont forcées par leurs maris et qui se soumettent c'est qu'elles le veulent bien. Alors voilà, chacun est libre et là je parle de vraie liberté et non de soi-disant "pays libre" qui est loin de l'être. Wink

Je suis entièrement d'accord Smile.
Coming to the tree
Recrue timide

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Jeu 25 Fév - 20:46

Je suis du même avis que Noyana et Kazekage.

J'aimerais préciser quelques trucs. Climb, cette histoire du prophète qui serait tombé malade en ayant vu sa femme non voilée chez lui, me paraît bizarre. Je n'ai jamais lu le Coran en entier, donc je peux tout à fait me tromper, mais je suis sûre à 100% d'une chose : chez elle, la femme voilée n'a pas besoin de porter le voile (à moins qu'elle soit en train de prier ou qu'elle ait des invités qui ne fassent pas partie de sa famille). Mais quand elle est seule avec son mari, elle n'a pas du tout besoin de le porter, donc ça m'interpelle. Mais je vais essayer de me renseigner.

Je trouva ça vraiment dommage que beaucoup de personnes se sentent mal accueillies par les pays musulmans. Je suis algérienne et saoudienne, et pour avoir voyagé dans beaucoup de pays musulmans, et pour connaître leur culture de très près, ça m'attriste. Parce que personnellement, je n'ai jamais connu ce genre de situation, où le peuple en question regarderait mal, ou traiterait mal les touristes, sous prétexte qu'ils ne sont pas musulmans/ne portent pas le voile en visitant le pays, ou d'autres trucs du genre. Ca existe très certainement, mais je crois qu'en 2016, ce ne sont que des minorités. En général, les gens sont tout aussi tolérants avec les touristes que nous, français, le sommes avec les femmes voilées par exemple. Donc vraiment, ça me rend triste que certains puissent encore se comporter comme ça avec des gens qui ne partagent pas leur confession religieuse. Mais franchement, venez chez moi en Algérie ou en Arabie Saoudite, moi et ma famille on vous accueillera avec plaisir peu importe qui vous êtes ou comment vous êtes habillées ^^

Ensuite (là par contre je l'ai lu dans le Coran), la différence entre le voile "normal" (celui qui couvre seulement les cheveux) et la burqa (qui cache le corps en entier -et parfois le visage) vient de très très loin et beaucoup de gens se trompent là-dessus. La burqa de base, c'est une tradition de la porter. Certes ça a un rapport avec la religion, puisque ça cache la femme, mais ce qui est vraiment demandé dans le Coran, c'est que la femme cache ses cheveux, et non pas la totalité de son corps. L'habit super long, ça reste une tradition. Et la partie du voile qui cache le visage sauf les yeux, je ne sais pas d'où elle vient, mais à aucun moment il est écrit qu'on doit porter le voile comme ça. Tout ce qui est demandé, c'est de cacher ses cheveux et c'est tout. Donc encore une fois, je trouve ça dommage que des gens interprètent mal les choses et prétendent porter la burqa "parce que c'est dans la religion" alors que clairement, non. Ensuite ça crée des incompréhensions donc forcément, des généralités.

A titre d'exemple, pratiquement toutes les femmes de ma famille en Algérie portent le voile. Certaines portent juste celui qui cache les cheveux, et d'autres portent ça, + un habit long. Le but pour elles, c'est seulement de pouvoir cacher leurs formes (parce que rappelons que porter le voile en portant des décolletés par exemple, ou des vêtements moulant les fesses, ça ne sert à rien), ce n'est pas une obligation du tout, c'est juste histoire de pouvoir enfiler quelque chose par dessus les vêtements qu'elles pourraient porter à la maison, sans forcément avoir à se changer. C'est un peu comme un manteau, en fait ! Du coup, mes tantes qui portent le voile + l'habit long, retirent cet habit quand elles viennent en France, parce qu'elles savent très bien que c'est mal vu. Elles mettent simplement d'autres vêtements à la place.
Enfin bref, c'est pour vous dire que la burqa n'a jamais été obligatoire. Donc prétendre le contraire, surtout dans un pays comme la France, c'est dommage également parce que ça donne une image pas tolérante de la religion musulmane, envers la femme mais aussi les autres.

Au même titre qu'il est dommage et triste que certaines soient obligées de le porter. Là encore, il n'a jamais été dit dans le Coran que l'on devait forcer une femme à le mettre. Pour citer un autre exemple, ma mère le porte, et ma grande sœur aussi. Moi, je ne le porte pas. Nos opinions diffèrent, et ce n'est pas pour ça qu'on va me forcer à le porter. Quand on demande à ma mère ou à ma sœur de retirer leur voile pour une raison ou une autre, elles le retirent parce que c'est la loi et c'est comme ça. D'ailleurs tout en étant croyantes, elles s'amusent à le porter de diverses manières, à en faire quelque chose de + original si je puis dire. Ca n'a jamais été interdit. Donc les femmes qui refusent de retirer le voile ou la burqa quand on leur demande, ou qui portent la burqa soi disant parce que c'est une obligation, c'est abusé parce que ça, ce n'est certainement pas écrit dans le Coran. Donc ici encore, c'est dommage.

Enfin bref, tout ça pour dire que comme l'a dit leadu44, je ne suis ni pour ni contre parce que je trouve que ça ne veut pas dire grand chose, mais voir des gens porter le voile ne me dérange absolument pas. Voir des gens porter la burqa, ça me dérange a) parce que si on parle de sécurité, c'est plutôt menaçant b) ça fait comme si on ne cherchait pas à s'intégrer, et ça donne une mauvaise image de ma religion. D'ailleurs de manière générale, le but de la religion est bien d'être tolérant, donc sincèrement, toutes ces polémiques m'attristent parce que ça part de quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus simple si les religieux (j'ai failli mettre des guillemets) se renseignaient réellement sur leur religion.
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Lun 23 Mai - 16:50

@Climb. a écrit:

Alors j'ai réfléchis et je me suis calmé ^^ En rentrant j'ai demandé a mon beau père qui est lui musulman de m'expliqué l'origine du voile. Il ma dit que le prophète en rentrant chez lui avais retrouvé sa femme non voilée et qu'a la vue de ses cheveux, il était tombé malade ou quelque chose comme ça. Tout tout tout est mélangé dans ma tête pour? contre? pour? contre? je ne sais pas
Certaine femme le font par choix et d'autre sont forcé.

Alors là je n'ai jamais vu une horreur pareil alien . Désolée mais ton beau père ne connais pas la religion. Je vais un peu te simplifier les choses donc oui il va manquer des détails :
Le prophète n'a jamais ordonné à une femme de se voiler devant lui, d'ailleurs quand elles le voyaient elle ne mettaient pas le voile mais quand elles voyaient son compagnon Othman elles le portaient. Othman est un des compagnons du prophète et c'était le plus extrémiste du groupe (plus même que le prophète), et il se trouve que la version que l'on a actuellement est la sienne. Oui parce qu'il y avait plusieurs "versions" (comme la bible), et il a décidé de détruire toutes les autres versions à la mort de Mahomet pour ne transmettre que la sienne ; d'où "l'obligation" du port du voile, et autres passages assez douteux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre le voile   Aujourd'hui à 11:46

Pour ou contre le voile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2