Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Énoooooorme stress pour mes oraux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asylia
Baronne

MessageSujet: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Mer 2 Mar - 17:42

Hey hey ~

Les dates de l'oral blanc de français et de l'oral de TPE sont tombées... ET IL FAUT CROIRE QUE JE PASSE LES DEUX LE MÊME JOUR...
Je passe le jeudi 10 à 9h30 pour le français, à 10h40 pour le TPE.
Le seul problème c'est que je suis ultra-stressée. on a encore énormément de boulot pour finir la préparation de notre oral de TPE, mais le temps manque trop !
Pour le français, j'ai 17 textes à apprendre. Je les avais tous appris pendant les vacances, j'avais fait des fiches bien claires et suffisamment synthétiques. Et là, je me rends compte que j'ai TOUT oublié. Je prends un texte sous mes yeux en essayant de me souvenir du plan du cours, et des grandes idées : pas moyen (n'importe quelle circonstance, au calme, stressée, tranquille...)

Ce qui m'apporte un ÉNORME stress. Je passe une partie de mes nuits à bosser pour tenter d'avancer le TPE qu'on doit absolument finir. Pour le français, j'ai beau me dire que c'est un oral blanc, je veux m'obliger à réussir pour être entraînée et sereine pour le jour de l'oral officiel...

Comment je peux déstresser un peu ? Et comment m'organiser pour réviser efficacement aussi ? Parce que si j'continue comme ça pendant une semaine je vais péter une durite. :'(

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
SmileAgain
Nouvelle

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Mer 2 Mar - 18:25

Hey !

J'ai eu mon oral blanc de français il y a deux semaines et je dois t'avouer que je stressais aussi énormément. Pour tes textes, c'est une bonne chose d'avoir fait des fiches, c'est quand même bien pratique. Ce que je pourrais te conseiller, c'est de lire le texte et ensuite de relire ta fiche en te disant "Tiens cet élément là correspond à ça dans le texte.", comme ça tu retiendras un peu les éléments importants à analyser.
Ne force pas les choses à rentrer dans ton cerveau, ça va t'énerver et tu ne vas rien retenir de tes révisions. Fais des pauses, essaie de réviser avec des amis, sur Skype par exemple. Tu analyses ton texte à la personne comme si tu étais devant ton examinateur.

Je te souhaite bonne chance, j'espère que ça t'aidera ! Wink

Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Mer 2 Mar - 19:12

Merci beaucoup ! Je vais essayer de réviser en groupe, de s'interroger entre amis comme ça, je verrai bien ce que ça donne. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Mer 2 Mar - 20:12

Sache que les oraux blancs sont toujours plus dur que l'examen ^^ Et pour le TPE t'angoisse pas ça va bien se passer, ce qui compte dans cet oral c'est de montrer que c'est toi qui a fait le plus de choses. Parle plus longtemps que les autres, dès qu'il y a une question répond et n'attend pas que les autres le fasse. Si tu montre que tu maîtrise ton sujet et que tu prend les choses en mains tu gagne facile 1 ou 2 points de plus que les autres ! Sur quoi est ton tpe ?
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Mer 2 Mar - 20:30

Si ça peut te rassurer je garde un très bon souvenir de mon oral de TPE. Smile C'est pas si terrible qu'on le pense !
Par contre j'ai pas trop de conseil à te donner parce que j'étais une élève plutôt moyenne... Même si j'ai eu des notes correctes j'étais pas vraiment du genre travailleuse et organisée.

En tout cas bon courage à toi Arizona ! <3
Coming to the tree
Recrue timide

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Jeu 3 Mar - 14:31

Alors, je vais essayer de te répondre le plus précisément possible avec mon vécu :

♦ Tout d'abord, inutile de stresser. En général les profs parlent du TPE et de l'oral de français comme si c'était un truc de fou, mais au final on finit par voir que vraiment, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. Effectivement, les profs essayent de faire en sorte que l'oral blanc sot plus difficile que le vrai oral, et ils ont raison parce que ça nous entraîne. En ce qui te concerne, apprendre 17 textes pour l'oral BLANC ça m'a choquée, moi j'avais 9 textes pour l'oral blanc et 22 pour le vrai oral. Mais bref, je sais qu'il est compliqué de ne pas stresser parce qu'on s'imagine toujours que l'enjeu est immense, d'ailleurs je suis la 1ère à stresser COMME JAMAIS dès qu'il y a une épreuve donc bon. Mais dis-toi que l'oral est BLANC donc si jamais tu foires, ce n'est absolument pas grave. La note sera dans ta moyenne, mais au moins elle ne sera pas dans ton bulletin du vrai bac. Mais ça c'est seulement si tu foires. Moi je pense franchement que même si tu as appris tes textes et que tu as tout oublié, tu es capable d'analyser les textes sans forcément te souvenir de ce que vous avez dit en cours, il suffit d'être un peu malin et tu l'es clairement.

♦ Par contre, c'est vrai que les plans sur un oral de français, c'est vraiment primordial parce que tout ce que tu auras à faire ce sera de ressortir le même, ou de le changer un peu donc si tu arrives à les réapprendre avant l'oral, c'est bien, mais si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave non plus. Je crois que tu es capable de faire ça même sans avoir rien appris, donc déjà que tu les as appris par le passé, en voyant le texte tu vas forcément être capable de répondre à la problématique. Tu sais il m'est arrivé la même chose que toi, j'avais tout appris et la veille de l'oral je ne connaissais plus rien, alors que dès que j'ai vu le texte tout m'est revenu en mémoire !

♦ Mais franchement, si tu sens que tu as vraiment besoin de travailler ton TPE comme tu nous l'as dit, je te conseille de privilégier ça à ton oral, parce que ça reste un oral blanc alors que le TPE figurera bel et bien dans tes notes du BAC. Pour dire ça autrement, l'oral on s'en fout, ton TPE tu ne dois pas le foirer. C'est cash mais c'est vrai au fond. Donc en parlant du TPE. Tu es en retard, ok. La plupart des gens ne finissent pas leur TPE à l'heure, et ce n'est pas grave, parce que vous avez encore le temps, pas vrai ? Donc à vous de vous donner à fond pour avoir tout appris d'ici (minimum) la veille de l'oral. Moi j'ai fait mon TPE avec seulement une autre fille, et franchement on n'a fini que la veille, et pourtant on a eu 20/20 parce qu'on a pris la journée de la veille justement pour tout apprendre par coeur. Donc si pour le moment tu n'as pas fini, ne stresse pas, tu finiras bien à un moment. Le tout c'est vraiment de connaître ton sujet, parce que comme l'a dit Bubbly tu ne peux pas permettre qu'il y ait des blancs.

♦ Et puis aussi, le TPE est beaucoup moins stressant qu'il en a l'air une fois qu'on est vraiment dedans. En général les profs vont essayer de vous déstabiliser et d'avoir l'air un peu sévères. Les profs avec qui j'étais n'ont pas du tout échappé à la règle mdr, j'ai cru qu'ils allaient me tuer avec leurs yeux, et à chaque fois qu'il y avait une question j'avais l'impression de mal répondre parce qu'ils nous disaient jamais si on avait bon ou pas. Mais ne te laisse pas avoir. Au final je me retrouve dans ce que tu dis, j'avais exactement les mêmes stress que toi (et les mêmes problèmes) et d'ailleurs j'avais même fait un topic là-dessus à l'époque *nostalgie* mais finalement tout s'était bien passé, tu vois !

♦ Pour le fait que tu passes tes nuits à travailler le TPE, n'en fais pas trop non plus. Laisse ton cerveau assimiler les choses avec un minimum de sommeil quand même. Il me semble que si tu dors seulement 5 heures ou moins, tout ce que tu auras appris avant ne sera pas retenu dans ta mémoire, donc mieux vaut se reposer et faire les choses pendant la journée (si tu es en vacances c'est parfait, dans le cas contraire réveille-toi plus tôt et/ou travaille le midi et après les cours). Donnez-vous les moyens de rattraper votre retard mais sans non plus que ça empiète sur votre santé et votre mémoire. Parce que le tout est quand même d'apprendre, finalement, son TPE !

