Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des guitaristes ici ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Des guitaristes ici ?   Mar 25 Aoû - 15:50

Bonjour,

Je créer ce topic au cas où il y en ai parmi vous qui joue de la guitare, pour s'échanger des conseils, dire comment ça se passe, l'évolution etc... Et notamment des conseils pour se motiver quand on début et savoir quoi apprendre, car je fais ça seule et c'est dur de trouver des exercices vraiment utile à la progression... Genre ne pas se cantonner a apprendre une chanson après l'autre.

Mais cela dit si vous jouer d'un autre instrument, ça peut être cool d'en parler aussi, ici si y'a pas de guitariste ou dans un autre poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Mar 25 Aoû - 17:38

I'M HEEEEEEEEEEEERE

Alooooors pour moi:')
J'ai commencé dans une "école" c'était plus un comité qu'autre chose, et c'était vraiment pas cher (35€ l'année je crois) et ça m'a bien aidée pour les bases ! Mais seulement pour les bases... Les accords, Frères Jacques, Vive le vent et Joyeux anniversaire x') Il y avait des jeunes enfants dans le groupe donc on a pas beaucoup avancé.
L'année suivante j'ai arrêté et j'ai commencé en autodidacte. C'est TRÈS dur, la motivation manque.
Mais le truc c'est qu'il faut avoir le temps ! Si c'est pour se dire "Je bosse aujourd'hui une rythmique mais demain j'aurai pas le temps, ni le reste de la semaine" ça sert à rien. Laisse toi 30-45 minutes chaque jour, ce sera plus efficace que 3h une fois dans le mois Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Mar 25 Aoû - 18:15

Ah oui je vois, tu as commencé à quel âge Arizo ? Smile C'était un choix ? Tu avais hésité pour le choix de l'instrument ou guitare c'était "une évidence" ? ^^ C'est clair que 35€ pour l'année ça vaut le coup :0 Même si c'est que les bases, quand tu vois que c'est 33€ pour UN COURS de cheval... Rolling Eyes Mais bon c'est vrai que y'a pas les mêmes dépenses derrière, mais quand même, c'est vraiment discount ^^

Du coup tu joue tout les jours ? Depuis quand tu es autodidacte ? Perso ça fait "des années" que j'ai eu l'occasion de commencer mais j'ai juste appis les accords de bases sans rien savoir faire parce que j'étais très prise par mon BTS... Mais cette année ça va, j'ai très envie parce que je sais que j'aurais toujours plus de temps qu'avant, les études sont finit pour moi Smile

Et comme mon copain m'a offert une folk (le rêve <3) que j'adore en prise en main comme en son, ba ça me motive encore plus. Mon ancienne guitare était celle de mon frère, elle était de bonne qualité et tout mais c'était une classique, et un manche pareil avec mes minis mains... Waho je douillais Shocked Qu'avec la nouvelle, mes doigts peuvent se toucher quand je ferme la main lol

Bref XD Là je viens de reprendre, j'en suis à 15 / 20 minutes par soir parce qu'après j'ai mal aux doigts (le revers de la médaille avec les folks !). Mais je peux, et je comptes augmenter la dose, je sais pas quand... J'imagine que 20 minutes c'est pas suffisant si ?
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Mar 25 Aoû - 18:35

J'avais quasiment 13 ans quand j'ai commencé, et c'était un coup de tête en fait "Maman, je veux commencer la guitare" et comme elle désespérait que je trouve une activité elle a dit oui x)
Par contre aux cours il fallait avoir sa guitare (c'est pour ça que c'était pas cher xD) et j'ai dépensé 300€ pour la mienne, une Alhambra aux cordes nylon (le vendeur m'avait conseillé ça vu que je débutais)
Après j'ai aussi récupéré celle de mon meilleur ami mais j'ose vraiment pas y toucher, c'est aussi une folk, j'aimerais vraiment essayer mais bon, j'ose pas ^^ Disons que j'ai pas encore digéré son départ...)

