Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'université, quésaco ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athosc
Modératrice


Messages : 9606
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 17
Localisation : Norway

MessageSujet: L'université, quésaco ?   Mar 8 Déc - 20:15

Salut les filles. J'aurais une question tout bête. En fait, je n'arrive pas à bien saisir ce qu'est l'université. Je veux par là comment ça se passe, qu'est ce qu'il y a après... Voilà quoi !

_________________
" Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noranbou
Petite dame


Messages : 984
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 23

MessageSujet: Re: L'université, quésaco ?   Mar 8 Déc - 20:48

Ahhh, l'université... I love you
Que de joies, que de peines !

L'université (aussi appelée fac pour les intimes :p) est un établissement d'enseignement supérieur, c'est-à-dire que les formations qu'elle propose sont normalement accessibles seulement si tu es la fière détentrice d'un baccalauréat général ou technologique. Bien évidemment, comme toute règle a son exception, je crois que certaines universités peuvent proposer des formations (souvent non diplômantes) ouvertes aux non-bacheliers. L'université propose également le D.A.E.U., qui permet aux non-bacheliers de suivre une formation en un an leur permettant d'acquérir un équivalent du baccalauréat afin qu'ils puissent, par la suite et s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études.

Chaque université propose un parcours dorénavant remodelé en LMD, soit Licence, Master, Doctorat. Tu n'es pas obligée d'obtenir ces trois diplômes en venant à l'université, ils sont chacun indépendants mais ils "se suivent".

La licence est un diplôme qui se prépare en trois ans. Elle peut délivrer une formation généraliste (sciences humaines, psychologie, lettres, information-communication, mathématiques, STAPS...) ou à but professionnel (AES...). La licence générale t'invite à poursuivre tes études en Master, à l'inverse, une licence "pro" (la 3ème année de licence étant souvent appelée "licence pro" pour certaines formations) te permet de rentrer directement sur le marché du travail car tu y suis une formation professionnalisante et non généraliste. (mais tu peux poursuivre tes études après en Master, of course).

Le Master est un diplôme qui se prépare en 2 ans. Tu peux accéder en Master 1 seulement si tu es titulaire d'une licence (la mention de ta licence ne doit pas obligatoirement correspondre à l'intitulé exact du Master que tu souhaites faire, là il faut consulter les plaquettes de présentation de chaque Master). Dans la (très) grande majorité des Masters, l'accession au Master 2 se fait sur "concours" (dépôt d'un dossier de candidature, examens, oraux...), exception faite de certains Masters, notamment le Master MEEF (Enseignement - Professorat) car tu as pour obligation de passer le CAPES (concours pour être prof) et ensuite de suivre un stage de formation en 2nde année si tu obtiens ton CAPES en 1ère année. Il y a généralement deux types de Master hormis le MEEF, le Master "Recherche" (ou tu dois mener un projet de recherche appelé mémoire) et le Master "Professionnel" ou, comme la licence pro, tu prépares une formation professionnalisante en 1 ou 2 an.

Le Doctorat, lui, se fait en trois ans. Accessible seulement si tu es titulaire d'un Master, le doctorat est en réalité un diplôme se préparant sous la direction d'un directeur de thèse. Pendant les trois années (au minimum, tu peux en faire plus) du doctorat, tu reçois une bourse d'études et tu dois mener un travail de recherche totalement inédit dans le domaine dans lequel tu souhaites justement faire tes recherches (tout en donnant des cours à l'université selon ta spécialité). Officieusement, l'obtention de l'agrégation pour rentrer en doctorat est vivement recommandé (l'agrégation est un concours d'enseignement, comme le CAPES, mais plus "prestigieux", que tu prépares à l'université).

L'université est divisée en différentes UFR (composantes de ta fac) regroupant plusieurs mentions de diplômes. Par exemple il peut y avoir un UFR "Arts et Langues" - càd que l'UFR propose et gère le corps enseignant et les formations et diplômes rattachées à son nom : toutes les licences, masters, doctorats rattachées aux arts (plastiques, théâtre, cinéma) et langues (anglais, portugais, LEA, italien, russe...) seront gérées administrativement par l'UFR.

Certaines universités se spécialisent dans certains domaines, d'autres regrouperont toutes les formations possibles. Par exemple, là où j'étais à Rennes, l'Université de Rennes 1 propose seulement les formations et les diplômes rattachés aux domaines des "sciences dures" comme les mathématiques, la chimie, la physique... l'Université de Rennes 2 propose seulement les diplômes rattachés aux sciences humaines (lettres, arts, langues...), exception faite d'une fac de médecine perdue par là.

Certaines universités possèdent aussi des I.U.T (Institut Universitaire Technologique). C'est un institut interne au sein d'une université qui a pour but de proposer des formations initiales et continues (reprise d'études pour d'anciens professionnels) concernant les métiers des domaines techniques (chimiste, technicien électricité... je donne des exs), des secteurs de la production, de la qualité, du service... Ces formations se font souvent en deux ans (diplôme "IUT" ou "DEUG"), possibilité de poursuivre en 3ème année (la fameuse "licence pro") afin d'intégrer immédiatement le marché du travail (dans 95% des cas environ).

A l'université, on suit des cours (pas beaucoup selon ta spécialité), on squatte la cafète, on déprime quand les partiels arrivent en fin de semestre, on se forme en faisant des stages (vivement recommandé si ta formation n'intègre pas le fameux stage obligatoire !) et en rencontrant les professionnels. L'université pour moi, c'est avant tout une période de ta vie où on se cherche encore et où l'on s'épanouit surtout sur le plan personnel en développant nos compétences, nos capacités, en lançant et en mûrissant des projets, en bref, en construisant l'adulte que nous deviendrons tous un jour (sauf si l'on s'appelle Peter Pan ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athosc
Modératrice


Messages : 9606
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 17
Localisation : Norway

MessageSujet: Re: L'université, quésaco ?   Mer 9 Déc - 7:58

Merci pour cette explication, c'est plus claire maintenant. Smile

_________________
" Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'université, quésaco ?   Aujourd'hui à 9:49

Revenir en haut Aller en bas
 
L'université, quésaco ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Divers-
Sauter vers: