Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Vérité sur les Ecoles de Commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soy-yo
Au berceau


Messages : 113
Date d'inscription : 05/02/2016

MessageSujet: La Vérité sur les Ecoles de Commerce   Lun 7 Mar - 20:44

La Vérité sur les Ecoles de Commerce


A l’aube d’une décision qui changera sans doute le cours de votre vie (cf APB, tous les Terminales savent de quoi je parle), vous vous demandez si oui ou non le parcours « Business School » est fait pour vous ?
Très loin d’un guide L’Etudiant, ce texte est issu de mon ressenti personnel suite à ma première année d’études. Vous saurez enfin à quoi vous attendre.


Le Profil

Nous étions plus de soixante-dix dans notre promo, il n’en reste que cinquante. Pourquoi ?
Avant tout, ne vous leurrez pas, il existe bel et bien un profil « business school ». Tous les étudiants d’école de commerce sont bien entendu différents, mais tous partagent certaines qualités et traits de caractère très propre à ce style de milieu.

1) Un requin de la finance ?

Nous aimons l’argent. A vrai dire, l’argent est même le centre de nos vies et le but de notre existence (j’exagère). Tout se paie, et un poil d’opportunisme plus ou moins prononcé existe en chaque étudiant en commerce. Surtout ceux qui se spécialisent en Finance.

2) Une énergie sans limite

S’il y a bien un truc que vous devez posséder, c’est l’énergie. Entre les soirées à répétition (je détaillerai ce point plus bas), les devoirs qui s’entassent, les livres à lire, les évènements, les potes… Vous soufflerez peu. Soyez prêtes, et armées de caféine.

3) Un goût pour la culture

Dans ce milieu très « upper class », la plupart des étudiants entretiennent une relation étroite avec les musées, l’art et la culture en général. Les cours étant très liés à l’actualité, il est important de jeter un œil à son appli boursière régulièrement et d’avoir un pied dans une expo de temps en temps.

L’Ambiance

Franchement, dans ma petite école en tout cas, j’adore. L’atout en école, c’est que la plupart des gens se connaissent et font beaucoup d’activités ensemble (week-end d’intégration, soirées organisées par le BDE, etc). Les profs sont présents pour vous aider (plus qu’à la fac quoi), et l’esprit « solidaire » est vraiment agréable. Il y a beaucoup de travail (non on ne branle pas rien), mais le tout dans une ambiance plutôt cool et détendue je trouve. Il se passe tellement de trucs que ça fait de bons souvenirs Wink

La Vie Etudiante

Il y a ENORMEMENT de choses à faire. Des soirées à gogo, des soirées encore, votre résistance à l’alcool va vite grimper en flèche et votre mémoire commencera à vous faire défaut si vous n’êtes pas prudente. Bientôt vous n’arriverez même plus à raconter votre samedi.

Les typiques de la promo

1) Le requin

Manipulateur, goût prononcé pour la finance et la tromperie. Ne sortez pas avec.

2) L’opportuniste

Très concentré(e) sur sa réussite professionnelle, il/elle va tenter de faire ami-ami avec les profs pour obtenir les meilleurs stages, et vous écraser comme des sous-merdes à la première occasion.

3) L’alcoolique

Il n’y en a pas qu’un. A vrai dire, il y en a même pas mal. Ils sont de ceux qui se tapent des apéros à la vodka le midi et qui ont oublié ce que ça faisait de ne plus avoir mal au crâne.

4) Le président du BDE

Ce mec (ou cette meuf) a la tchatche et l’énergie qu’il faut pour le job. Les écoles de commerce étant souvent plutôt mal organisées, il devra se démener avec son budget et tenir son équipe à bout de bras. Personne ne sait comment il fait pour dormir si peu.

5) La cheerleader

Cette fille est connue pour avoir eu des aventures avec tellement de mecs différents sur le campus que ça en dévient répugnant…

6) Les gens normaux

Tous les autres !  Petit blazer, look discret mais pro, regard revêche disant « je vous surpasse tous de tellement loin », et bien entendu toujours un ou deux ou trois produit(s) dérivé(s) à l’effigie de l’école dans le sac !

Côté académique

Ce qu’il faut aimer :
- Les chiffres. Pas forcément être douée en maths, mais un goût pour les chiffres est nécessaire car les mathématiques prennent tout de même une grande place dans ce type d’écoles.
- Le français. C’est dans votre intérêt d’avoir une bonne orthographe, stages professionnels oblige.
- Les langues. Axées sur l’international, les écoles accordent beaucoup d’importance aux langues et vous aurez certainement pas mal d’heures.
- L’économie. Pas besoin d’avoir fait ES, ce sont des choses assez basiques et plutôt pratiques.
- Parler. Il faut être éloquent, et aimer parler et participer.
- La culture. Comme mentionné plus haut, il faut s’intéresser à tout.

En résumé :
Je suis vraiment heureuse de mon choix. Les écoles de commerce dispensent un enseignement très divers où il faut toucher à tout, et l’ambiance est top !! Je ne changerai pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noranbou
Petite dame


Messages : 981
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 23

MessageSujet: Re: La Vérité sur les Ecoles de Commerce   Lun 7 Mar - 20:48

Mon frère est à l'EDHEC !
J'avoue que ton post m'a fait drôlement sourire car j'ai pu reconnaître ça et là quelques trucs que me racontent mon frère sur sa vie à l'école Laughing

En revanche je recommanderais également d'être extrêmement sérieux, malgré l'ambiance très festive qui peut régner dans ce genre d'écoles. Ces écoles de commerce sont en général privées et coûtent donc extrêmement chères à l'année. Il ne faut pas y aller pour se laisser porter par l'ambiance et décrocher car la facture à la fin de l'année est salée... Le moindre redoublement est fatal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Vérité sur les Ecoles de Commerce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Orientation-
Sauter vers: