Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asylia
Baronne

MessageSujet: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Jeu 24 Mar - 18:59

Hey les filles !

/!\ Alerte pavé un peu mal organisé... Manque de connecteurs logiques apparent. :')

Comme certaines le savent, je suis en 1ère L et en option, j'ai choisi LV3 italien, que je fais via le CNED étant donné que la matière n'est pas dispensée dans mon lycée. En soi je m'en sors assez mal puisqu'au lieu de commencer la LV3 en seconde, je n'ai commencé qu'en première. Je n'ai donc AUCUNE base : je ne sais pas conjuguer un verbe rien qu'au présent, je connais à peine les déterminants et le vocabulaire c'est un manque absolu. À part de la devinette quand je lis un texte grâce aux ressemblances avec le français, je ne comprends pas grand-chose. Du coup, après avoir renvoyé quelques devoirs, au vu des notes, je me suis directement dit "J'arrête à la fin de la Première, étant donné que ça ne me servira à rien, même en tant qu'option".
Et c'est quand mon prof de français a vu les notes dans mon bulletin qu'il m'a dit qu'il était bilingue italien et qu'il pouvait m'aider ! Depuis deux semaines il me donne donc des "cours" pour m'aider à rattraper toutes les bases que je n'ai pas. De l'ordre de 3h environ chaque semaine on avance assez vite, je bosse encore énormément chez moi pour ne pas perdre de temps.

ET DONC.
Après le bac, je veux aller à la fac. La fac où deux langues vivantes sont demandées : anglais et ? Je fais de l'allemand depuis le CE1, soit 9 ans. Sauf que je sais à peine dire Ich bien Clara und ich mag Kartoffelsalad. J'me vois déjà bien louper le bac d'allemand quoi. :')
Et franchement, vu la différence de difficulté entre l'allemand et l'italien, j'ai vite fait mon choix et compte bien délaisser l'allemand après le bac ! Puis j'aimerais voyager en Italie puisque ce sont mes racines, je n'habite pas loin de l'Allemagne mais ce pays ne m'intéresse pas trop de toute façon. xD Depuis que mon prof m'aide, j'ai vraiment l'impression de bien réussir et je suis totalement remotivée à continuer l'an prochain.
Le problème, c'est que d'ici juin 2017, je n'aurai pas le niveau pour me présenter au bac d'italien (le niveau A2-B1 est demandé, et je n'en suis qu'à la moitié du A1...). De plus l'épreuve est orale et j'ai un énorme problème avec l'oral. En ajoutant que je ne parviens pas à mémoriser la prononciation de certains sons italiens, et que les examinateurs sont très à cheval là-dessus puisqu'il s'agit d'une langue vivante.

Je me suis donc auto-proposé deux solutions à la rentrée de Terminale, et une solution alternative.
1) Je me paie (oui oui, ME paie, et vu que c'est environ 300€, je réfléchis bien... xD) une année d'italien niveau A2-B1 par le CNED, mais non "réglementé" comme cette année (c'est à dire que le lycée s'occupe de recevoir les notes pour les afficher dans mon bulletin [et accessoirement me casser les pieds quand je suis trop en retard ou trop mauvaise, ce qui a été le cas les deux premiers trimestres quoi...]). Je prendrais donc un cours "libre", pour bosser tranquillement chez moi à mon rythme et sans le stress des notes dans le bulletin, en sachant que mon prof est disponible pour m'aider.

2) Puisque j'ai eu d'assez mauvaises notes sur les 4 premiers devoirs de cette année (respectivement 8, 10, un "non-noté" car vraiment trop de lacunes, et un 9) j'ai pensé ne rien redemander au CNED et simplement reprendre tous mes cours de cette année, les réétudier et refaire les devoirs que je ferai corriger par mon professeur. Seul problème, c'est que je ne sais ps si je peux vraiment progresser vers un niveau A2 (je suis censée acquérir le A2 d'ici la fin de la Première) en "redoublant" juste l'italien cette année.

Solution alternative : Je choisis la solution 2, mais que je cale sur les deux mois de vacances. Je refais tous les devoirs cet été à raison d'un toutes les deux semaines (mais si, c'est possible, c'est humain !) que je fais corriger par mon prof en lui envoyant par mail. Et je choisis le cours à la carte à la rentrée APRÈS avoir tout retravaillé.

Je passerai donc dans tous les cas l'épreuve d'anglais et d'allemand au bac, mais en arrivant à la fac, choisir anglais et italien (oui parce que l'allemand à la fac je pense même pas que ce soit humain hein, surtout pour moi  lol!)

Qu'en pensez-vous ? Est ce que mon idée n'est pas trop pourrie ? Pensez-vous que je peux progresser et me rattraper en refaisant simplement une année ? Ou est-ce "mieux" de refaire une année simple sans me stresser tout l'été ?

