Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réorientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Réorientation   Dim 7 Juin - 12:54

Bon voilà, c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur, et j'ai souvent un peu de mal à en parler.
Je m'explique. :p
J'ai eu mon bac en 2010. Je suis allée en double licence d'art du spectacle / anglais. L'année d'après j'ai continué juste en deuxième année d'anglais. Je me suis ensuite réorientée en psychologie (je voulais faire de la criminologie). Je suis arrivée directement en deuxième année. Que j'ai ratée du coup puisqu'il me manquait les bases.
L'année d'après j'ai enfin eu ma deuxième année.
Et cette année je l'ai eue du premier coup (youpiii cheers )

Donc pour résumer me voilà titulaire d'une licence de psychologie (bac+3) après 5 années de fac... (Bon, ça va, j'avais sauté une classe, donc je n'ai qu'un an de retard au final. ^^

Mais voilà, catastrophe : je ne me vois pas continuer en master de psychologie. C'est bouché, j'ai l'impression d'aller dans le mur !

Ma solution, c'est de m'inscrire dans une école d'informatique parce que vraiment j'adore ça depuis toute gamine. Pour le coup je peux pas me tromper en allant par là.

Je commence à regarder en ce moment, j'ai deux trois écoles en vue, et mon copain me file un coup de main.

Vous pensez qu'une école avec une alternance dès la première année c'est possible ?
Et que pensez vous d'une réorientation après déjà 5 années de fac ?
J'ai l'impression d'être une ratée des fois... Mais j'ai vraiment envie de faire ce que j'aime plus tard. Je veux pas me retrouver avec un boulot auquel je veux pas aller ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Réorientation   Dim 7 Juin - 13:13

La réorientation après 5 années de fac, c'est vrai que ça fait 5 années de "perdues" mais tu n'as que 22 ans donc ça va, c'est pas comme si t'en avais 30 ! En plus tu en sors avec un diplôme, c'est pas comme si t'avais fait 5 années pour rien. J'ai une connaissance qui a 26 ans, il en est à sa 7ème année de fac il me semble et il a toujours rien, même pas une licence... Dans ce cas je trouve vraiment que c'est perdre son temps.
Si tu veux aller en école d'informatique vas-y, tu risques de le regretter plus tard et d'éventuellement reprendre tes études donc autant le faire maintenant, tu ne perds rien. Et comme tu l'as dit c'est important de faire quelque chose qu'on aime, donc lances-toi Smile
Après pour l'école en alternance j'y connais rien du tout, je peux pas t'aider ^^ Mais pourquoi ce serait pas possible? De trouver une entreprise qui veut te prendre en alternance tu veux dire?
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Réorientation   Dim 7 Juin - 13:29

Oui, déjà je peux au pire du pire me trouver un travail maintenant (ça serait très difficile et ça ne me plairait pas, mais tant pis :p)
Avec des études d'informatique je peux meme aller dans la cybercriminalité (mon diplôme de psycho me servirait donc quand même ^^)
Ben je me demandais si on pouvait être en alternance dès la première année surtout Smile

Merci de ta réponse en tout cas :3
Lonali
Modératrice

MessageSujet: Re: Réorientation   Dim 7 Juin - 13:48

Si les écoles font par alternance, ça peut être dès la première année oui, ça dépend des études en fait.

Sinon, c'est sûr que ça fait 5 ans pour " rien ", mais tu es encore jeune et je pense qu'il vaut mieux changer d'orientation et faire quelque chose que tu aimes et où tu penses trouver du boulot. Tu auras + de facilité à le faire maintenant que dans plusieurs années! Moi aussi je me suis réorientée après 2 ans de BTS, et finalement, ces années n'ont pas servi à rien. Ca nous permet d'acquérir des connaissances supplémentaires et ce n'est pas plus mal Smile

Bon courage Smile
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Réorientation   Dim 7 Juin - 13:58

Vu que j'ai ma licence, et qu'elle me servira sûrement, c'est pas vraiment "rien", mais bon, c'est sûr que si c'était à refaire je le referais pas ^^

Merci beaucoup Smile
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Réorientation   Lun 8 Juin - 0:07

Je préfère être hônnete et ne vois pas de la malveillance dans mon message...

