Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vouloir l'impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coming to the tree
Recrue timide

MessageSujet: Vouloir l'impossible   Ven 4 Sep - 20:50

Bonsoir bonjour, j'ai un devoir en philo (j'ai attendu ça TOUTE MA VIE!), c'est à rendre dans pas mal de temps mais je m'y mets maintenant, sait-on jamais.

Du coup j'ai une question à vous poser; est-ce que vous pensez que vouloir l'impossible, c'est quelque chose de ridicule/absurde ?

J'ai mes idées à moi, mais en discutant avec des gens de la classe j'ai remarqué que nos points de vue étaient pas trop (voire pas du tout) pareil donc je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes.

Personnellement je pense que vouloir l'impossible n'a rien d'absurde et je n'arrive vraiment pas à voir comment ça pourrait l'être. C'est sûr que ça peut nous amener à faire des choses pas correctes par exemple, ou à n'être jamais pleinement satisfait, puisque par définition l'impossible.. est impossible (enfin je crois?). Est-ce que l'impossible est vraiment impossible d'ailleurs ?

Enfin bref je m'égare. J'ai hâte de connaître vos points de vue sur la question albino
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Ven 4 Sep - 20:54

Bon alors moi je vais te donner une réponse pas constructive, j'expliquerai sûrement demain ce que je pense. (pas le temps là) ^^ Voilà ça tient en deux phrases :

Pour moi rien n'est absurde là-dedans et encore moins ridicule, surtout quand on a pas encore défini la notion d'impossible. Il suffit juste de rendre possible l'impossible
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Tiff.
Nouvelle

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Ven 4 Sep - 23:14

Comme tu le dis, il faut définir la notion de l'impossible, et aussi du ridicule. Impossible par rapport à qui/à quoi ? Ridicule par rapport à qui/à quoi ?

Personnellement, je pense que ce que l'on entend par impossible, ce sont les barrières que l'on se met nous même. On est capable de tout, on peut tout faire, mais notre mental nous empêche bien souvent de faire ce qu'on aimerait faire. On se sous estime, on se compare aux autres. Alors effectivement, cela devient impossible. Mais si tu peux le penser, c'est que techniquement c'est possible. Tu veux devenir riche, tu peux t'imaginer devenir riche ? Alors c'est possible, après à toi de mettre en place les moyens qui te permettront de devenir riche. Tu veux aller sur Mars, tu peux l'imaginer ? Alors tu peux mettre en place les moyens pour !
Donc moi je pense que ce qui rend une chose impossible est le mental, la pensée de l'individu, mais aussi la pensée "collective", je ne sais pas comment on peut appeler ça, mais par exemple les mœurs, les découragements des autres personnes qui n'y croient pas et qui font perdre confiance en soi.

A partir de là, on peut parler de la notion de ridicule et d'absurde. Cela se rattache au jugement, enfin d'après moi. Au jugement que l'on peut se faire à soi-même, en se sous-estimant, et donc en pensant qu'une chose est impossible, alors qu'elle est possible à imaginer. (je sais pas si on me suit toujours Laughing ). En se sous-estimant, on fait preuve de manque de confiance en soi, on peut se sentir ridicule alors.
Mais il y a aussi le jugement des autres. Effectivement, si j'ai un ami qui veut aller sur Mars et que l'astronomie ne m'intéresse pas du tout, je peux penser que son rêve est absurde, et je ne vois pas comment mon ami pourrait aller sur Mars. Je peux avoir du mal à concevoir cette idée, mais aussi les moyens à mettre en place pour réaliser cette idée. Alors je peux juger mon ami de fou, de rêveur et avoir du mal à le comprendre.

Au final l'impossible est une question de perception, comment on voit les choses et les choses concrètes que l'on fait pour se rapprocher au plus possible de notre idée.
Il y a aussi une notion de concret/abstrait je pense.

Je pense que là je me suis perdue dans mon argument, je ne sais pas si c'est logique et si mon jugement est bon, j'ai toujours eu des notes nulles en philo malgré que j'aimais ça lol!
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Jeu 10 Sep - 23:27

Je vais faire court, mais moi je pense que c'est "absurde" de vouloir l'impossible. Entre guillemets parce que ce mot implique un jugement, hors je ne juge pas les gens qui désirent l'impossible.

