Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouvel appartement...nouvelle organisation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liloup64
Lady

MessageSujet: Nouvel appartement...nouvelle organisation !    Sam 12 Aoû - 20:39

Salut les filles !

Comme certaines le savent déjà, j'ai un appartement à la rentrée ! Je rentre en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles et j'étais en internat l'année dernière d'où je ressors avec un très mauvais souvenir, j'étais beaucoup trop contraintes par les horaires et la structure (chambre et self). Je n'avais qu'une hâte, avoir mon chez-moi et me sentir bien dans mon environnement. Alors même si on est encore en vacances, j'aime bien m'y prendre à l'avance pour que la rentrée se déroule sans encombres ! Du coup, je vais ici vous lister mon organisation personnelle, peut être que certaines y trouveront des petites idées !

Commençons par le plus important...la bouffe What a Face
- J'ai un petit cadre en ardoise "mémo et souvenirs" retrouvé dans les cartons de déménagement qui me servira à établir l'intendance de mes placards ! Dans l'optique 0-déchets de ma famille, on minimise les achats inutiles et polluants. Dès que je n'ai plus je rachète, mais pas avant !
- Je vais préparer les menus de la semaine en avance. C'est ce qui m'a le plus fait souffrir à l'internat, ne pas pouvoir manger à ma faim et des choses saines et bonnes. Je vais donc cuisiner avec un bouquin qui date de perpète "Recettes express; une bonne cuisine pour le soir" afin de me faire plaisir tout en faisant attention. J'ai payé les frais de la prépa+self = prise de poids assurée car je compensais en achetant n'importe quoi à côté.
- Je me droguais un peu au café, alors cette année, j'investis dans un blender pour pouvoir me faire mes propres jus de fruits et dans un mug isotherme pour mon thé de 10h  /café si je suis vraiment épuisée.

La décoration intérieure
- Je suis dans un petit 20m² sous les combles, mais je ne veux pas que ça ressemble à une prison, alors je veux m'y sentir bien comme dans ma maison : je suis une aficionado des végétaux, alors toute ma petite famille fleurie va me rejoindre !
- J'ai récupéré des vieux objets de décoration dans les cartons et qui n'étaient pas beaux et je les ai pimpé à ma manière : dessins, peintures, collages,...Je m'inspire de Pinterest, c'est une véritable mine d'or !
- Je n'hésite pas sur les couleurs, en ce qui me concerne je suis hypersensible à l'environnement, si c'est triste je le serais aussi...alors je mets des couleurs énergiques et claires pour rester positive

Puis l'ameublement
- J'aurais donc un lit à peine un peu surélevé une place
- J'ai récupéré de vieux meubles que j'ai retapé (brosse, vernissage, réparations,peinture,...) dont un pour la cuisine (couverts, verres, assiettes,...) et un autre pour les cours.
- Un grand bureau pour avoir beaucoup de place
- Un placard déjà sur place que je vais cacher avec des rideaux colorés car il est vraiment laid
- Un coffre dans un style industriel qui fera office de table basse (et de coffre)
- Puis le meuble de cuisson avec le frigo dessous et le lavabo déjà sur place

Passons au vif du sujet...l'organisation scolaire !
- Je ne suis pas du tout satisfaite de mon organisation de l'année dernière, j'aime beaucoup que les choses soient toujours visibles, qu'elles prennent de l'espace, bref qu'elle soient au mur ! Alors cette année je vais utiliser à gogo les post-it colorés avec une couleur pour chaque catégorie (administratif, puis pour chaque matière) en colonne au-dessus de mon bureau
- J'ai un grand tableau velleda à la maison qui va me rejoindre parce que c'est vraiment pratique quand on bloque sur un exercice de pouvoir effacer, réécrire, bouger, avoir une vision plus globale sauf que je n'avais pas pu l'amener à l'internat faute de place
- Mon agenda est de sorte que je peux avoir une vision entière de ma semaine quand je l'ouvre pour pouvoir anticiper et avoir bien conscience de tout ce qu'il y a à faire. C'est un agenda d'un syndicat de profs de ma mère qu'elle n'utilise pas alors je vais recouvrir les couvertures pour le personnaliser
- Pour ce qui est des fournitures, on ne rachète rien cette année, en triant on a découvert qu'on avait bien assez ! J'utilise les classeurs pour tout quasiment, rien de particulier à ce sujet du coup. A part que je vous conseille de trier régulièrement vos cours, ça fait du bien et vos révisions vous remercieront !

Dans le divers
- J'ai téléchargé une application, Forest, dont j'ai parlé sur le topic à flood et qui est juste géniale pour ne pas être avalée par le téléphone et être concentrée à 100% sur ce que l'on fait, le concept est vraiment sympa et l'application toute simple
- Je me lance dans le bullet journal, qui n'avait pas été une réussite pour moi l'année dernière mais je suis bien décidée à prendre ma revanche, vous connaissez bien le concept, c'est un must !
- Je me laisse 3 fois dans la semaine pour aller faire du sport. Les contraintes horaires de l'internat n'étaient pas du tout pratiques donc cette année je reprends mon corps en main ! Je ne fais pas le même sport 3 fois dans la semaine pour ne pas me lasser et abandonner. Je pourrais faire : de la course, du vélo, de la natation, de la muscu, du yoga,... donc je vais alterner et modifier à chaque fois les séances pour que ce ne soit pas rébarbatif à la longue et que je m'arrête au bout de 3 semaines
- C'est tout bête, mais 5 min de rangement/ménage par jour, ça évite que ce soit l'apocalypse et on se sent mieux quand notre environnement est sain et rangé et puis dans 20m², il y a pas trop la place pour le désordre !

Je crois que j'ai fait le tour...J'espère que vous pourrez trouver là dedans des petites choses qui pourraient vous convenir ! Partagez vos méthodes, ça peut être sympa de faire des échanges ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Nouvel appartement...nouvelle organisation !    Dim 13 Aoû - 12:32

T'es une reine de l'organisation, je vis en appart depuis un moment et je me pose pas toutes ces questions lol! Bravo en tout cas Laughing
Asylia
Modératrice

MessageSujet: Re: Nouvel appartement...nouvelle organisation !    Dim 13 Aoû - 13:28

Etant donné que j'ai mon premier appart dans quelques semaines à peine franchement ton sujet tombe à pic, merci ! Very Happy

13.04

Je choisis souvent le silence pour que les gens regardent ailleurs
J'suis stoïque en apparence mais en tempête à l'intérieur
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel appartement...nouvelle organisation !    

Nouvel appartement...nouvelle organisation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1