Je suis autodidacte depuis un an et demi du coup, je joue quasi tous les jours (flemme ou pas envie tout simplement parfois)

C'est sûr que si tu as le temps c'est cool !
20 minutes a dépend, si c'est "intensif" ça va ^^Mais n'augmente pas ta dose de 30 minutes d"un coup sinon ça va te dégoûter, préfère faire par exemple 5 min en plus chaque semaine Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Alice
Au berceau

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Mar 25 Aoû - 18:52

Déjà si tu es motivé achète une guitare. Tu peux commencer avec une guitare à un prix raisonnable, comme une cort par exemple. Les cordes des guitares classiques te feront moins mal au doigts par contre celle d'une folk ce sera plus douloureux au début. Personnellement j'ai dès le début eu une folk. Oui ça fait un peu mal, mais c'est supportable et puis la douleur s'enlève avec le temps. Met de l'alcool sur le out de tes doigts mais pas avant ni après de jouer sinon la douleur lol mais pour assécher le bout comme ça moins mal ! Personnellement j'en faisais entre 3 et 6 heures par jour. J'ai fais ça pendant 1 an et demi ensuite j'en faisais plus 1 heure par jour, J'ai appris moi même tranquillement, il faut apprendre les strumming patterns, les accords etc ! Puis avec youtube maintenant c'est simple !
Moi j'ai pas commencer en apprenant à jouer des morceaux mais en composant donc voilà.
Courage
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Jeu 27 Aoû - 12:17

Ah oui normal Arizo, je comprends pour la guitare de ton meilleur ami, de toute façon il n'y a aucun intérêt d'y jouer tant que tu ne le sens pas Smile Tu as déjà la tienne pour apprendre, autant s'en servir Razz

Et je vais essayer de faire ça alors, 20 minutes tant que je peux, puis allonger... Sinon comme souvent c'est plus facile de faire plus courts mais plusieurs fois par jour, je peux peut-être faire 3 fois 10 minutes par jour, ou deux fois 1/4 d'heure. Mais j'ai peur que ça ne marche pas trop comme méthode.

Alice, en fait je n'ai pas besoin de m'acheter une guitare ni de la choisir Smile J'ai repris celle de mon frère y'a plusieurs années, et mon copain vient de m'en donner une folk, du coup j'ai même le choix (et comme j'ai toujours voulu une folk c'est vite fait lol).
Par contre je connaissais pas du tout l'astuce de l'alcool, j'essairais alors :0 Par contre 3 à 6h par jour ça me parait vraiment énorme surtout au début, une demi-journée quoi, comment faisais-tu avec l'école ? :0 Tu trouvais le temps ?? Déjà que pour les doigts je douille à + de 30 minutes... XD

@Alice a écrit:
J'ai appris moi même tranquillement, il faut apprendre les strumming patterns, les accords etc ! Puis avec youtube maintenant c'est simple !
Moi j'ai pas commencer en apprenant à jouer des morceaux mais en composant donc voilà.
Courage

Ba en fait, j'ai commencé avec youtube, mais je crois qu'il faut que je change de méthode car j'en suis toujours au même point et je galère même aux trucs faciles. Du coup j'aimerais bien apprendre plutôt en composant, ou avec des excercice par exemple, mais chaud d'inventer sois-même je trouve, j'ai trouvé que 2 idées qui lassent vite :/
Et j'ai appris quelques accords en 1er, mais c'est quoi les stumming patterns ? Je ne connais pas les termes techniques Embarassed

En tout cas quand je saurais faire un minimum de trucs, j'aimerais bien vous montrer XD
Alice
Au berceau

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Jeu 27 Aoû - 18:19

@Fantine a écrit:
Ah oui normal Arizo, je comprends pour la guitare de ton meilleur ami, de toute façon il n'y a aucun intérêt d'y jouer tant que tu ne le sens pas Smile Tu as déjà la tienne pour apprendre, autant s'en servir Razz

Et je vais essayer de faire ça alors, 20 minutes tant que je peux, puis allonger... Sinon comme souvent c'est plus facile de faire plus courts mais plusieurs fois par jour, je peux peut-être faire 3 fois 10 minutes par jour, ou deux fois 1/4 d'heure. Mais j'ai peur que ça ne marche pas trop comme méthode.