Ton école d'informatique va durer combien de temps ? Je pense pas qua ça soit une bonne idée si elle dure plus de 3 ans... Après oui tu es jeune mais le soucis c'est que ces années c'est à cause des réorientations, qui te dis que t'aimera l'info ? Tu t'étais aussi dit que t'allais aimer la psyco et l'anglais avant d'y aller, je suppose. Après si tu sens que c'est vraiment ce que tu vas aimer pourquoi pas.

Je te dis ça parce que moi aussi j'ai pensé à la réorientation après une année de redoublement, le truc c'est que je sais pas si je vais aimer ce dans quoi je vais changer, et même si tout le monde dit que je suis dans un secteur bouché je préfère m'accrocher et voir vraiment ce qu'il en est parce que à en croire les gens tout est bouché alors qu'il existe plein d'alternatives... Ma soeur à fait une fac d'anglais et s'est retrouvée commerciale, comme quoi elle a bien fait de ne pas ecouter les gens et faire ce qu'elle à aimé. Pareil pour ma belle-soeur qui a fait de la socio à la fac (en angleterre) et travail maintenant dans la logistique.

Bref j'espère que tu as quand même postulé à quelques master en rapport avec études au cas où, regarde coté RH il parait que ça recrute - j'ai déjà cru entendre qu'ils prennaient des étudiants en psycho, à voir. Parce que avec les écoles les prioritaires ce sont ceux qui sortent des lycées, sinon tu peux toujours voir si ils font un régime spéciale pour ceux qui ont déjà une licence.

En tout cas courage pour tes démarches Smile.
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Réorientation   Mar 9 Juin - 18:40

Oui mais le truc c'est que justement, non seulement c'est bouché, mais en plus ça ne me plait pas du tout.

Mais du coup c'est bon, j'ai trouvé ma formation, je suis contente ! Smile
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Réorientation   Jeu 11 Juin - 20:38

Ah ben c'est super si tu a trouvée ta formation, j'espère que cela va te plaire. Sinon, pourquoi tu n'a pas été voir un conseillère d'orientation dès le début ?
Countdown.
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Réorientation   Ven 12 Juin - 9:30

Concernant l'alternance, je ne sais pas si c'est possible dès la première année. Le mieux est que tu te renseignes dans les différentes écoles que tu as repéré. J'imagine que ça dépend des écoles.
Après, pour la réorientation au bout de 5 années de fac, ce n'est pas quelque chose qui me choque. Je connais quelqu'un qui a fait droit pendant 5 ans et qui s'est réorienté en DUT Bibliothèque (ou un truc du genre). Le truc c'est qu'elle le fait en année spéciale (en un an en fait).
Le principal c'est que tu fasses quelque chose qui te plaît ! Et puis concernant la psycho (et même l'anglais, c'est hyper important aujourd'hui), je ne pense pas que tu as perdu du temps. Tu as dû acquérir une culture générale de dingue ! Smile
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Réorientation   Ven 12 Juin - 13:40

@Rubis a écrit:
Ah ben c'est super si tu a trouvée ta formation, j'espère que cela va te plaire. Sinon, pourquoi tu n'a pas été voir un conseillère d'orientation dès le début ?

Malheureusement ce n'est pas quelque chose auquel j'ai pensé =/
Mais j'ai pu discuter avec beaucoup de monde ces derniers jours, j'ai pu me poser les bonnes questions Smile
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Réorientation   Ven 12 Juin - 16:29

@SweetDowney a écrit:
@Rubis a écrit:

Malheureusement ce n'est pas quelque chose auquel j'ai pensé =/
Mais j'ai pu discuter avec beaucoup de monde ces derniers jours, j'ai pu me poser les bonnes questions Smile
Ah ben ça va alors, si tu a pu quand même discuter avec beaucoup de monde ces derniers jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réorientation   Aujourd'hui à 0:06

Réorientation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1