Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoella
Recrue timide

MessageSujet: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Sam 28 Nov - 19:11

Holà !

Je viens vous parler d'un sujet qui a mon avis, nous concerne toutes...
Je prends très rarement les transports, mais comme je fais très très très jeune, je me fais souvent harcelée. En passant par les insultes comme "sale p*te", "s*lope" et j'en passe. Des regards appuyés, des mecs qui font exprès de se mettre à côté de moi de me frôler, des mains baladeuses, des dévisagements... Et encore, j'ai toujours été accompagné...

Alors à part mettre mes écouteurs et regarder le sol je vois pas ce que je peux faire...

L'année prochaine je dois prendre les transports, et je vous avoue que j'ai très très très peur.

Avez-vous des solutions pour éviter qu'on vous embête?
Cela vous est déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Sam 28 Nov - 21:59

Je comprends pas le rapport avec le fait que tu fasses très très jeune mais bon.
Sinon à part les prendre sur le fait en parlant haut et fort (généralement ils ont honte après) plutôt que de filer tête basse, ne pas se laisser faire. Mais bon, je pense que c'est dur de changer certaines mentalité alors...
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Sam 28 Nov - 22:00

Ouf, c'est grave comme situation je trouve, j'imagine comment tu dois être.. Y'a vraiment des gens bizarre c'est fou!
Il y a pas un autre moyen pour te déplacer que celui-là? Même accompagné par un adulte ce genre de chose se produit? Tu devrais essayer d'aller à côté d'un adulte en qui tu penses que tu peux faire confiance, ou aller pas loin du chauffeur. Tu devrais aussi prévenir tes parents.. En tout cas bon courage à toi!
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Sam 28 Nov - 23:55

@Reckless a écrit:
Je comprends pas le rapport avec le fait que tu fasses très très jeune mais bon.

Moi non plus je comprends pas le lien...

Sinon je suis d'accord avec les conseils donnés, si tu appliques le maximum de ces choses ca devrait aller mieux. Et surtout si le mec insiste ne plus baisser la tête, limite fixe-le mechant en lui disant d'arreter ce qu'il est en train de faire (au choix : te reluker, mains baladeuses, t'insulter...). Y'a quand meme des temoins et si t'es suffisament sur de toi la honte prendra le dessus comme dit Reckless.
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Dim 29 Nov - 18:41

Franchement moi ça me gave tu vois, c'est le genre de truc qui me met de mauvaise humeur pour la journée. Depuis début novembre je vais deux fois par semaine à mon stage, et j'y vais en transports, et très souvent j'ai le droit à des réflexions, et même si c'est "Vous êtes charmante" ça me gave, j'ai juste envie de leur taper un doigt. J'étais au téléphone avec ma mère, je marchais pour rejoindre le métro, et y a un mec qui me sors "T'es belle". Déjà on s'tutoie pas, et en plus j'suis au téléphone... Moi je vais te dire, le trajet aller / retour c'est la seule chose qui me saoule quand je vais à mon stage... Un autre avec son débile de copain, ils m'ont fixé pendant je sais pas combien de temps, c'est super gênant. Pourtant je mets pas de robe, je me maquille presque pas, pour aller à mon stage. Et quand bien même, pourquoi devrait-on se priver de ça juste pour pas se faire "agresser" verbalement par des connards... Je vais quand même pas me déguiser en mec pour sortir quoi... ._. Même en marchant avec mon copain c'est arrivé... Mais lui il laisse pas passer ça, et tant mieux.

Enfin bref, moi ce que je fais c'est que dans la rue si je peux je marche près d'une mamie / papi / femme / papa ou maman avec son enfant. J'ai pas envie de leur répondre parce que ça n'entrainerait que des insultes de leur part. :/

Fait chier quand même qu'on ai peur de prendre le métro pour des pauvres débiles qui sont pas capables d'être civilisés... Voilà, quand je vais voir mon copain et que je le rejoins en métro, et ben je peux pas me mettre en robe, alors que je l'aurais fait dans d'autres circonstances...

Mais bon, ne laisse pas la peur te paralyser pour autant, ce ne sont que des mots, et même si ils me mettent hors de moi, ils ne me mettent pas en danger, c'est déjà ça. Si tu te sens de le faire, tu peux les jeter, comme ça ils comprendront plus vite. Courage en tout cas. :/
Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Dim 29 Nov - 20:29

Le harcèlement de rue est une réalité terriblement banale... C'est triste à dire. Moi-même en région parisienne, c'est mon quotidien dans le métro et le RER...
Mais il ne faut pas s'empêcher de vivre.