♦ Pour réviser, les fiches c'est très bien si tu as une mémoire visuelle. Et comme ça a déjà été dit, fais des groupes avec tes amis pour vous entraîner (que ce soit pour l'oral de français ou de TPE), c'est ce que ma prof de français nous "obligeait" à faire, on n'aimait pas trop ça mais au final ça nous a grave aidés.

♦ Pour résumer, pas de stress à avoir (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) et franchement, je sens que tu devrais vraiment privilégier le TPE plutôt que l'oral blanc. Je ne te dis pas d'en faire abstraction mais vu comme tu as l'air en retard, ce serait la meilleure chose à faire sachant que ton oral de français, le vrai, est dans très longtemps, tu auras tout le temps de revoir tes textes et de refaire des groupes de travail pour t'entraîner, alors que ton TPE, il est maintenant ! Et c'est super facile d'avoir un 20 en TPE, donc ce serait dommage de passer à côté de ça.

J'espère t'avoir aidée !
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Jeu 3 Mar - 19:07

Merci à vous !
Oui, j'ai 17 textes pour l'oral blanc et pour le vrai oral on en aura 32.. ^^' La joie de la L :')

@Bubbly , on a bossé sur "La starisation éphémère et ses conséquences : en quoi le comportement d'une star éphémère est-il différent de celui d'une star traditionnelle ?" Du coup pour l'oral on a fait un journaliste, une star éphémère, une star traditionnelle et un médiateur. Je suis ce dernier donc j'ai le plus de texte à dire. xD

Je vais donc essayer de vraiment faire passer le TPE avant tout, je verrai bien pour les re-révisions du français.. ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Jeu 3 Mar - 19:36

.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:46, édité 1 fois
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Jeu 3 Mar - 19:38

Je vais essayer de prévoir un truc correct pour assurer x) merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Jeu 3 Mar - 19:39

.

Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:47, édité 1 fois
Coming to the tree
Recrue timide

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 14:37

Arizona♥ a écrit:
Merci à vous !
Oui, j'ai 17 textes pour l'oral blanc et pour le vrai oral on en aura 32.. ^^' La joie de la L :')
Ah ok, c'est vrai qu'en S on en a moins. Mais c'est chaud quand même Shocked
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 17:05

Merci !

Ouais, quand en début d'année le prof nous a dit "C'est 35 textes maximum, mais comme je suis gentil, on en fera que... 32" OK. Merci Monsieur. :'))))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 17:33

Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi il fallait autant de textes, si on en connais 8 très bien pour moi c'est l'idéal le but est de savoir analyser un texte pas de juger notre capacité à retenir des choses inutiles.
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 17:44

Simplement pour forger notre culture générale. On a choisi la L en sachant qu'on allait étudier le français et la littérature, perso c'est d'ailleurs POUR ça que j'ai choisi cette filière : on "découvre" des choses, des mots, les différentes idées des auteurs qui souvent se rejoignent, grâce à des études on peut faire des parallèles etc ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 18:04

Je parle en terme d'apprentissage. J'ai fais un bac L et je suis en licence 2 de lettres donc je connais bien. Nous faire lire des textes c'est très bien mais les faire apprendre comme ça ben c'est juste inutile. Autant se concentrer sur une ou 2 œuvres et les analyser en profondeur, pourquoi pas nous faire lire des extraits d'autres œuvres pour la culture mais surtout enseigner correctement tous les types d'analyses parce que je peux te dire qu'on en découvre des choses à la fac !
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 18:37

On a des points en plus si on compare le texte à un autre en approfondissant, donc c'est toujours intéressant de savoir le plus de choses possible ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 18:39

Je ne dis pas le contraire ^^ Simplement que faire apprendre tout ces textes ça ne sert pas à grand chose à part pour l'épreuve.
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 18:42