Alice, en fait je n'ai pas besoin de m'acheter une guitare ni de la choisir Smile J'ai repris celle de mon frère y'a plusieurs années, et mon copain vient de m'en donner une folk, du coup j'ai même le choix (et comme j'ai toujours voulu une folk c'est vite fait lol).
Par contre je connaissais pas du tout l'astuce de l'alcool, j'essairais alors :0 Par contre 3 à 6h par jour ça me parait vraiment énorme surtout au début, une demi-journée quoi, comment faisais-tu avec l'école ? :0 Tu trouvais le temps ?? Déjà que pour les doigts je douille à + de 30 minutes... XD

@Alice a écrit:
J'ai appris moi même tranquillement, il faut apprendre les strumming patterns, les accords etc ! Puis avec youtube maintenant c'est simple !
Courage

Ba en fait, j'ai commencé avec youtube, mais je crois qu'il faut que je change de méthode car j'en suis toujours au même point et je galère même aux trucs faciles. Du coup j'aimerais bien apprendre plutôt en composant, ou avec des excercice par exemple, mais chaud d'inventer sois-même je trouve, j'ai trouvé que 2 idées qui lassent vite :/
Et j'ai appris quelques accords en 1er, mais c'est quoi les stumming patterns ? Je ne connais pas les termes techniques Embarassed

En tout cas quand je saurais faire un minimum de trucs, j'aimerais bien vous montrer XD

J'en faisais la semaine 4 heures environ en 4 ème, j'en faisait deux heures et demi environ en sortant vers 16h30 et j'en faisais 1heure et demi avant de dormir vers 21h45

Pour youtube il y a cette chaine c'est hyper bien expliqué ( C'est en anglais par contre )
https://www.youtube.com/watch?v=1cS3uz_3zug&index=16&list=PLj0QZIx4bc7wGYrrbvzG8TnVoN-xjPjOX

Strumming pattern : Strum on pourrait le traduire par gratter la guitare enfaites et un pattern c'est quelque chose qui se répète.
Donc tout simplement si tu fais down down up up up down down up up up

Compris ?

Pour les accords si tu ne sais pas encore faire des barrés tu peux faire des alternatives.
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Dim 30 Aoû - 15:53

Lol j'avoue que les barrés j'ai dû mal a m'imaginer en faire encore, quoi qu'avec ma nouvelle folk ça sera + faisable car sur la classique mon doigts ne faisait même pas la largeur du manche, quasiment...

Après j'ai déjà réussis a faire la position d'un barré (le Fa) mais je suis incapable de m'en servir disons. Merci pour la chaine youtube, du coup je regarderais dans 2 semaines un mois car où je suis beaucoup de choses sont bloqués ou j'ai pas de sons ^^

D'ailleurs j'essaye d'inventer et de trouver sans internet avec les seuls accords que je connais et surtout dont je me souviens (j'ai retrouvé le "Si" hier d'un coup XD) mais je tourne beaucoup en rond car je m'entraine juste a enchainer les accords et j'arrive pas toujours a varier...

Du coup je vais essayer ton strumming pattern Alice Smile
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Dim 22 Nov - 13:15

Hello, petit remontage de topic car j'ai une question pour vous Smile

J'aimerais savoir quelles sont les chansons de vos débuts, ce que vous avez appris en tout premier ? Par curiosité, comme ça je pourrais aussi avoir des idées d'autres choses à travailler !

Et puis est-ce que vous jouer plus des arpèges (corde par corde) ou de la rythmique ? Que trouvez-vous le plus facile entre les deux ? En gros quel est votre point fort là dessus ?
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Dim 22 Nov - 19:15

Ca va faire 10 ans que je fais de la guitare Smile J'ai franchement pas un niveau exceptionnel, parce que je bosse pas assez ^^ Je fais ça avec le même prof depuis le début, en école de musique. C'est mon moment détente de la semaine. Je râle toujours avant d'y aller, mais je suis toujours contente d'y être. ^^
Valentine
Au berceau

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Ven 27 Nov - 18:52

Vous pensez que c'est nécessaire de savoir... "lire" le solfège pour débuter la guitare ? (ça se dit ? Embarassed )
Aussi, vous pensez qu'il vaut mieux commencer avec une classique ou une folk ?
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Ven 27 Nov - 20:36

Et SweetDowney, quels sont les premières choses que t'a apprit ton prof alors ? Smile Tu payes cher tes cours ? C'est 30 minutes ou 1h ? Une fois par semaine tu en fais ?

Valentine, non ce n'est pas du tout essentiel de lire le solfège, je dirais même que c'est plus en option qu'autre chose, pour la simple raison qu'en guitare, 9 fois sur 10 la lecture se fait par tablature. Après si t'as envie de t'y mettre rien ne t'en empêche, mais ce n'est pas un passage obligé ni une base pour jouer de la guitare, juste un + qui te servira uniquement si tu es motivé et que lui trouve une utilité pour toi Smile

Pour le choix classique / folk, je dirais qu'il n'y a pas de règles... As-tu déjà jouer sur la guitare de quelqu'un ? Les conseils que je te donnerais moi c'est :

1°/ Aller voir sur internet / demander à un vendeur les différences majeures entre les deux
2°/ Savoir quel style de musique tu préfèrerais jouer
3°/ Allez tester les guitares directement en magasin !!

Et même le mieux, ça serait d'avoir un(e) ami(e) avec les deux types de guitare et que tu lui emprunte plusieurs jours le temps de bien voir celle que tu préfères.
Et si tu connais personne qui en joue, moi je dis, te précipites pas, profites d'avoir le choix de ta 1ère guitare (car souvent on choisit pas, on début souvent avec une guitare refourgué). Profites dans le sens où prends bien le temps de tout tester en magasin, quitte à y retourner, 3, 5, 6 fois, 10 fois s'il le faut !

Faut y aller à l'instinct, faire gaffe à tes ressentis... En bref il faut que tu aimes la guitare que tu tiens en main. Perso j'ai commencé la guitare sur une classique, j'ai ramé longtemps, et dès qu'on m'a offert une folk c'était la révolution, j'ai vraiment pris du plaisirs à m'y mettre (je veux dire que j'en avais déjà avant, mais + la guitare te correspond + tu seras motivé). Tu peux porter ton attention sur plusieurs critères :

- Bois que t'aimes bien
- Sonorité (métalique, douce ? a t-elle "du coffre" ?)
- Légèreté, taille de la caisse..
- Prise en main, maniabilité (est-elle adapté à tes bras, ta morpho ?...)
- Budget (ba oui ça compte aussi !)

Ect ect, peut y avoir plein de petites choses comme ça auxquelles tu peux faire gaffe, même si tu n'y connais rien à la guitare. Y'a pas que la qualité même de l'instrument qui joue, d'ailleurs c'est surtout le guitariste qui fait la bonne guitare...

On peut toujours te faire un tour d'horizon basique des différences pour t'aider à choisir après Wink Mais voilà, bases-toi sur ce dont TOI tu aurais envie, sachant que chacune des deux guitares a ses avantages et difficultés pour débuter.
Valentine
Au berceau

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Sam 5 Déc - 14:07

Merci beaucoup Fantine, je vais suivre tes conseils.
Effectivement j'ai une amie qui a une guitare classique (désaccordée depuis des années xD), mais sinon ma mère a plusieurs amis qui en jouent et qui m'ont déjà fait essayer sur des classiques.
C'est vrai que pour moi, c'était assez compliqué car assez épais pour mes mains...

En ce qui concerne le solfège, ça me rassure un peu car je n'ai aucune notion...
En regardant sur internet c'est vrai que je tombe toujours sur des tablatures donc ta réponse me parait évidente maintenant que j'y pense... Laughing

Encore merci ! Very Happy
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Mar 8 Déc - 12:26

De rien, tu nous diras ce que tu choisis au final ? Smile C'est cool que tu ai pu essayer une classique, comme ça en magasin tu peux essayer + de folk pour compenser et voir si c'est vraiment mieux pour toi ^^
Autre chose que j'ai oublié de préciser, si tu sais pas jouer et que t'as personne qui sait jouer pour t'accompagner, pour le critère "sonorité de la guitare", tu peux toujours demander à un vendeur de jouer pour toi, ils sont aussi là pour ça :p
Reckless
Au berceau

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Sam 12 Déc - 15:31

Je suis la seule à ne pas savoir lire une tablature? ahah.
C'est hyper handicapant car du coup, je ne joue que grâce aux "dessins" (les ronds sur les traits représentant les cordes)
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Sam 12 Déc - 15:37

@Reckless a écrit:
Je suis la seule à ne pas savoir lire une tablature? ahah.
C'est hyper handicapant car du coup, je ne joue que grâce aux "dessins" (les ronds sur les traits représentant les cordes)

Non t'es pas la seule, j'ai encore beaucoup de mal lol! Quand j'en ai marre de réfléchir, j'vais chercher les petits dessins ou carrément une vidéo XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des guitaristes ici ?   Aujourd'hui à 2:02

Des guitaristes ici ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1