Je me permets de partager le lien du Projet Crocodiles : http://projetcrocodiles.tumblr.com/
Certaines d'entre vous doivent certainement connaître ce projet. Un dessinateur met en scène sous forme de bande-dessinée des histoires "banales" concernant le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire... Certaines planches sont assez poignantes, d'autres recèlent des conseils. Je vous en conseille vivement la lecture ! Smile

Cette planche, selon moi, donne de bonnes indications pour réagir face au harcèlement de rue lorsqu'on en est témoin : http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/86299616713/pour-plus-de-clart%C3%A9-jai-chang%C3%A9-un-peu-de
Just_Smile
Admin

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Lun 30 Nov - 14:18

Le harcèlement de rue c'est vraiment quelque chose qui me met en rogne. Quand je marche dans la rue, il y a toujours quelqu'un pour me dire "vous êtes charmante" ou pour me siffler. Mais comme Sweetdowney, je m'habille simplement et je suis pas très maquillée. Et c'est malheureusement le quotidien de toutes les filles. Quand j'en parle à mes copines, elles sont souvent confrontées à cette situation.
A chaque fois quand je me fais draguer lourdement, je me demande si il croit vraiment que leur technique va marcher, si une fille leur a déjà donné leur numéro.
Moi je pense que tout ceci relève d'une mauvaise éducation des garçons, il faut que les parents explique à leurs enfants tous jeunes qu'une fille cela se respecte, que les attouchements c'est très grave etc..
Pour ce qui est de nous, ce que l'on peut faire et bien malheureusement pas grand chose, si ce ne sont que des compliments, tu peux dire merci et très vite partir (c'est ce que je fais généralement) après je n'ai jamais subi de mains baladeuses dans le métro mais je pense que le mieux dans cette situation c'est de dire tout haut "Vous n'avez pas honte de me toucher les fesses?" comme ça tout le monde sera au courant de la scène.

Il ne faut pas se laisser faire, et je suis bien contente que la RATP a créé des campagnes contre le harcèlement de rue!

Du grand Amour.
Celui qui se vit un peu plus chaque jour
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Lun 30 Nov - 20:27

Moi je suis en région très proche de Paris et pour aller à la fac je passe par la bas et j'ai de la chance je n'ai jamais rien eu. Je me met toujours en jean aussi, il n'y a que quand je prends la voiture que je met des robes... Après je sais pas comment ça se passe pour les autres mais moi je trace et je regarde personne, ou bien je regarde au dessus des têtes pour ne pas croiser les regards (parfois ya aussi des filles, racaillettes, qui cherchent un rien pour s'embrouiller), bref c'est ma technique pour fuire les soucis un maximum. 

Mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'amies qui ont des problèmes et la j'avoue ne pas avoir de méthodes, tout ce que je peux te dire c'est que si un conn@rd a les mains baladeuses c'est de t'éloigner de lui, et ne pas rester à rien faire. Je pourrais te dire de "l'engeuler" mais je ne sais pas comment j'aurais réagit et puis on a toujours peur que ça dégénère et que le gars se mette à cogner...  
En ce moment il y a beaucoup de flics dans les rues, donc si ils sont pas loin va les voir...
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Mar 1 Déc - 14:21

Ah oui malheureusement c'est le quotidien de la majorité des filles ça... Je pense aussi que c'est une question d'éducation, de mentalité. En Angleterre les gens sont très respectueux et ça n'arrive jamais qu'un homme fasse une remarque déplacée ou même te fixe avec insistance.
En tout les cas ne leur réponds pas, c'est soûlant mais si tu commences à leur répondre ils te souleront encore plus. Alors moi aussi j'ignore, je fais celle qui n'entend pas, et sinon dans les transports en commun je me mets vers des vieux ou vers d'autres femmes. Je trouve ça quand même aberrant qu'il y ait autant de harcèlement de rue, c'est grave de pas pouvoir sortir de chez soi en se sentant "en sécurité". Le pire c'est quand il y a une bande de mecs, c'est triste à dire mais j'ai juste envie de faire demi tour pour pas avoir à les croiser...
Zoella
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Mar 8 Déc - 20:41

@Julie a écrit:
Ah oui malheureusement c'est le quotidien de la majorité des filles ça... Je pense aussi que c'est une question d'éducation, de mentalité. En Angleterre les gens sont très respectueux et ça n'arrive jamais qu'un homme fasse une remarque déplacée ou même te fixe avec insistance.
En tout les cas ne leur réponds pas, c'est soûlant mais si tu commences à leur répondre ils te souleront encore plus. Alors moi aussi j'ignore, je fais celle qui n'entend pas, et sinon dans les transports en commun je me mets vers des vieux ou vers d'autres femmes. Je trouve ça quand même aberrant qu'il y ait autant de harcèlement de rue, c'est grave de pas pouvoir sortir de chez soi en se sentant "en sécurité". Le pire c'est quand il y a une bande de mecs, c'est triste à dire mais j'ai juste envie de faire demi tour pour pas avoir à les croiser...

Merci pour vos avis Very Happy
Je fais pareil, malheureusement l'année prochaine j'ai plus d'une heure de transport avec train + métro, et des endroits qui craignent :/
J'ai un peu peur mais bon :p
Ma technique, c'est de faire semblant d'être au téléphone, en général ça marche Very Happy

Ah et concernant le fait que je fasse jeune.
Je voulais dire que j'ai l'air complètement innocente, je suis petite, donc m'attaquer leur semble très facile x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?   Aujourd'hui à 9:07

Coup de gueule: Harcèlement dans les transports, des solutions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1