Si on est en L c'est plus ou moins pour faire des études de littérature, donc dans ce cas-là la fac sert à rien non plus xD
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 19:00

Arizona♥ a écrit:
@Bubbly , on a bossé sur "La starisation éphémère et ses conséquences : en quoi le comportement d'une star éphémère est-il différent de celui d'une star traditionnelle ?" Du coup pour l'oral on a fait un journaliste, une star éphémère, une star traditionnelle et un médiateur. Je suis ce dernier donc j'ai le plus de texte à dire. xD

Lol c'est drôle que tu dises ça parce que dans la réalité du métier le médiateur est celui qui doit parler le moins XD (ce qui veut pas dire pour autant que c'est facile, c'est même le rôle le plus dur). Mais bin j'imagine ça n'a rien à voir avec le TPE XD

Je pourrais pas t'aider, les filles t'ayant déjà données de bons conseils, et moi n'ayant pas été en bac général je ne connais pas cette fameuse épreuve de TPE (enfin j'en ai fais en fac d'histoire mais bon, pas trop comparable). Ça a l'air être le grand stress alors je viens surtout t'encourager moi aussi Razz
Malgré le stress vu comment tu es assidu et bosseuse je pense qu'il te manque surtout de la confiance en toi ! Smile D'ailleurs j'ai une question pour vous les filles, quand vous parlez de textes à apprendre, c'est genre... Textes par cœur ? O_o
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Ven 4 Mar - 19:14

Je crois que tu as pas compris ce que je disais.
C'est bien de lire, se cultiver et tout ça mais le bourrage de crâne avec tes 32 textes c'est ridicule. En fait, et je te parle d'expérience, ça ne sert à rien de voir autant de textes si les différentes méthodes ne sont pas acquises. Si vous avez besoin d'apprendre (et c'est tous le monde dans ces classes là) les analyses des textes c'est que la méthode n'ai pas acquise. C'est un constat, si tu sais parfaitement analyser un texte alors on pourrait parfaitement te donner un texte inconnu et tu devrais réussir. A partir du moment où tu connais la méthode alors tous les textes sont accessibles. Alors on peux me dire que c'est essentiel de voir tout ça mais pas du tout ! Quand tu fais des études littéraires tu étudies des oeuvres. Pour te donner un exemple, cette année j'étudie Le rouge et le noir, La curée, Allah n'est pas obligé, L'automne du patriarche, La mort est mon métier et Le conte du graal. C'est tout. J'ai aussi des matières ayant pour examen l'analyse d'un texte inconnu.

Ce que je pense c'est qu'il faut faire apprendre aux élèves moins d'extrait et plus d’œuvres complète (avec des extraits plus étudié par exemple). Simplement parce que dans 2 ans tu auras oublié tes extraits ou tu aura un vague souvenir du titre tandis que si tu te penche sur une oeuvre tu la connaîtra bien et ça te servira pour tes études. Il ne faut pas voir ça sur le court terme (mais c'est normal à ton âge) mais sur le long terme, ce que ça peut t'apporter plus tard. Et, excuse moi de te le dire, mais un extrait ne te servira jamais. Il faut être honnête quand on arrive ne 1ère année de fac on réapprend tout parce que jusque là c'était très largement survolé et là je parle de méthode.

Là je parle uniquement en terme d'apprentissage et non de culture. Pour la culture et c'est essentiel aussi je ne le nie pas, il faut lire. Il me semble que toi tu lis des choses très intéressante pour le plaisir et tu as bien raison c'est la base (un conseil intéresse toi à la littérature du 19ème et du moyen âge). Tu veux faire des études littéraires (genre fac de lettres) ?

Sinon pour ton stress met le paquet sur le TPE comme il a déjà été dit ^^ Et @Fantine en fait c'est les idées et le plan qu'il faut apprendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Énoooooorme stress pour mes oraux.   Aujourd'hui à 4:57

Énoooooorme stress pour mes oraux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1