Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Année sabbatique : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noranbou
Dame
avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 24

MessageSujet: Année sabbatique : pour ou contre ?   Mar 26 Sep - 22:01

Yooo

C'est encore moi avec mes topics et mes dilemmes existentiels !!
Voilà... Cette année je termine (ENFIN) mes études, je fais un M2 en apprentissage et man contrat se termine fin septembre 2018.
Donc se pose la fatidique question de l'avenir : mais que vais-je deveniiiir ? il va falloir que je trouve du travaiiiil !!!! ahhh j'ai peur maman !!!

Cerise sur le gâteau, je me suis spécialisée dans un domaine assez rare au niveau professionnel même si je suis en communication (l'édition, milieu de niche quasi-exclusivement parisien), un milieu très cloisonné et feutré où dès qu'on disparaît trop longtemps, eh bien... ça devient vite compliqué (pas impossible, mais compliqué). Il faut saisir les opportunités via le réseau. J'attends de voir ce qu'il en adviendra au cours de l'année et ce que je vais mettre en place...

SAUF QUE !!! Je n'ai jamais eu l'opportunité de m'exiler à l'étranger.. J'ai passé ces six dernières années à voir mes camarades partir en Erasmus, en tant que fille au pair, et vivre les expériences de leur vie... Non pas que je veuille faire comme tout le monde, mais je me dis qu'après mes études, j'aurai enfin les moyens financiers de pouvoir me lancer dans un tel projet, partir me dégourdir ailleurs et surtout améliorer mon anglais et découvrir une autre facette de moi-même. J'ai envie de faire quelque chose de productif et de me sentir utile, de m'investir dans un projet sociétal et humain ou de me dégourdir et faire des petits boulots à la dure, voir du pays et rencontrer des gens différents, d'autres cultures.

Je suis particulièrement intéressée par le service volontaire européen ou un PVT au Canada ou en Nouvelle-Zélande.

Mais j'ai plein de doutes... Est-ce que ça sera le bon moment ? Est-ce que je ne vais pas me compromette dans l'édition en m'absentant aussi longtemps pendant un an (peur de me faire oublier, de perdre en compétences pro, etc) ?

Et surtout un autre facteur : ma famille. Mon beau-père a un cancer grave (on l'a appris cet été), qui met sa vie en péril et les prédictions sur sa survie sont très sombres. Et je me sentirais beaucoup trop égoïste de laisser ma famille seule pendant un an dans cette situation... De Paris je ne suis pas si loin en cas d'urgence, mais j'ignore totalement comment envisager cette année, si mon beau-père survivra... Vaudrait-il mieux que je rentre après mon M2 auprès de ma famille pour m'occuper d'eux et chercher un travail là-bas ? Même si je ne pars pas à l'étranger, est-ce qu'il serait égoïste de ma part de rester sur Paris ?

Beaucoup de questions, et peu de réponses... Mais une année passe très vite, et j'ai besoin d'y réfléchir dès à présent.

Si vous avez des avis ou des conseils (sur ma situation ou pour l'année sabbatique en général !), je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantine
Princesse
avatar

Messages : 10155
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 25

MessageSujet: Re: Année sabbatique : pour ou contre ?   Mer 27 Sep - 10:50

Bon, pour commencer, dis-toi qu'il n'y a pas UNE réponse ultime à ton questionnement. Il y a plusieurs possibilités, plusieurs choses à prendre en compte, tout un tas d'éléments qui de toute façon font que tu ne peux pas prendre de "mauvaise" décision. Parce que ta situation n'est ni toute blanche ni toute noir !

Pour ma part je dirais que tu dois avant tout faire des propres choix. Un VRAI choix, le genre qui va peut-être changer ta vie par effet papillon et donc que tu dois faire selon ce que TOI tu juges important et personne d'autre. Quand je dis ça je pense surtout au cancer de ton beau-père : ce n'est pas ce que ta famille va penser de toi qui est important, mais ce que toi tu as envie de faire et ce que tu es capable de supporter dans la situation. Bon ce n'est pas tout à fait pareil mais par exemple moi j'étais très proche de ma grande tante, elle a eu alzeimer et ça s'est très vite dégradé... Je voulais pas partir de chez moi à cause de ça, mais au bout d'un moment je me suis juste dis que je pouvais pas me bloquer pour ça, que si elle était lucide elle adorerait me savoir là où j'ai envie d'être, et je me suis dis oui tant pis, je ne serais peut-être pas là le jour où elle partira... Ca sera le jour le plus dur de ma vie je pense, mais c'est comme ça que j'ai décidé de faire et de vivre.

Donc voilà, ça dépend quel est ton rapport à ces choses là, où tu veux mettre tes priorités... ET de plus, n'oublies pas que tu nous parles de ça avec un an d'avance, un cancer ça peut évoluer très vite ou stagner, comment savoir où il en sera à ce moment là ? C'est bien d'anticiper, mais il ne faut pas en arriver à spéculer non plus. Bref en sommes, c'est à toi de juger ce que tu penses égoïste vis à vis de ton beau-père et UNIQUEMENT ton beau-père, et non pas ta famille. Des drames il y en a eu, il y en a et il y en aura d'autres, si on devait s'arrêter à chacun d'entre eux on n'avancerait presque pas... Il faut s'arrêter quand on en a VRAIMENT besoin et ça il n'y a que toi qui peut l'évaluer.

Pour en revenir à l'année sabbatique par rapport à tes études où il est compliqué de trouver du taf, tu pourrais peut-être essayer un mixte ? Ne pas partir en vadrouille libre par exemple, mais trouver un service volontaire européen en rapport un minimum avec ce que tu as fais ? Dans la continuité logique du futur métier de tes rêves ? Commence par fouiner ça : regardes si ça existe, si c'est trouvable ou si vraiment c'est trop spécifique. J'imagine qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'ils ont besoin de gens compétents dans le domaine, il y a peut-être des grandes villes étrangères qui pourraient te plaire tout en proposant quelque chose en rapport avec ce que tu fais, un stage, un service, un bénévolat (ça m'étonnerait ça, vu ton domaine XD).

Après c'est sur que si ton domaine est très spécifique, je me méfierais en effet de partir trop longtemps si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asylia
Modératrice
avatar

Messages : 11185
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 17
Localisation : Rives du Styx

MessageSujet: Re: Année sabbatique : pour ou contre ?   Mer 27 Sep - 14:19

Noranbou a écrit:
J'ai envie de faire quelque chose de productif et de me sentir utile, de m'investir dans un projet sociétal et humain ou de me dégourdir et faire des petits boulots à la dure, voir du pays et rencontrer des gens différents, d'autres cultures.
Go t'engager dans l'armée. xD

_________________
Mon blog de textes

13.04


Je choisis souvent le silence pour que les gens regardent ailleurs
J'suis stoïque en apparence mais en tempête à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Hinatea
Au berceau
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 21

MessageSujet: Re: Année sabbatique : pour ou contre ?   Jeu 28 Sep - 20:38

Je pense que c'est le moment idéal pour partir en terme d'opportunité, tu auras fini tes études et ce sera le moment parfait parce qu'une fois que tu auras trouvé un boulot il te sera plus difficile de partir. Tu pourrais très bien trouver du travail dans le pays. Évidemment il y a ta famille et c'est très délicat surtout parce qu'il y a ton beau père et ce genre de chose ne préviennent pas malheureusement. Alors peut-être que tu pourrais trouver un compromis du style partir dans un pays proche de la France pendant quelques mois en avion ou en train il est facile et rapide de revenir si besoin. Si tu pars par exemple en Amérique bah pour revenir vite c'est plus dur. Dans tous les cas il n'y a que toi qui peut savoir et qui peut décider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Année sabbatique : pour ou contre ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Année sabbatique : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Feeling :: Culture et Voyages-
Sauter vers: