Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je n'arrive a faire confiance à personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Je n'arrive a faire confiance à personne   Jeu 14 Jan - 15:45

Bon j'ai mis du temps a trouver un titre car j'aimerais vous parler de plein de choses, en fait c'est une longue "discussion" que je voudrais entamer avec vous... Je suis passé par de multiples phases en matière de relations aux autres et aujourd'hui je me rend compte que je me sens paumé et j'ai besoin de vos regards neutres... Désolée d'avance pour le texte qui sera surement très long, mais j'en ai vraiment besoin...

Il faut savoir qu'aujourd'hui j'ai la chance d'être bien entouré et je pense pouvoir dire que j'ai beaucoup d'amis. Donc socialement pas de soucis, mais ça n'a pas toujours été le cas. Pour résumé rapidement mon histoire, en primaire j'avais à la fois déjà des gens qui m'adoraient (dont ma meilleure amie rencontrée à cette époque) et en même temps j'étais aussi très détesté, y'avait pas trop de demi-mesure je ne sais pas pourquoi...
J'ai fais  établissements différents pendant le collège / lycée. En 6ème j'étais carrément toute seule, mais vraiment archi seule, personne. J'ai subis pas mal de moqueries même si je parlais pas. En 5ème je me suis fais les 2 copines les plus marginales de la classe (gothique et shoubab), on était aussi pas trop aimés. J'ai changé de collège et on a pas gardé contact. En 4ème je me suis retrouvée en duo avec ma meilleure amie où les 3 années passées ensembles ont fluctuées niveau relation avec les autres. Mais globalement, c'était pas encore ça, Cléo (on l’appellera comme ça) avait plein de copines mais en même temps plein de gens qui la détestaient aussi, et moi j'étais globalement toute seule pour simplifier.

C'est là que ça devient important : en 1ère j'ai rechangé de lycée. Alors qu'il était évident qu'on garderait contact avec Cléo, pour des raisons que j'ignorais à l'époque, elle n'a quasiment plus donné de nouvelles. J'appelais chez elle (on avait pas encore de portable à l'époque), elle me disait qu'elle était fatiguée, ou je tombais sur sa mère qui me disait toujours qu'elle n'était pas là... C'était devenu systématique jusqu'à ce que ça ne réponde plus du tout. Au début j'ai fais ma vie en pensant qu'elle finirait pas revenir mais elle ne l'a jamais fait... J'ai très mal vécue ma rentrée en 1ère au débuts, mais au final ça a été ma meilleure année : c'était un tout petit lycée très convivial où la classe m'a très vite intégré. Rapidement, parce qu'on m'y invitait, j'ai trouvé mon groupe d'amis, et franchement c'est cette année là que j'ai appris a parler, carrément. Avant cela (et encore ça m'a pris toute l'année), j'avais toujours été qu'un mur de silence devant les autres.

Enfin bref, malheureusement, pour des raisons que je n'évoquerais pas ici, la transition 1ère - terminale s'est très mal passé et je suis passé de ma meilleure année à la pire (dans tout les sens du terme, au niveau des notes comme au niveau du vécu). A cause d'une histoire qui n'a rien à voir (en gros, une trahison d'un secret et une personne qui me détestait à cause de ça) j'ai finis l'année à être la risée de la classe, en mode on me fait plein de crasses... Tout mon groupe d'amis m'a soit tourné le dos soit tout simplement ignoré. En fin d'année j'étais trop mal de tout ça, la fin de la scolarité était un soulagement. C'est juste après le bac que Cléo est réapparu dans ma vie, pas parce qu'elle m'a contactée mais complètement par hasard (on s'est croisé dans la rue). On était trop heureuse de se revoir alors petit à petit on s'est complètement retrouvé après ce trou de deux ans.
A cause de ce qui m'était arrivé avant, pendant 1 an je me suis dis que je voulais plus parler à personne et ne plus m'accrocher aux gens. Mais la suite pour mes études a été "banal", j'ai rencontré des gens de manière normale, j'ai même été "la populaire" en 1ère année de BTS, fin voilà quoi rien de bien précis. C'était même plutôt une très bonne année socialement. La "liste" de mes amies s'est agrandis grâce à mes rencontres et y'a plus eu de problèmes particuliers. J'ai également rencontré des garçons où tout s'est toujours bien passé malgré les déboires.

