Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

As-tu déjà eu la possibilité dans ton lycée / collège de voir un(e) conseiller(ère) d'orientation ?
Oui
70%
 70% [ 19 ]
Non
30%
 30% [ 8 ]
Total des votes : 27

AuteurMessage
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 14:02

Voilà, parce que je pense qu'à ça en ce moment, j'aimerais bien faire un petit sondage :
Qui parmi vous a vu un conseiller d'orientation durant sa scolarité ?

Est-ce que ça vous a été utile ?
Pour celles qui n'en n'ont pas vu, vous regrettez ?

Personnellement je trouve ça inadmissible qu'il n'y en ai pas dans chaque lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 14:05

Personnellement non, car dans mon collège c'est juste pour les élèves en difficulté, mais je ne suis qu'en 4ème alors peut-être que c'est différent en 3ème Razz
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 15:11

Oui j'en ai vu un au collège je crois, je sais même pas pourquoi j'y suis allée, ça m'a servit à rien, au final jusqu'en terminale je savais pas quelles études faire, et là je suis en 2ème année de fac et je sais toujours pas quoi faire de ma vie lol!

Kassy
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 15:17

Oui cette année (3ème) mais ça m'a servit absolument à rien...
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 18:55

J'ai été la voir en 3ème parce qu'on avait pas le choix rabbit
Et cette année j'ai été la voir deux fois de mon plein gré parce que je savais VRAIMENT pas quoi faire pour la 1ère, et franchement ça m'a servi ! Elle m'a conseillé plein de métiers dans le domaine que j'e demande, des lycées et des formations pour ça ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 22:11

Oui en terminale et j'ai été au CIO en L1. J'ai pas envie d'être méchante mais celle que j'ai vue ont été inutile, ce qui m'a servi c'est leurs magasines et internet. Elles sont limite plus perdu que nous et ne donnent pas de "conseils"...
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 22:13

C'est dommage qu'ils ou elles sachent pas faire leur boulot =/
Parce que perso moi j'aurais vraiment aimé être conseillée...
Mais bon j'ai jamais eu l'occasion d'en voir une et maintenant c'est un peu trop tard xD
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Dim 7 Juin - 22:39

Je sais pas si elles auraient fait quelque chose, la seule chose qu'elles demandent c'est ; - t'aime quoi ? - les maths, - ba va en licence ou DUT ou BTS maths. Enfin voilà quoi, elles n'éssaient pas de t'aider à construire un projet. Après peut être que j'ai pas eu de chance mais avec elles personne n'est chanceux...
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Lun 8 Juin - 8:26

Je crois qu'il y en avait une au collège, je ne sais plus...
Mais là je sais que dans mon lycée il y en a une et j'irai sûrement la voir l'année prochaine... On verra bien si ça va me servir à quelque chose !

Julie
Lady

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Lun 8 Juin - 11:27

@Nana a écrit:
Je sais pas si elles auraient fait quelque chose, la seule chose qu'elles demandent c'est ; - t'aime quoi ? - les maths, - ba va en licence ou DUT ou BTS maths. Enfin voilà quoi, elles n'éssaient pas de t'aider à construire un projet. Après peut être que j'ai pas eu de chance mais avec elles personne n'est chanceux...

Ouais j'ai eu un peu le même genre en fait ^^ Le seul moment où je les ai trouvé utiles c'était quand je savais déjà quoi faire et donc qu'elles me montraient les différentes écoles qui proposaient des diplômes qui pouvaient m'intéresser.
Rêveuse.
Au berceau

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Lun 8 Juin - 19:31

Nous au collège, notre conseiller d'orientation était le professeur de technologie, il aide pas mal pour les portes-ouvertes des lycées.
Pour "l'après lycée" j'aimerais bien avoir l'avis du vraie conseillère d'orientation qui m'aidera à choisir si je vais en faculté de médecine ou en école d'infirmière. Neutral
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mar 9 Juin - 11:46

Bah perso ça s'est pas trop passé comme ça avec moi pirat
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mar 9 Juin - 19:44

J'ai été voir 2 fois une conseillère d'orientation il me semble. Une fois c'était au collège, et l'autre fois c'était au lycée. Elle ne m'a franchement pas aidé. Elle était, comme l'ont dit beaucoup de filles en général, paumée. Elle ne comprenait pas que je ne veuille pas partir pour mes études. C'était mon choix, à mes risques et périls. Depuis, vu ma situation professionnelle, je ne regrette absolument pas mon choix. Et j'ai bien fait de mettre débrouillée seule au final, ça m'a apporté moins de problèmes ^^

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mer 10 Juin - 17:27

Bah moi j'étais paumée, elle m'a proposé plein de trucs à mon niveau et dans les 4 domaines différents que je lui ai dits. Désormais je sais ce que je veux faire après mon bac, enfin Razz
Emma
Admin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mer 10 Juin - 18:48