Merci à vous et désolée si ce pavé est un petit peu bordélique. Si vous avez besoin de plus d'éléments pour me répondre, n'hésitez pas à poser des questions.
Merci ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Jeu 24 Mar - 19:44

.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:49, édité 1 fois
Valentine
Au berceau

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Jeu 24 Mar - 21:15

D'accord pour la solution alternative, ça m'a l'air d'être une solution pas mal.
Après, effectivement, il faut que ton prof soit d'accord. Mais tu m'as l'air plutôt motivée donc si tu t'investies dans ton travail tu devrais t'en sortir.
Aussi, tu peux apprendre l'italien en achetant des manuels de seconde, ça peut être pas mal non ? Celui que j'ai cette année est assez complet et ce ne sont pas que des cours bêtement notés mais des mises en situation avec deux personnages, c'est vraiment agréable.
Courage ! Smile
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Ven 25 Mar - 10:33

Bubbly a écrit:
(d'ailleurs ta petite phrase m'a bien fait rire et c'est Ich bin et pas Ich bien ^^)
Ah ça c'est une faute de frappe. Ptn même quand je veux sembler intelligente j'y arrive pas xD

@Bubbly : Oui oui mon prof est dispo, c'est lui qui m'a plus ou moins proposé l'idée ^^
Je vais aller voir Duolingo ^^ J'avais commencé avec Babbel mais c'est payaaaaant
Ah ouais en effet quand on compare c'est pas si nul que ça xD Mais j'pense que c'est le fait que ce soit la moyenne tout juste ou moins qui me fait penser que je suis nulle...

@Valentine : c'est ce que j'ai fait ! J'ai acheté deux manuels de 1ère année (Tutto Bene et Piacere) et les TD qui vont avec pour retravailler. J'ai aussi acheté un Bled (ce bouquin est très bien fait, d'ailleurs) pour la grammaire et la conjugaison ^^

Donc vous pensez que je devrais bosser cet été et prendre l'année A2-B1 à la rentrée ? ^^
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Sam 26 Mar - 17:12

@Bubbly franchement merci pour Duolingo ! Le site est super bien fait c'est génial, j'avance bien ! Merci beaucoup :3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Sam 26 Mar - 17:18

.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:48, édité 1 fois
Tiff.
Nouvelle

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Sam 26 Mar - 17:55

Tu peux aussi écouter des chansons italiennes ! Style Laura Pausini, Tiziano Ferro et autre pour l'oral ! Smile
Par contre, il faut faire gaffe, tu veux faire quoi après le bac ? Est-ce que c'est la licence LEA qui t'intéresse ? Si c'est le cas, je ne suis plus sûre mais je crois que le mieux c'est d'avoir LV2 Italien mais je dis peut-être des bêtises !
En tout cas tu as l'air motivée ! L'italien est une belle langue, ça se comprend ^^
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Sam 26 Mar - 19:09

Je vais regarder pour l'appli ^^

@Tiff. a écrit:
Tu peux aussi écouter des chansons italiennes ! Style Laura Pausini, Tiziano Ferro et autre pour l'oral ! Smile
Par contre, il faut faire gaffe, tu veux faire quoi après le bac ? Est-ce que c'est la licence LEA qui t'intéresse ? Si c'est le cas, je ne suis plus sûre mais je crois que le mieux c'est d'avoir LV2 Italien mais je dis peut-être des bêtises !
En tout cas tu as l'air motivée ! L'italien est une belle langue, ça se comprend ^^
J'écoute Lorenzo Fragola et Nek la plupart du temps, je ne connais pas ceux que tu as donnés donc je vais voir Smile
Oooooh non, je ne vise absolument pas la LEA ^^ Je veux aller en lettres ou en psycho, pas du tout en langues étrangères, et encore heureux parce que sinon je pense que je serais dans la m*rde à cette heure-ci ! :')
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Sam 26 Mar - 19:16

.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:35, édité 1 fois
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Dim 27 Mar - 23:38

Si j'ai des questions j'hésite pas Smile Merci ! ^^ (Je vise aussi lettres modernes si je ne vais pas en psycho)
Coeff 3, l'un des plus bas ? J'imagine pas le coeff des cours de langue française xD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Dim 27 Mar - 23:55

.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:35, édité 1 fois
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Lun 28 Mar - 0:18

Ouaouh Surprised Violent :')

Oui, je vise psycho en premier. Je viserais un master en psychologie du développement OU en psychologie cognitive, mais ça j'ai encore tout le temps de la licence pour voir quelle partie m'intéresse vraiment et si ce n'est pas trop ambitieux ^^
Et si jamais je réalise que je me suis complètement trompée de voie, là je repars en lettres modernes (pour espérer devenir prof de lettres). Par contre si ça ne me plaît pas non plus, je me laisse dépérir dans un coin... XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Lun 28 Mar - 11:36

C'est bien d'avoir un deuxième choix.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:36, édité 1 fois
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Lun 28 Mar - 16:13

Oui, ça me rassure d'avoir quand même plusieurs idées Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !   Aujourd'hui à 7:00

LV3 Italien : je vous expose mon cas pour avoir votre avis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1