Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La jalousie en amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reckless
Au berceau

MessageSujet: La jalousie en amitié   Mer 30 Sep - 19:49

Bonsoir !

Aujourd'hui je voulais parler de la jalousie en amitié, parce qu'elle n'existe pas seulement en amour.
Ces derniers temps, je me suis faite une amie avec qui je traîne souvent mais une fille est venue dans notre "groupe" et veut toujours accaparer l'attention de ma pote, veut sans cesse se mettre à côté d'elle et même si je ne me sens pas délaissée pour autant (enfin ça dépend Laughing) cela m'agace fortement, sa manière de s'imposer (qu'elle revendique, en plus).

Et vous, cette situation vous est-elle déjà arrivée?
Que faites vous dans ces moments là?
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Dame

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Mer 30 Sep - 21:14

Oui ça m'est déjà arrivée, je comprends ta situation ! 
Je ne pense pas que ce soit de la jalousie à proprement parler, c'est franchement énervant quand on est 3 et qu'on a l'impression que notre présence importe peu (qu'on soit égocentrique ou pas). Je n'ai jamais aimé les groupes, en général, sauf si on est vraiment plusieurs, style 5/6 voire plus. J'ai toujours eu des problèmes par rapport à ça d'ailleurs... 

Et si je rencontre ce souci, je préfère en parler à mon amie, lui dire que je ne me sens pas bien quand telle personne est là parce que je me sens délaissée. Bien entendu je lui fais savoir sans lui faire du chantage ou me plaindre. Après quand ça m'énerve il m'arrive de prendre mes distances, sinon ça peut créer de vraies tensions.
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Mer 30 Sep - 21:56

J'avoue que ça m'arrive pas souvent parce que je suis pas d'un naturel jalouse (même en couple déjà je pense l'être moins que la grande majorité).

Par contre c'est arrivée plus souvent que des amis me confient que la présence d'un autre auprès de moi les agacaient. Surtout ma meilleure amie qui a souvent peur que je la remplace... Cette "situation inversée" est surement en lien avec le fait que je suis souvent la moins jalouse de mes amis, donc peut-être que dans mon attitude avec les autres je peux faire peur, comme si je m'éloignais je sais pas...

Après le mieux c'est d'en parler quand même si y'a une gêne par rapport à la jalousie d'un autre. Quand mes amis me le disait assez tôt ça a toujours été plus facile a gérer que quand tout restait tabou... Car si rien n'est dit, ba pas de raison de changer donc avec le temps ça peut empirer et conforter les uns et les autres dans un sentiments d'abandon / d'accaparation (ça existe pas ce mot non ? XD)
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Jeu 1 Oct - 20:33

@Syd a écrit:
Oui ça m'est déjà arrivée, je comprends ta situation ! 
Je ne pense pas que ce soit de la jalousie à proprement parler, c'est franchement énervant quand on est 3 et qu'on a l'impression que notre présence importe peu (qu'on soit égocentrique ou pas). Je n'ai jamais aimé les groupes, en général, sauf si on est vraiment plusieurs, style 5/6 voire plus. J'ai toujours eu des problèmes par rapport à ça d'ailleurs... 

Et si je rencontre ce souci, je préfère en parler à mon amie, lui dire que je ne me sens pas bien quand telle personne est là parce que je me sens délaissée. Bien entendu je lui fais savoir sans lui faire du chantage ou me plaindre. Après quand ça m'énerve il m'arrive de prendre mes distances, sinon ça peut créer de vraies tensions.

Oui c'est vrai ce n'est pas de la jalousie à proprement parler haha.
Perso j'en ai parlé à mon amie, elle a dit que ça la dérangeait pas et qu'elle préférait quelqu'un comme ça plutôt que quelqu'un qui s'en fout d'elle :').
C'est vrai que prendre ses distances peut, parfois être la meilleure solution?

@Fantine a écrit:
J'avoue que ça m'arrive pas souvent parce que je suis pas d'un naturel jalouse (même en couple déjà je pense l'être moins que la grande majorité).