Arizona ♥ a écrit:
Bah moi j'étais paumée, elle m'a proposé plein de trucs à mon niveau et dans les 4 domaines différents que je lui ai dits. Désormais je sais ce que je veux faire après mon bac, enfin Razz
T'as eu de la chance alors x)

SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mer 10 Juin - 19:51

Arizona ♥ a écrit:

Ben tu vois, ça, j'aurais bien aimé Smile
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mer 10 Juin - 20:41

Mon lycée à la chance d'en avoir une, donc oui j'ai déjà eu 2-3 rendez-vous avec elle. Ça m'a servi un peu oui, pour savoir à quoi consistait le bac qui m’intéressait et tout ça.
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mer 10 Juin - 21:38

@Emma a écrit:
Arizona ♥ a écrit:
Grave ! Dans mon lycée la dame se contentait de nous dire que "la S cest pour les gens plutot scientifique et la L cest plutot littéraire" L.O.L heureusement qu'elle etait la sunny !
Kimilove
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Mer 10 Juin - 22:52

Nous on en a pas
D'ailleurs je me demande meme si au Senegal il y a des gens qui pratique ce métier
Et d'ailleurs ça sert a quoi ??? ( ignorante que je suis Sleep drunken )
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Jeu 11 Juin - 13:14

@Kimilove a écrit:
Nous on en a pas
D'ailleurs je me demande meme si au Senegal il y a des gens qui pratique ce métier
Et d'ailleurs ça sert a quoi ??? ( ignorante que je suis Sleep drunken )

Si tu veux elle(ou il) t'aide à t'orienter vers un bac, à t'aider à faire les bons choix de bac, à faire tes choix pour ton avenirs et tout ça. Par exemple, si tu hésite entre un bac ES ou S, cette personne va te dire à quoi consiste chaque bac, quels sont les matières importantes, elle te dira dans quel bac elle te voit, etc. Désolé si j'ai pas été claire, je suis nulle pour ça Rolling Eyes
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Jeu 11 Juin - 17:36

@Nana a écrit:
@Emma a écrit:
Arizona ♥ a écrit:
Grave ! Dans mon lycée la dame se contentait de nous dire que "la S cest pour les gens plutot scientifique et la L cest plutot littéraire" L.O.L heureusement qu'elle etait la sunny !

Ouais, personne l'aurait su si elle avait pas été là lol! lol!
Kimilove
Recrue timide

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Jeu 11 Juin - 18:44

Oh c'est dommage qu' a notre école nous nous n'avons pas
Tu as raison on doit instaurer ça dans tous les lycée car sa pose souvent problème au lycéen
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Jeu 11 Juin - 20:40

Honnêtement, non je n'ai jamais vu ma conseillère d'orientation quand j'étais au collège et oui je regrette, car je me dis que je n'aurais pas perdu toutes mes années au lycée et que peut-être là j'aurais un boulot qui me plairais vraiment.
Countdown.
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Ven 12 Juin - 9:35

Personnellement, c'était obligatoire de voir la conseillère d'orientation en 3ème dans mon collège. Mais elle ne m'a pas plus aidé que ça.
Il me semble que je n'ai vu qu'elle au cours de ma scolarité. Mais plus inutile, tu meurs ! Je ne sais pas si tous les conseillers d'orientation sont tous inutiles mais elle m'a juste dit ok pour mes "choix". Et je connaissais mieux la filière que j'ai choisi qu'elle qui est censée être une professionnelle.

Dans tous les cas, on n'est pas assez bien renseignés sur les possibilités de parcours scolaires et sur le monde du travail en général. Et je trouve d'ailleurs très dommage qu'on ne fasse qu'un "stage" d'une semaine quand on est en 3ème et puis plus rien au lycée quand on s'oriente dans une filière générale. Idem en licence... Les stages nous permettent de nous orienter dans nos choix et je pense que c'est le meilleur moyen de ne pas se planter dans notre projet professionnel mais bon..
Valentine
Au berceau

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Ven 12 Juin - 20:18

J'ai pu voir la conseillère de mon collège cette année (je suis en 3ème).
Elle est venue voir chaque classe et nous a fait un discours sur les différences entre les lycées généraux et professionnels.
Ensuite j'ai pris rendez-vous avec elle car je me disais qu'elle aurait pu m'aider à trancher entre différents métiers ou plutôt différents bacs etc.. seulement quand je suis allée la voir elle m'a directement posé la question "Qu'est-ce que tu veux savoir ?", j'ai un peu été prise de court, aussi elle a été froide voir hautaine et tout ce qu'elle a fait c'est me dire que j'aurais dû regarder certains sites... bref, je n'ai pas du tout aimé ce rendez-vous et il ne m'a pas du tout aidée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation   Aujourd'hui à 11:08

Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant