Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma mère et l'alcool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Nouvelle

MessageSujet: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 15:18

Bonjour les filles ♥ C'est pas vraiment avec joie que je poste aujourd'hui .. J'ai besoin de vos conseils.

Alors voilà, tout à commencé quand j'étais plus jeune, vers mes 7 ou 8 ans (je crois).
Il faisait nuit, on allait bientôt tous se coucher mais pendant que je jouais dans ma chambre, père est entré, m'a dit de m'assoir sur le lit pour qu'on discute.
Il m'a alors demandé si je sentais des odeurs étranges quand ma mère se lavait, si j'avais remarqué que son comportement avait changé ainsi que son haleine.
J'étais vraiment trop petite, je ne comprenais pas où il voulait en venir et je n'avais rien remarqué .. C'est là qu'il m'a annoncé que ma mère buvait beaucoup d'alcool et que mon père songeait à la quitter.
J'ai eu extrêmement peur ce soir-là, aucun enfant ne veut voir ses parents se séparer.

Le lendemain, je me réveil à cause des cris, des bruits de verres brisés etc ..
Je descend voir en bas et je trouve ma mère hurler à mon père qu'elle ne boit pas, et mon père qui fouille dans toute la maison, qui cherche l'endroit où elle cache ses bouteille en hurlant qu'il va trouver sa cachette qu'il en peut plus, il casse tout ce qu'il trouve etc ..
Ma mère s'est enfuie de la maison et est partie chez son père.

Mon père a passé la journée à s'occuper de mon frère et moi tout en essayer de se calmer pour ne plus nous faire peur.

Ma mère est rentrée pendant la nuit et mes parents ont discuté et depuis ce jour (il y a donc environ 8 ou 9 ans) il n'y a plus de problème, je suppose que mon père a aidé ma mère, en tout cas on n'en à plus jamais parlé et j'avais disons "enterré" ce souvenir douloureux.

Seulement, alors que je faisais le ménage dans la maison pour le réveillon de Noël, j'ouvre un placard contenant tous les produits ménagers et maladroitement je fais tomber les grandes boîtes du fond et là je vois des bouteilles d'alcool ..
Sachant que l'alcool que toute la famille boit (enfin, que mon père boit le week-end) et dans le salon aux yeux de tous, le fait de cacher des bouteilles dans un placard de produits ménagers, c'est plus qu'étrange .. Si elle les caches c'est pour qu'on ne les voit pas, on est d'accord ?

Pourtant devant toute la famille elle fait celle qui ne boit pas beaucoup, qui ne supporte pas vraiment l'alcool .. Connaissant son passé, c'est louche.

Et donc voilà, depuis que j'ai vu sa cachette je ne sais pas quoi faire ..
J'ai rangé les boîtes que j'avais fait tomber exactement comme elles étaient et j'ai rien osé dire. Mais ça me bouffe de l'intérieur, j'vous jure c'est vraiment atroce !

En septembre mes parents m'ont annoncé qu'après plus de 30 ans de vie commune, ils allaient se marier !

Qu'est-ce que je suis censée faire les filles ? Je suis perdu ! Je prends ses bouteilles et les vides dans l'évier ? Je peux pas faire un scandale devant tout le monde, je veux pas prendre le risque de faire "capoter" le mariage .. Mon père n'est pas au courant, et moi-même je ne suis pas sûr mais bordel y'a trop de choses qui le prouve ..

Je sais pas quoi faire, c'est horrible .. Eclairez-moi s'il vous plaît, j'en ai vraiment besoin là ..
Et vraiment désolé pour le pavé mais j'ai franchement pas la foie de raccourcir ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 15:29

Hello Marie,

Il ne faut pas t'alarmer trop vite !
Il est (fortement) possible que ce soient les bouteilles que tes parents achètent et qu'ils gardent pour des occasions particulières ou tout simplement pour le petit verre de vin qui accompagne un repas de temps en temps. Ce n'est donc pas forcément une cachette. Si elles ne sont pas sorties tout le temps tous les jours, elles doivent bien être gardées quelque part, là où elles n’encombreront pas d'autres espaces de rangement usités plus quotidiennement.

Mon beau-père fait cela et cela ne veut pas dire qu'il boit beaucoup, juste pour des occasions spéciales. Les bouteilles sont elles aussi "cachées", car on ne les sort pas tous les jours.

As-tu remarqué des attitudes particulières chez ta mère ? Un état d'ivresse, une mauvaise haleine, une altération des dents ? Je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter, en toute honnêteté.

Tout au plus tu peux faire remarquer avec nonchalance à ton père qu'en rangeant l'autre jour tu étais tombé sur les bouteilles mais je pense que cette histoire d'alcool est loin derrière tes parents puisque, la preuve : ils vont se marier Smile

J'espère avoir pu te rassurer un peu ^^

Tiens-nous au courant en tout cas I love you
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 15:47

@Marie a écrit:
Mais bordel y'a trop de choses qui le prouve ..

Lesquelles ?

Sinon je suis du même avis que Noranbou !

Ne t'alarmes pas... Et le fait de le dire à ton père sans trop insister comme l'a dit Noranbou est une bonne idée je trouve. Car tu n'as pas à garder ça pour toi, à ton âge.

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Marie
Nouvelle

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 15:49

Merci pour ces paroles rassurantes Noranbou !

J'ai vraiment peur à cause de l'ampleur que cette histoire à prise il y a quelques années, c'est vrai que je m'emballe un peu mais je trouve ça très étrange ..

Nos "réserve d'alcool" sont dans le garage pour qu'elles restent au frais, pas caché dans un placard.
Le seul alcool que mon père boit est du rosé et les bouteilles cachés n'étaient absolument pas du rosé, c'est plus foncé comme du vin (je ne m'y connais pas du tout désolée) et ma mère dit ne pas boire en dehors des apéro le week-end chez de la famille.

Je sais que m'a mère dort très mal depuis Septembre, elle se réveille toujours vers 3 ou 4h du matin et ne peux pas se rendormir, ses règles ne sont plus stables et elle à fait une prise de sang il y a deux semaines qui indiqué qu'elle avait trop de cholestérol et sachant que ma mère est la personne qui mange le plus sainement sur cette Terre, c'est impossible (Elle mange des fruits TOUT LE TEMPS, plus de 5 par jours et mange des légumes à chaque repas, elle s'autorise un carré de chocolat avec son thé le midi mais c'est tout)
Mais elle a aussi dû changer de pilule, alors peut-être est-ce à cause de ça ?
Elle a pas mal de migraine aussi, mais elle en a toujours eu pas mal alors bon ..
Mais non, je ne l'es jamais vu en état d'ivresse
Marie
Nouvelle

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 15:54

@Alinour a écrit:
@Marie a écrit:
Mais bordel y'a trop de choses qui le prouve ..

Lesquelles ?

Sinon je suis du même avis que Noranbou !

Ne t'alarmes pas... Et le fait de le dire à ton père sans trop insister comme l'a dit Noranbou est une bonne idée je trouve. Car tu n'as pas à garder ça pour toi, à ton âge.

Le fait qu'elle cache les bouteilles, enfin c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque mais on ne cache pas quelque chose pour le plaisir, on le cache parce qu'on a peur ou honte je ne sais pas vraiment.
Que les bouteilles cachés n'est pas un alcool que mon père aime.
Le fait qu'elle ne boit plus devant nous.
Son passé où elle buvait énormément.

Enfin, j'en fais surement trop finalement .. Ca me fait quand même peur.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 15:57

@Marie a écrit:

Mais elle a aussi dû changer de pilule, alors peut-être est-ce à cause de ça ?

J'ai du cholestérol à cause de ma pilule. Donc oui ça peut être ça. Donc à elle de voir avec son médecin. Est ce que dans votre famille, vous êtes sujets à en avoir ?
Mais l'alcool n'est pas très bon pour le cholestérol non plus.
Perso... J'en parlerais à mon père. A lui de juger s'il faut faire quelque chose ou pas. Vider dans l'évier l'alcool ou pas.

Marie
Nouvelle

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Sam 2 Jan - 17:34

Dans le reste de la famille je ne sais s'il y a du cholestérol parce que je ne les connais pas.
Ma mère a fait du diabète lors de ses grossesses puis c'est parti et j'ai moi aussi du cholestérol puisque je suis sous pilule.

J'essaie d'en parler avec mon père plutôt que ma mère ?
J'ai peur que mon père part au quart de tour Rolling Eyes
Noyana
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Dim 3 Jan - 3:58

Ma mère faisait ça avec certaines sortes d'alcool qu'elle gardait en surprise pour des grandes occasions, ou simplement pour que personne ne soit tenté d'y goûter si elle les gardait pour quelque chose de précis (parfois même pour cuisiner). Un peu comme le beau-père de Noranbou, je suppose. ' ^^

En fait, je pense qu'une personne alcoolique ne pourrait pas se cacher bien longtemps, il s'agit d'une dépendance et à un moment où à un autre, quelqu'un dans votre famille l'aurait surprise en train de boire ou en état d'ivresse à des moments vraiment inopportuns, d'ailleurs c'est l'une des caractéristiques de l'alcoolisme ; l'absence de contrôle. Je rejoins Noranbou et Alinour quant au fait que ce n'est probablement pas ce que tu crois.

Personnellement, je pense que c'est à ta mère que tu devrais en parler.
Ça ne sert à rien d'affoler ton père si tu n'es même pas certaine de ton coup, et tu sauras certainement bien mieux à quoi t'en tenir si tu en parles avec ta mère d'abord. Il y aura une différence, si elle en parle avec détente ou si elle semble s'énerver et vouloir éviter le sujet, si son explication tient la route ou te semble étrange, etc. Veille à ne pas devenir parano, et à bien écouter sa réponse, parce que ce n'est probablement rien.
Mais si cette discussion t'apporte vraiment encore plus d'inquiétudes, parles en à ton père, effectivement, s'il y a un problème, il saura comment régler la situation. S'il est prêt à se marier, en sachant ce qu'elle a vécu par le passé, alors ça ne devrait rien gâcher, parce qu'il a déjà fait face à tout ça ...

Bon courage en tout cas !
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Lun 4 Jan - 15:09

@Noyana a écrit:
Ma mère faisait ça avec certaines sortes d'alcool qu'elle gardait en surprise pour des grandes occasions, ou simplement pour que personne ne soit tenté d'y goûter si elle les gardait pour quelque chose de précis (parfois même pour cuisiner). Un peu comme le beau-père de Noranbou, je suppose. ' ^^

En fait, je pense qu'une personne alcoolique ne pourrait pas se cacher bien longtemps, il s'agit d'une dépendance et à un moment où à un autre, quelqu'un dans votre famille l'aurait surprise en train de boire ou en état d'ivresse à des moments vraiment inopportuns, d'ailleurs c'est l'une des caractéristiques de l'alcoolisme ; l'absence de contrôle. Je rejoins Noranbou et Alinour quant au fait que ce n'est probablement pas ce que tu crois.

Personnellement, je pense que c'est à ta mère que tu devrais en parler.
Ça ne sert à rien d'affoler ton père si tu n'es même pas certaine de ton coup, et tu sauras certainement bien mieux à quoi t'en tenir si tu en parles avec ta mère d'abord. Il y aura une différence, si elle en parle avec détente ou si elle semble s'énerver et vouloir éviter le sujet, si son explication tient la route ou te semble étrange, etc. Veille à ne pas devenir parano, et à bien écouter sa réponse, parce que ce n'est probablement rien.
Mais si cette discussion t'apporte vraiment encore plus d'inquiétudes, parles en à ton père, effectivement, s'il y a un problème, il saura comment régler la situation. S'il est prêt à se marier, en sachant ce qu'elle a vécu par le passé, alors ça ne devrait rien gâcher, parce qu'il a déjà fait face à tout ça ...

Bon courage en tout cas !

Exactement !

Marie
Nouvelle

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Lun 4 Jan - 19:55

D'accord merci les filles, ça me rassure tellement !
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Jeu 14 Jan - 18:45

Alors, ça en es où ?

Marie
Nouvelle

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Ven 15 Jan - 19:00

Eh bien vous aviez raison, elle mettait simplement ces bouteilles dans se placard pour ne pas les inverser avec les alcools qu'elle cuisine et ceux que mon père boit.
Merci beaucoup, j'ai flippé pour rien encore une fois ^^
Noyana
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Ven 15 Jan - 19:57

C'est normal de s'inquiéter pour les gens qu'on aime, c'est d'ailleurs très sain de le faire, dans des circonstances comme celles-là. ' ^^

Mais je suis très heureuse pour toi et ta famille que tout aille pour le mieux. I love you

La communication est la solution à tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma mère et l'alcool   Aujourd'hui à 7:01

Ma mère et l'alcool
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1