Où est le problème ? Et bien voilà en fait, j'ai l'impression que la relation que j'ai avec Cléo se dégrade à cause d'une rancœur que je pensais pas avoir avant, je lui en veux pour beaucoup de choses... J'ai tendance à être beaucoup plus exigeante avec elle et en +, je pense vraiment que de son côté elle fait peu d'efforts ou je ne les vois pas...

Et de façon générale je n'arrive pas vraiment à me dire que je peux faire confiance à mes amis... Ou alors, je me flagelle quand je juge que je me suis trop laissé allé, que j'ai trop fais confiance justement... A chaque fois ça me fait tergiverser (fallait-il le dire ? est-ce que ça va se retourner contre moi ? t'es trop naïve, est-ce que cette personne te comprendra vraiment mieux avec ça ?). Bref je pèse tout, je calcule tout et je me met à regretter le moindre excès de confiance. Étant impulsive, j'ai déjà dis sous la colère et le doute que j'allais couper les ponts lors de contrariétés plus fortes que d'autres, alors que je sais qu'il ne s'agit ni plus ni moins de disputes...

Mais je sais pas, j'ai toujours l'impression que mes amis ne me comprennent pas et surtout qu'ils peuvent me tourner le dos n'importe quand... Du coup, j'ai beau être bien entouré je n'arrive pas à me sentir en complète sécurité, et je me sens parfois aussi seule que les années où j'étais vraiment seule... L'avantage des gens qui se foutaient de ma gueule, c'est qu'au moins c'était clair et prévisible. Je n'apprécie pas pleinement les souvenirs que j'ai avec mes amis car j'ai toujours des arrières pensées méfiantes... Au final, je ne sais plus si c'est cela qui me permet de me détacher des évènements et donc ne plus sombrer vers le fond, ou si je marche vers l'erreur en agissant ainsi... J'ai peur de mes émotions et ça parasite cette partie là de ma vie... Bref, ça fait déjà pas mal long en écriture et pourtant j'ai l'impression de pas avoir écrit le 10ème de ce que je ressentais... Mais je pense que ça sera suffisant pour que vous me compreniez :/

A vous les studios :p lol
Revenir en haut Aller en bas
Just_Smile
Admin

MessageSujet: Re: Je n'arrive a faire confiance à personne   Jeu 14 Jan - 18:08

Je pense que c'est normal que tu ai du mal à faire confiance aux autres avec ton vécu, tu as été plusieurs fois trahie. Mais pour moi l'amitié c'est comme l'amour, parfois on croit avoir des atomes crochues avec quelqu'un et en fait non. Toutes les personnes qui t'ont trahies n'étaient pas des vrais amis car selon moi l'amitié si elle est vraiment forte elle peut survivre à tout. Et c'est pour cela qu'il faut prendre le risque (comme pour l'amour) de tenter l'expérience. On ne peut pas vivre seul de toute façon et même si c'est dur faut que tu oses prendre le risque de te rattacher à tes amis. Les amitiés de collège/lycée sont souvent difficiles car à cette âge nous les filles on fait souvent des histoires mais franchement avec mes amis de fac que je côtoie depuis 3 ans c'est jamais arrivé. Franchement pour moi l'amitié c'est quelque chose de trop important, je ne pourrais pas te dire quoi faire pour que tu oses faire confiance aux gens car moi je suis une personne tellement "entière" que je m'attache très très facilement xD mais saches une chose se serait laisser passer quelque chose de ne plus vouloir faire confiance aux autres à cause de mauvaises expériences dans le passé.

Du grand Amour.
Celui qui se vit un peu plus chaque jour
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Je n'arrive a faire confiance à personne   Jeu 14 Jan - 18:42

Je ne sais pas si mon message t'aidera, mais je pense avoir compris le fond de ta pensée.
Plus jeune, j'étais comme toi : déçue de mes amitiés. Car je les pensais limite "éternelles", et en fait, ça n'a pas empêché les coups de p*tes derrière le dos... ça fait mal. Plus mal que d'être détesté. Enfin tout est relatif. Mais je veux dire que l'on s'est attaché à ses amis là, ceux qui nous on trahis. Et que l'on ne pensait pas qu'ils nous feraient ça. Perso je ne leur aurais pas fait ça. De plus, certains changeaient, et moi j'allais d'un autre côté qu'eux, donc les routes se séparaient, et c'était, ça aussi, très difficile...
Depuis, j'ai essayé de vivre un peu comme tu le disais Fantine. C'est à dire, me détacher des évènements, pour ne plus sombrer vers le fond. J'ai ma meilleure amie d'enfance, que je connais depuis plus de 18 ans, qui a changé du tout au tout depuis qu'elle a été en couple. Je lui ai fais comprendre. Elle m'a dit cash : " si tu n'es pas heureuse de mon bonheur avec mon copain, je couperais les ponts avec toi". Or, quand je lui ai répondu que jamais j'étais contre son amour avec son copain, elle s'est excusée en me disant qu'elle "avait dû mal comprendre alors". Or, le mal était fait. J'ai éclaté en sanglots, les yeux exorbités de stupeur, face à ce qu'elle m'avait mis dans la face... Elle ne m'avait pas comprise, et elle restait donc dans son "délire". (ça faisait genre 3 mois qu'elle était avec le mec lol). Je suis tombée de très haut. Car cette amie, je la mettait sur un pieds d'estale. Car depuis 18 ans, elle ne m'avait jamais fait une crasse. Un exploit dans une vie humaine. Du coup, la voir changer d'un coup, alors qu'elle avait toujours été elle même depuis 18 ans... Bref.
Du coup, maintenant, je fais comme toi. Je me méfie, je ne m'attache pas trop, je ne fais pas à 100% confiance.
Je pense que les gens sont tellement changeants... La vie aussi... Qu'en fait, on sera toujours en insécurité niveau amitié. Ou même amour, ou au niveau familial. ça fait peur.
Bref, je pense avoir dit un peu près ce que j'en pensais.
Mais tu n'es pas seule à ressentir ces émotions là.
Par contre, tu t'en sors super bien je trouve par rapport à ton passé. Tu as toujours su t'en relever. Chapeau ♥

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Je n'arrive a faire confiance à personne   Jeu 21 Jan - 21:47

Oui c'est vrai tout ça... Je pense aussi qu'on peut pas vivre sans les autres, chacun a sa propre mesure des relations mais elles sont dans tout les cas indispensables... Just_Smile, les gens comme toi m'ont toujours impressionnés XD J'ai une amie comme toi, qui se lie très très vite... Pourtant elle non plus n'a pas une histoire facile, même dans sa famille elle a eu des trahisons en tout genre... Pourtant ça n'a pas entaché sa vision de l'amitié, elle est toujours à fond (d'ailleurs je sais que je fais partie de ceux-là).

Je sais que j'ai mes défauts, j'ai une ancienne connaissance de BTS, qui aurait pu être une amie, et qui m'a "abandonnée" car elle me trouvait trop peu disponible et pour elle en amitié c'était LE truc ultime (je l'ai su 3 ans plus tard ce qu'elle pensait, par le biais d'une amie qu'on a gardé en commun). Pourtant à long terme, je suis là et mes "vraies" amies le savent. Mais j'arrive pas a accorder ce côté totalement réciproque...

Alinour, c'est horrible ton histoire avec ta meilleure amie ! Ça fait à peu près le même nombre d'années d'amitié avec la mienne... Ça n'a pas été aussi radical que pour toi, mais sur le long terme, je vois aussi que les choses changent parce qu'elle est en couple stable et moi pas, soit célibataire soit avec des hommes de passage... Et au lieu de s'entre-aider et de se confier sur nos soucis là-dessus, et bien on se tire dans les pattes en disant que l'herbe est plus verte à côté. Je me dis que c'est dingue, comme si vivre une vie différente finissait fatalement par nous éloigner... Parce que nos soucis sont pas les mêmes (y'a aussi d'autres choses qui font que nos vies sont différentes mais le couple c'est sujet à beaucoup de disputes).

Un moment je croyais être plus proche de mes amies encore célibataires... Et en fait non, c'est pas ça. J'ai une amie en couple depuis tout aussi longtemps avec qui ça se passe très bien. Enfin je m'égare un peu du sujet de base là mais bon... J'ai le sentiment que Cléo me prend pour "acquise", elle a peur de me perdre, elle me le dit souvent mais... Je sais pas quoi en penser au final car je ne lui fais plus autant confiance qu'avant. Je lui répète que notre amitié est une évidence (elle tien beaucoup à ce qu'elle soit la seule "meilleure amie" dans ma vie), mais plus le temps passe et plus je remet en cause cela, car ce n'est plus la personne à qui j'ai envie de tout dire... Et je sais très bien que depuis qu'elle est en couple elle a aussi un jardin secret auquel je n'aurais jamais accès (alors qu'avant, on se disait quasi TOUT, genre 95% des choses). J'ai l'impression à la fois d'être trahie et de trahir, c'est un casse-tête sans fin !
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Je n'arrive a faire confiance à personne   Sam 23 Jan - 12:23

