Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rabaissement, critiques, insultes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Rabaissement, critiques, insultes.   Dim 25 Oct - 21:15

Bonsoir

Je ne sais pas trop par quoi commencer, mais je vais essayer de faire le plus court possible. Je vis chez ma mère et ne voit plus mon père. Avec ma mère, c'est tendu depuis 2, voir 3 ans et la cohabitation se fait de plus en plus difficile.
A vrai dire, je ne lui parle pas et elle n'en fait encore moins l'effort. Il faut toujours aller vers elle. Et les seules fois où on se parle, à vrai dire, c'est pour se crier dessus.

Ma mère ne supporte pas que je dise ce que je pense. Elle n'admet pas ses erreurs, son comportement et refuse de se remettre en question. Par exemple, elle se plaint tout le temps et se fait passer sans cesse pour une victime. Certes, elle a vécu beaucoup de choses éprouvantes mais elle exagère tellement les choses que ça en devient ingérable. Il faut toujours "se mettre à sa place".
Elle a toujours été négative. Il y a à peine une demi heure, elle m'a giflée et poussée car elle n'a pas aimé ce que j'ai dit.

Sauf que j'en ai assez de me faire critiquer, rabaisser, insulter (voir même frapper) le peu de fois où on se parle. Je ne vois plus mon  père, qui m'a très clairement reniée, et il ne me reste plus qu'elle. Pourtant, je ne recevrai jamais d'amour de sa part c'est certain.

Elle dit des choses méchantes sur moi, me monte tout le monde à dos. Elle veut qu'on la prenne en pitié quitte à me "démonter" et dire n'importe quoi sur moi, ou à me pousser à bout pour que je m'énerve et qu'elle dise "regardez comment elle est méchante avec moi" vous voyez?

A vrai dire je n'écris pas franchement ce post pour avoir des conseils car ma mère ne changera jamais, elle ne se mettra jamais en question. Je ne suis pas la seule à lui avoir dit ses quatre vérités, l'une de ses amies l'a déjà fait, mais pour elle c'est toujours la faute des autres. Mais j'avoue que je me sens très clairement dans une impasse et la situation me fait vraiment souffrir. Je ne peux pas lui parler de mes sentiments car elle finira toujours par tourner ça vers elle, vers ce qu'ELLE pense, ce qu'ELLE ressent. Elle ne m'a jamais consolée.

Je voulais savoir si des filles étaient dans la même situation, ou...ou je sais pas, si vous avez envie de vous exprimer par rapport à ça. En tout cas, je ne sais vraiment plus quoi faire.

Merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 12:08

Coucou Reckless.

Mon histoire familiale a beaucoup de similitudes avec la tienne... Ma mère est aussi un peu comme ça, cette façon de toujours vouloir avoir raison, de ne jamais se remettre en question, toujours se mettre à sa place car elle a vécu des choses horribles et traumatisantes (ce qu'on ne contredit pas!), qu'on n'a pas à se plaindre de notre souffrance/malheur car elle a vécu des choses 1000 fois pires, que dès qu'on parle d'un problème elle ramène tout à elle, TOUJOURS... Et pourtant, je vis aujourd'hui à 400km d'elle et nos échanges sont toujours aussi tendus et oppressants...

Enfin je ne vais pas en parler en détail ici en public car ça me fait très mal et que ça touche à une partie de moi qui est très intime mais je comprends un peu ta situation car je ressens les mêmes choses que toi... Cette façon de te faire "culpabiliser", de t'insulter, de déformer la réalité pour t'atteindre et te toucher... Enfin je comprends de quoi tu parles et moi-même j'ai abandonné l'idée de la faire changer et de la faire prendre conscience de ce qu'elle est car elle a un caractère impossible qui n'a pas changé d'un pouce depuis toutes ces années...

En revanche, les violences physiques ne sont pas admissibles. Tu ne dois pas te laisser faire. As-tu pensé à en parler à une assistante familiale ou un psychologue (dans ton collège ou lycée) ? Ils seront à même de t'aiguiller, de t'écouter et de t'aider.

En tout cas, ma boîte MP est grande ouverte pour toi. I love you

Courage.
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 12:47

Tu sais, tout d'abord si tu souhaites parler, je suis là.