Mais disons plutôt que "j'y crois pas". Juste pour la simple raison que impossible c'est bien l'inverse de possible... DOnc je prends les mots au pied de la lettre, c'est assez arrêté comme vision mais elle est simple lol!
Coming to the tree
Recrue timide

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Ven 11 Sep - 19:06

Merci les filles, vos visions de la chose sont très intéressantes.
Tiff, j'avoue que je n'avais pas pensé au fait que notre jugement pouvait être altéré par les barrières que l'on se met et/ou le jugement des autres. D'ailleurs en voyant ton message, j'en ai parlé à la prof et elle n'avait pas du tout l'air du même avis. De toute manière, j'ai remarqué qu'elle a tendance à vouloir que tout le monde pense comme elle, comme si sa façon de penser était universelle et que si on pensait autre chose, on aurait "faux". Je trouve ça complètement ridicule mais bon, du coup j'espère qu'elle va comprendre mon devoir au moins..

Enfin bref, mon père m'a dit que l'impossible était impossible seulement si on croyait que c'est impossible (d'ailleurs c'est une citation d'Alice au pays des Merveilles tiens). Sauf que je me suis dit que ce n'était pas toujours vrai, puisqu'on peut désirer grimper sur un dragon, on peut penser que c'est possible mais ça ne suffira pas à rendre le dragon réel (à moins d'être sous l'influence de produits pas trop nets). Et mon père a répondu "dans les films, on fait bien des dragons avec des effets spéciaux".

D'après vous, est-ce qu'on peut considérer que "ce genre d'impossibilité", rendu "possible" de par des effets spéciaux par exemple, ou par l'imagination, compte toujours comme de la POSSIBILITE ? Puisque là ce serait plus du fictif, donc je sais pas si on peut toujours dire que c'est possible, même si à l'écran, ce serait possible de faire apparaître un dragon (j'espère que vous me suivez lol..)
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Ven 11 Sep - 20:57

@Coming to the tree a écrit:
j'en ai parlé à la prof et elle n'avait pas du tout l'air du même avis. De toute manière, j'ai remarqué qu'elle a tendance à vouloir que tout le monde pense comme elle, comme si sa façon de penser était universelle et que si on pensait autre chose, on aurait "faux". Je trouve ça complètement ridicule mais bon, du coup j'espère qu'elle va comprendre mon devoir au moins..

C'est surtout ridicule pour une prof de philo parce que c'est une matière où le prof, pour noter avec recul et justice, est obligé d'être très ouvert d'esprit. DOnc c'est sur qu'une femme peut ouverte avec cette matière à enseigner... Ba soit t'as la chance d'être de son avis, soit tu l'as pas et t'es mal barré :/

Sinon par rapport à ta nouvelle remarque (et ton exemple sur les dragons), je vais développer un peu mon avis : en fait je pense qu'en théorie, oui, tout est possible. Rien que le fait que l'univers, la Terre et la vie existe, c'est déjà un sacré truc incroyable et qui pourtant est bien réel...

Et pour les dragons, par exemple, je pense qu'en théorie, oui, ça aurait pu exister (peut-être pas exactement ceux qu'on imagine, mais sachant que nous on est une créature complètement ahurissante, pourquoi pas des dragons ?). Mais là où je pose ma limite, et où je dis que vouloir l'impossible est absurde, ces que parmi toutes les potentialités d'existance de ces choses (ou de ce qu'on souhaite), y'en a qu'une qui va se réaliser... Donc ça laisse les milliers d'autres possibilités "voler en éclat" et ça se réalisera pas (sauf si univers parallèle, mais vu qu'à l'échelle d'une vie humaine on pourra jamais en prendre conscience, ça sert un peu "à rien"...).

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mon explication là Embarassed Mais en fait c'est un raisonnement assez "mathématique", vu que je me base sur les probabilités finalement... ET elle est tellement faible que c'est là que "j'y crois plus", car pour moi une probabilité de (au pif) 0,01%, c'est trop faible pour parler de quelque chose de possible...
Tiff.
Nouvelle

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Sam 12 Sep - 11:51

De rien, la question est intéressant ! Very Happy

Après pour ta prof, elle a aussi le droit d'avoir une pensée différente sur la question, il faut bien de tout pour faire un monde, et puis aussi notre avis se base sur notre vécu ^^
Mais c'est clair que si elle est fermée à toute idée différente de la sienne, ça va peut-être pas le faire :/ Normalement les profs regardent ta manière d'argumenter, si les arguments sont logiques et sont bien construits (ce que je suis incapable de faire Laughing ), même si eux pensent différemment.