Par contre c'est arrivée plus souvent que des amis me confient que la présence d'un autre auprès de moi les agacaient. Surtout ma meilleure amie qui a souvent peur que je la remplace... Cette "situation inversée" est surement en lien avec le fait que je suis souvent la moins jalouse de mes amis, donc peut-être que dans mon attitude avec les autres je peux faire peur, comme si je m'éloignais je sais pas...

Après le mieux c'est d'en parler quand même si y'a une gêne par rapport à la jalousie d'un autre. Quand mes amis me le disait assez tôt ça a toujours été plus facile a gérer que quand tout restait tabou... Car si rien n'est dit, ba pas de raison de changer donc avec le temps ça peut empirer et conforter les uns et les autres dans un sentiments d'abandon / d'accaparation (ça existe pas ce mot non ? XD)

C'est intéressant d'être du côté de la personne pas jalouse haha.
Je suis d'accord avec toi. En parler trop tard, ça donne l'habitude de la situation.
Emm-raude
Nouvelle

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Sam 3 Oct - 13:51

Coucou Smile

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, parles en sinon ça s'eternisera et ça te fera du mal
Je comprend, moi aussi ma meilleure amie traîne pas mal avec une autre amie en ce moment et parfois ca m'énerve un peut lol ^^ Mais en en parlant l'autre personne prend connaissance de ton ressenti, et vous pouvez vous rassurer et arranger la situation Smile
Clémence
Nouvelle

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Jeu 8 Oct - 21:33

Je suis du genre jalouse aussi en amitié ! Par peur de perdre la personne, qu'elle se désintéresse de moi etc ... Ça peut paraître ridicule mais tant pis, je suis comme ça ! lool

Mais j'en discute et la personne le ressent direct souvent, quand ma crise débarque, je me ferme direct et je suis sèche lol

Octopus
Nouvelle

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Ven 29 Jan - 0:06

Malheureusement dans mon cas, j'attire la jalousie. Une amie est jalouse de moi parce-qu'elle veut être le centre du monde donc elle me fait des réflexions, dès que je parle avec son mec elle me fait comprendre que c'est le sien alors que je suis casée et que j'aime mon mec. Elle est uniquement dans les apparences pour compenser ses tromperies en tout genre. J'ai été jalouse, de mon amie, mais parce-qu'elle mettait de la compétition entre nous sans que je m'en rende compte et j'ai été prise dans le cercle vicieux. Maintenant que j'ai compris son fonctionnement, je ne suis plus en colère contre elle, je ne suis plus jalouse. Je me rends compte qu'elle se met une pression monstre à vouloir être parfaite alors que c'est impossible. Qu'elle est malheureuse.

Ensuite une ex-pote qui elle aussi à des problèmes narcissiques et affectifs, je m'entendais bien avec ses amies et elle m'a fait une crise de jalousie.

Puis ma belle-mère qui est raide dingue de son fils et qui ne facilite rien.

Finalement, j'ai appris que quand on comprend les gens, la colère et la jalousie s'estompe. En tout cas, dans mon cas. Car en règle générale, je ne suis pas jalouse et envieuse des gens. Que ce soit en amour, en amitié, au niveau matériel. Je trouve que ça bouffe plus de l'intérieur qu'autre chose et que ça dénote un soucis caché, inconscient, plus en profondeur. A mon humble avis Smile.

Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Ven 29 Jan - 14:48

Je suis pas vraiment jalouse en amitié, enfin un petit peu mais j'ai déjà été dans cette situation. Et j'ai pas réagi de la bonne manière, j'ai peut être failli perdre mon amie alors je te conseille vraiment de lui en parler, ça ira beaucoup mieux après! Smile
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Ven 29 Jan - 15:20

@Octopus a écrit:

Finalement, j'ai appris que quand on comprend les gens, la colère et la jalousie s'estompe.

ça, je l'avais aussi remarqué Smile

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La jalousie en amitié   Aujourd'hui à 22:59

La jalousie en amitié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1