@Fantine a écrit:
Oui c'est vrai tout ça... Je pense aussi qu'on peut pas vivre sans les autres, chacun a sa propre mesure des relations mais elles sont dans tout les cas indispensables... Just_Smile, les gens comme toi m'ont toujours impressionnés XD J'ai une amie comme toi, qui se lie très très vite... Pourtant elle non plus n'a pas une histoire facile, même dans sa famille elle a eu des trahisons en tout genre... Pourtant ça n'a pas entaché sa vision de l'amitié, elle est toujours à fond (d'ailleurs je sais que je fais partie de ceux-là).

Je sais que j'ai mes défauts, j'ai une ancienne connaissance de BTS, qui aurait pu être une amie, et qui m'a "abandonnée" car elle me trouvait trop peu disponible et pour elle en amitié c'était LE truc ultime (je l'ai su 3 ans plus tard ce qu'elle pensait, par le biais d'une amie qu'on a gardé en commun). Pourtant à long terme, je suis là et mes "vraies" amies le savent. Mais j'arrive pas a accorder ce côté totalement réciproque...

Alinour, c'est horrible ton histoire avec ta meilleure amie ! Ça fait à peu près le même nombre d'années d'amitié avec la mienne... Ça n'a pas été aussi radical que pour toi, mais sur le long terme, je vois aussi que les choses changent parce qu'elle est en couple stable et moi pas, soit célibataire soit avec des hommes de passage... Et au lieu de s'entre-aider et de se confier sur nos soucis là-dessus, et bien on se tire dans les pattes en disant que l'herbe est plus verte à côté. Je me dis que c'est dingue, comme si vivre une vie différente finissait fatalement par nous éloigner... Parce que nos soucis sont pas les mêmes (y'a aussi d'autres choses qui font que nos vies sont différentes mais le couple c'est sujet à beaucoup de disputes).

Un moment je croyais être plus proche de mes amies encore célibataires... Et en fait non, c'est pas ça. J'ai une amie en couple depuis tout aussi longtemps avec qui ça se passe très bien. Enfin je m'égare un peu du sujet de base là mais bon... J'ai le sentiment que Cléo me prend pour "acquise", elle a peur de me perdre, elle me le dit souvent mais... Je sais pas quoi en penser au final car je ne lui fais plus autant confiance qu'avant. Je lui répète que notre amitié est une évidence (elle tien beaucoup à ce qu'elle soit la seule "meilleure amie" dans ma vie), mais plus le temps passe et plus je remet en cause cela, car ce n'est plus la personne à qui j'ai envie de tout dire... Et je sais très bien que depuis qu'elle est en couple elle a aussi un jardin secret auquel je n'aurais jamais accès (alors qu'avant, on se disait quasi TOUT, genre 95% des choses). J'ai l'impression à la fois d'être trahie et de trahir, c'est un casse-tête sans fin !

Les gens changent, c'est inévitable. Même nous même. Oui parfois, les personnes qui se mettent en couple changent. D'autres moins. Parfois c'est aussi le fait d'avoir des soucis à côté. Et c'est là que tu t'aperçois que ta "meilleure amie" ne peut pas se mettre tout le temps à ta place, t'aider h24, t'écouter et comprendre tout. Et ça fait mal. Par exemple, avec ma meilleure amie d'enfance, ça fait des mois qu'on ne s'est pas parlé. Pourtant on ne se fait pas la gueule... C'est nul je trouve.. Il y a quand même un juste milieu à trouver je pense, entre se parler h24 et 1 fois tout les 6 mois... Un autre exemple aussi, ma maman est malade, et bien évidemment que ma meilleure amie d'enfance est au courant. Pourtant, quasiment jamais on en parle. Le peu que je lui en parle, elle m'écoute, mais se sent mal à l'aise j'ai l'impression, elle ne sait pas quoi me répondre. C'est dur.

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je n'arrive a faire confiance à personne   Aujourd'hui à 11:10

Je n'arrive a faire confiance à personne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1