Pour répondre à ta question, il me semble que j'avais vu en philo les animaux "fantastiques". Ils s'inspirent tous de quelque chose que l'on connait, d'un animal qui existe déjà ou autre. En tout cas un dragon est ce qu'il est parce qu'on s'est inspiré de quelque chose de réel pour le "créer". Peut-être un oiseau géant.
Après, je suis d'accord avec ton père et la citation d'Alice, que j'aime beaucoup d'ailleurs ! tongue
Pour moi, comme je l'ai dis dans mon précédent message, tu peux l'imaginer donc c'est possible. Comme ton père disait, c'est possible de le faire dans les films ! Ou alors tu peux créer un dragon ! D'ailleurs je ne sais pas si tu es déjà allée à Disneyland, mais il y a une caverne, où il y a un dragon qui dort, et parfois quand il respire, il y a de la fumée qui sort de ses narines, il me semble qu'il bouge un peu. Donc je peux très bien dire que j'ai vu un dragon, un vrai, puisqu'il existe vraiment, mais il n'est pas "humain", il n'a pas de cerveau, il n'est pas libre de faire ce qu'il veut, parce qu'il a été créé (par l'homme donc), c'est un robot si tu veux. Donc on revient à ma façon de penser, si tu peux le penser, tu peux faire en sorte que ça devienne réel ! Smile

Fantine a plus une vision, je dirais, "réaliste" des choses, je ne crois que ce que je vois, alors que moi je penserais plutôt l'inverse Laughing Comme quoi, toute pensée est possible ! Smile
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Sam 12 Sep - 12:50

@Tiff. a écrit:
Fantine a plus une vision, je dirais, "réaliste" des choses, je ne crois que ce que je vois, alors que moi je penserais plutôt l'inverse Laughing Comme quoi, toute pensée est possible ! Smile

Oui c'est exactement ça Tiff Smile

On a deux avis très différents toutes les deux mais c'est super intéressant a lire je trouve, j'aime bien ce débat ! Razz
Tiff.
Nouvelle

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Sam 12 Sep - 21:02

C'est vrai que c'est intéressant ! Very Happy

Mais j'ai réfléchi tout à l'heure pendant que j'étais au travail ( Laughing ), et en fait nos pensées ne sont peut-être pas forcément si éloignées que ça ! Puisque tu parles de l'inexistence des dragons dans la nature, c'est totalement vrai, et je ne réfute pas cet argument, au contraire, j'ai bien l'impression qu'il est inclue dans mon raisonnement.
Les dragons n'existent pas naturellement, mais si l'homme peut le penser, alors il peut le créer, et là on peut le faire par effets spéciaux dans les films, ou créer un robot.
Les dragons ne peuvent pas exister réellement, être des animaux comme tous les autres et donc faire partit de la nature, c'est impossible que les dragons existent, mais l'homme peut le penser donc il peut le créer, donc techniquement, les dragons existent, mais pas réellement, dans la nature. Je ne sais pas si c'est compréhensible Laughing
Coming to the tree
Recrue timide

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Mar 27 Oct - 18:10

Je tiens à vous remercier pour vos différentes opinions, vous m'avez beaucoup aidée. Au final j'ai récolté un 13/20, ça m'a vraiment surprise parce que je m'attendais à un 8 maximum Very Happy ! Donc je suis contente Smile
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Ven 30 Oct - 1:49

Ah contente que tu ai eu une bonne note ^^ Félicitations alors Smile
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Lun 2 Nov - 15:14

Ce n'est pas ridicule ni absurde. L'espoir fait vivre. Et si on ne tentes rien, on n'a rien. On avance pas. Pour moi essayer de tenter l'impossible est bon. Car au moins, si on loupe, on aura quand même essayé. Et on obtiendra quand même quelque chose au final. Pour autant, il ne faudrait pas vivre que pour ça. Sinon ça pourrait rester illusoire.

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vouloir l'impossible   Aujourd'hui à 9:12

Vouloir l'impossible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1