Ensuite je vais rejoindre ce que Noranbou a dit... Si tu n'en a parler à personne tu devrais le faire. Car cette situation semble vraiment t'attrister et il ne faut pas rester comme ça. Et tu dois aussi essayer de ne pas te laisser faire. Même si, je sais que ça doit être difficile. En tout cas courage à toi... !

Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 16:20

Je pense comme les filles, tu devrais en parler à quelqu'un, une assistante social peut-être. Je ne sais pas quelle âge tu a, mais si tu peux, essaye de prendre une appartement ou va chez tes grands-parents ( si tu en a et si tes relations avec eux sont bonne ) pour y vivre, car cette situation va te bouffer de l'intérieur et tu risque de péter les plomb à u moment donnait. De plus, si tu va encore à l'école ( je ne sais pas ), cette situation risque d'empiéter sur tes notes et donc sur ton avenir.

En tout cas, si tu a envie de discuter, de te changer les idées, tu peux m'envoyer un message privée, je serais ravie de te répondre.
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 16:42

@Noranbou a écrit:
Coucou Reckless.

Mon histoire familiale a beaucoup de similitudes avec la tienne... Ma mère est aussi un peu comme ça, cette façon de toujours vouloir avoir raison, de ne jamais se remettre en question, toujours se mettre à sa place car elle a vécu des choses horribles et traumatisantes (ce qu'on ne contredit pas!), qu'on n'a pas à se plaindre de notre souffrance/malheur car elle a vécu des choses 1000 fois pires, que dès qu'on parle d'un problème elle ramène tout à elle, TOUJOURS... Et pourtant, je vis aujourd'hui à 400km d'elle et nos échanges sont toujours aussi tendus et oppressants...

Enfin je ne vais pas en parler en détail ici en public car ça me fait très mal et que ça touche à une partie de moi qui est très intime mais je comprends un peu ta situation car je ressens les mêmes choses que toi... Cette façon de te faire "culpabiliser", de t'insulter, de déformer la réalité pour t'atteindre et te toucher... Enfin je comprends de quoi tu parles et moi-même j'ai abandonné l'idée de la faire changer et de la faire prendre conscience de ce qu'elle est car elle a un caractère impossible qui n'a pas changé d'un pouce depuis toutes ces années...

En revanche, les violences physiques ne sont pas admissibles. Tu ne dois pas te laisser faire. As-tu pensé à en parler à une assistante familiale ou un psychologue (dans ton collège ou lycée) ? Ils seront à même de t'aiguiller, de t'écouter et de t'aider.

En tout cas, ma boîte MP est grande ouverte pour toi. I love you

Courage.

Déjà, merci pour ta réponse.
J'ai aussi abandonné l'idée de la faire changer, bien que j'y ai cru pendant un long moment. Mais le temps passe et elle reste fidèle à elle même, si je peux dire ça comme ça.

Je ne me laisse pas faire, enfin j'essaie de partir dans ces moments là ou de la rejeter. Enfin, je me "défends" comme je peux mais elle a plus de force que moi. Mon frère est tout aussi violent, avec ces deux là je ne fais jamais le poids.

J'ai eu une psychologue pendant pas mal de temps puis j'ai arrêté, car j'en pouvais vraiment plus. Ça commençait à faire trop longtemps. Il y a une assistance sociale au lycée mais j'ai jamais eu vraiment confiance en ces gens là, concrètement même si je suis consciente que ce qu'ils font est mal, je ne veux pas me retrouver en famille d'accueil car j'y suis déjà allée par la faute des mes parents, incapable de gérer leur divorce, et ça m'a mise au plus bas.

En tout cas, merci encore, c'est gentil de ta part d'avoir prit le temps de répondre !

@Athosc a écrit:
Tu sais, tout d'abord si tu souhaites parler, je suis là.

Ensuite je vais rejoindre ce que Noranbou a dit... Si tu n'en a parler à personne tu devrais le faire. Car cette situation semble vraiment t'attrister et il ne faut pas rester comme ça. Et tu dois aussi essayer de ne pas te laisser faire. Même si, je sais que ça doit être difficile. En tout cas courage à toi... !

Merci à toi aussi ! A vrai dire je n'ai franchement pas grand monde à qui en parler (à part, comme je l'ai écrit précédemment, l'assistante sociale du lycée mais bon...)

Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 16:46

@Rubis J'ai 15 ans, donc pour l'appartement c'est pas vraiment possible et de toute façon j'aurais besoin d'une aide financière, or ma mère passe son temps à dire qu'elle n'a pas d'argent etc. Pour les grands parents, il ne me reste que ma grand-mère paternelle qui habite loin donc ça, ce n'est pas faisable non plus.
Je sais que je vais finir par péter un câble à force (en tout cas, ça m'est déjà arrivée d'exploser plusieurs fois car je suis impulsive mais franchement j'ai comprit que c'est inutile de lui faire prendre conscience de certaines choses en lui disant ce que je ressens).

Merci, c'est très gentil.
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 16:50

Et tu a déjà parler de cette situation avec ta grand-mère paternelle ? Elle ne peux rien faire, elle ne peut pas parler avec ta mère de son comportement ainsi qu'à ton frère ?
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 26 Oct - 16:56

Disons que je n'ai pas contact avec elle régulièrement et on parle de choses assez banales, je me vois mal lui raconter ma situation à vrai dire.
On ne peut pas parler de son comportement, ma mère sera automatiquement sur la défensive, à dire que ce qu'elle fait est normal etc. Mon frère lui, a une mauvaise image de moi car ma mère fait tout pour me faire passer pour la méchante donc.
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Sam 31 Oct - 18:16

J'ai été dans une situation similaire à peu près toute ma vie, ma mère et moi on ne s'est jamais entendues, pourtant je me rends compte aujourd'hui que j'étais pas une enfant difficile au contraire, quand je vois le comportement de mes soeurs je ne comprends pas pourquoi c'est avec moi qu'elle n'a pas pu s'entendre, pourquoi elle s'acharnait à me rendre la vie plus difficile alors qu'une mère aurait dû tout faire pour rendre sa fille heureuse.
Bref passons, la seule solution que j'ai pour toi c'est d'attendre tes 18 ans (je ne connais pas ton âge) et de partir faire ta vie loin d'elle. Aujourd'hui j'ai 20 ans et je suis allée vivre en métropole (je viens de La Réunion), pas que pour m'éloigner d'elle mais en partie, du coup on ne se voit plus et on a aucune raison de se disputer. Du coup elle regrette beaucoup, elle me l'a dit, je ne lui en veux pas mais on ne sera jamais proches et ce qui est sûr c'est que je ne suis heureuse que sans elle près de moi. Donc voilà je t'aide pas beaucoup mais au moins tu sais ce que j'ai fait à ta place, parfois les parents et les enfants ne sont pas fait pour s'entendre malheureusement Smile

Dernière édition par Emma le Dim 1 Nov - 19:50, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://so-pretty.fr-bb.com
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Dim 1 Nov - 18:04

@Emma C'est exactement pareil, je suis pas difficile mais mon frère lui, est odieux avec ma mère. Pourtant, elle lui laisse tout passer...
A vrai dire j'attends ça ahah, il me reste encore 3 ans.
Je trouve ça dommage qu'elle se mette à regretter une fois loin d'elle quand le "mal est fait" si je peux dire ça comme ça, mais je te comprends, c'est vrai que lorsque la situation est difficile c'est mieux que la personne soit loin de nous.
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Dim 1 Nov - 19:51

Oui chez moi aussi c'était comme ça, peut-être parce qu'on est les plus grandes ^^"

Et sinon je sais pas trop quoi te dire de plus, si c'est vraiment insupportable tu peux aller voir une assistante sociale, mais les conséquences peuvent être très lourdes ^^"

Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Lun 2 Nov - 18:49

Ahah non au contraire il a 3 ans de plus que moi.

Oui je vois, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est pour cela que j'hésite en fait. En ce moment elle a l'air d'être un peu plus gentille avec moi mais comme c'est par "périodes" je me méfie.
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Jeu 12 Nov - 13:04

Ah d'accord autant pour moi ^^

Et oui je peux comprendre ton hésitation ^^'

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rabaissement, critiques, insultes.   Aujourd'hui à 2:56

Rabaissement, critiques, insultes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1