Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'explication tant attendue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soy-yo
Au berceau

MessageSujet: L'explication tant attendue   Dim 5 Fév - 17:11

Coucou les filles !

La plupart d'entre vous sont au courant de la tumultueuse histoire que j'ai vécu avec mon ex copine, la fameuse Clara. Entre questionnement, déception, amour, sacrifice et souffrance, cette histoire était digne d'un film redondant et longuet, où l'issue paraissait inévitable.

Vous m'avez toujours conseillé de me détacher d'elle, même si je l'aimais à la folie. J'ai donc écouté vos conseils, tenté d'avancer, de m'attacher à quelqu'un d'autre. C'était toujours un pas en avant puis deux pas en arrière. J'ai essayé de fréquenter un garçon qui était amoureux de moi depuis plus d'un an, puis un autre que j'appréciais bien, puis de m'inscrire sur un site de rencontres, mais rien de tout cela n'a été concluant.

Pour la simple et bonne raison que mon ex, qui était aussi ma meilleure amie, était toujours dans ma vie. Neutral Habituellement, je suis plutôt du genre à "zapper" les gens qui me font du mal, et à accepter le changement. Mais là, je restais bloquée sur cette histoire, persuadée d'être passée à côté de quelque chose, et surtout désireuse de savoir POURQUOI.

J'avais besoin d'obtenir une réponse à cette simple question, sans quoi je ne pouvais pas avancer : mon ex persistait à vouloir trouver l'amour, se disait enfin prête à se poser sérieusement et à accepter l'affection de quelqu'un sans lui rendre la vie totalement impossible. cheers Mais si elle m'avait quittée, c'était tantôt parce qu'elle disait préférer les hommes, tantôt parce qu'elle n'était pas "prête à se poser".

Lorsqu'elle a commencé à rencontrer des hommes pour une relation "sérieuse", je me suis sentie humiliée. Elle m'avait toujours dit que si nous n'étions plus ensemble, c'était parce qu'elle n'était pas faite pour ça. Dans mon fort intérieur, je pensais donc qu'un jour elle reviendrait. Vers moi, pas vers quelqu'un d'autre.

Je voulais donc savoir pourquoi elle m'avait quittée, pourquoi elle m'avait rendu la vie impossible quand nous étions ensemble, et pourquoi elle continuait à être autant attachée à moi. Je m'attendais à ce qu'elle me dise que voilà, elle préférait les hommes, que ça dépendait des moments, que c'était ainsi. Ca m'aurait probablement aidé à la détester et à la laisser tomber. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

Clara : La vérité c'est que pour moi, homme ou femme, il n'y a aucune différence, j'aime les deux. Peut-être même un peu plus les femmes sentimentalement parlant. Mais tu vois, la différence entre toi et tous ces mecs avec qui je couche ou que je vois, c'est que si ça foire avec eux, il y en aura toujours un autre pour remplacer le précédent. Je veux dire, c'est pas grave, des mecs il y en a plein. Mais des "toi" il n'y en a qu'une et je ne veux pas la perdre, jamais. Tu sais bien que je t'aime, que pour moi tu es largement au dessus de tout ça. Mais j'ai peur de tout gâcher, parce que je sais que je vais le faire. Quand on sortait ensemble tu as bien vu, j'étais horrible. Je te faisais sortir de tes gonds alors que pourtant toi et moi on s'entend super bien... Mais c'est plus fort que moi, à chaque fois, il faut que je pousse les gens qui m'aiment à bout pour qu'au final ils finissent par me détester, parce que c'est ce que je mérite... Je ne pensais pas que quelqu'un comme toi pouvait m'aimer pour ce que je suis réellement. J'allais tout gâcher, je sentais bien que tu n'en pouvais plus. Et j'avais pas envie de te perdre, au moins en amie... Même si être amie avec son ex je comprends bien que c'est pratiquement impossible...

Voilà. Je n'ai pas vraiment de conseils à vous demander, mais j'aimerais vos avis...

Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Dim 5 Fév - 19:41

Coucou, je n'ai pas tout suivi ton histoire avec Clara mais je vais tenter de te donner mon avis sur ce que je viens de lire. Je me retrouve beaucoup dans ce que dis Clara. J'ai tendance à tout gâcher dans mes amitiés. C'est plus fort que moi aussi, j'ai besoin de les pousser à bout, de tout faire pour qu'ils me déteste rien que pour me prouver que je suis une personne horrible. C'est très bizarre tu vas me dire mais c'est comme ça. Mais la seule personne avec qui je ne suis pas comme ça reste ma meilleure amie (on est juste amie, nous sommes hétéros toutes les deux). Je ne ressens pas le besoin de tester notre amitié car elle est très forte. Et bien je pense que si Clara t'a menée la vie dure quand vous étiez ensembles c'est parce qu'elle ressent le besoin de tester votre relation, votre amour. Et c'est perpétuel. Même si vous vous remettez ensembles, elle recommencera car c'est plus fort qu'elle. Je suis d'accord que c'est stupide de mettre une relation en danger à cause de ces test perpétuels mais si elle le fait c'est qu'elle ne croit pas en votre relation (inconsciemment évidement). C'est horrible ce que je dis mais moi en faisant la même chose avec mes amies c'était pour cette raison. Je ne croyais pas en l'amitié et j'avais besoin de la mettre à rude épreuve pour voir si elle durait. Et comme elle ne durait pas (forcément tu vas me dire) et bien je ressentais une satisfaction bizarre. Et puis ça se transformait en de la culpabilité. Le regret, la peur de perdre l'amitié (ou l'amour dans son cas.) Tu vas me dire que c'est très tordu tout ça je sais ahahah. Après ce n'est que mon avis et mon ressentis par rapport à la lecture de ton texte car je ne suis pas dans la tête de Clara ! Je n'ai pas vraiment de conseil, j'imagine que c'est une situation compliquée ! (Je m'aperçois que je ne t'ai pas beaucoup aidée là ... Désolé ahahah !)
soy-yo
Au berceau

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Dim 5 Fév - 20:55

Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends ce que tu dis, et je sais bien que Clara fait ça car elle ne croit pas en l'amour, elle est persuadée que personne ne peut vraiment l'aimer pour ce qu'elle est. Mais j'aimerais tant avoir une relation apaisée, et puis pouvoir lui donner de l'affection sans qu'elle me repousse parce que ça lui fait peur. Elle n'est pas habituée à recevoir d'amour, ses parents ne lui en ont pas témoigné tant que ça quand elle était enfant et ça lui fait plutôt bizarre. Mais ayant vécu la même chose avec tes amis, tu penses qu'il y a un moyen pour qu'elle comprenne ? Pour qu'elle finisse par y croire elle aussi ?
Noranbou
Dame

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Dim 5 Fév - 23:09

J'ai tendance à être d'accord avec @LittleCloudOfHope, ce qu'elle dit a beaucoup de sens.

J'ai suivi ton histoire et honnêtement, mon avis ne change pas. De ce que j'en lis, ton ex a ce besoin d'autodestruction permanent et malheureusement je ne pense pas que tu pourras la changer. On se transforme au contact des gens, c'est indéniable. C'est vrai qu'on a tous cette tendance à avoir le persistant "syndrôme du docteur" quand on est amoureux, et encore plus quand on est dans une configuration avec peu d'espoirs : "mais moi je vais le/la faire changer ! j'y crois ! je sais qu'il/elle a souffert pour x raison(s) mais je pense qu'à mes côtés il/elle s'améliorera !". Et tu as clairement ce syndrôme...

Elle t'a avertie dès le début de sa personnalité, tu l'as pris comme elle est. Entièrement. Au tout début. Elle est autodestructrice, repousse les gens qu'elle aime et qui l'aiment. Et tu as bien vu qu'au fil du temps, les choses n'avaient pas changé (allant même jusqu'à empirer). Je pense qu'elle a été honnête envers toi depuis le début ; il n'y a que toi qui t'accroches ainsi, à vouloir une explication à tout prix. Vous avez vécu une longue relation, vous vous connaissez depuis longtemps. Et tu as bien vu qu'à ton contact, elle "empirait" si je puis dire. Tu la rends nerveuse.

Ce n'est sans doute pas pareil, mais cela m'y fait penser : mon ex aussi avait (et a encore) cette tendance à être amoureux de moi mais seulement lorsque je ne suis pas avec lui. Nous avons eu des "mini-ruptures" 2 fois il me semble pendant notre relation, et à chaque fois lors de ces moments-là, c'était les moments où il me disait qu'il m'aimait, qu'il voulait bien faire, qu'il avait peur de tout gâcher. Et lorsque l'on se remettait ensemble eh bien... chassez le naturel il revient au galop. Si tu vois ce que je veux dire.

Le problème c'était notre relation, nous quand on était ensemble car ça ne fonctionnait pas. Tout simplement. Cela pourra fonctionner avec un autre, mais c'est juste que ce n'était pas le bon, peu importe à quel point j'étais amoureuse de lui.

L'amour, certes, ce n'est pas toujours simple. Mais s'il y a souffrance, elle ne doit pas être intentionnelle. Et dans votre relation, elle te le dit clairement : elle faisait tout pour te faire sortir de tes gongs, avec les tromperies, en t'avertissant de son caractère, de sa nature, etc.

Tu le dis toi-même, tu veux une relation apaisée. Mais tu vois bien qu'avec elle ce n'est pas possible. Peut-être que je suis peu optimiste, qu'elle pourra très certainement changer. Mais en tout cas, si c'est à toi d'en souffrir pendant des lustres pour qu'il en soit ainsi (et encore, sans garantie)...

Fais attention à toi et à te préserver...
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Lun 6 Fév - 6:50

Je suis d'accord avec ce que @Noranbou.
soy-yo
Au berceau

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Lun 6 Fév - 18:34

Tu as raison Noranbou c'est exactement ça, notamment à propos du "syndrome du docteur". Elle m'a prouvé encore une fois que vous aviez raison, en allant raconter à une amie commune que je "m'accrochais" à elle et qu'elle ne voulait pas me faire souffrir donc qu'elle ne savait pas comment me dire qu'elle ne ressentait rien pour moi.

C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, après tout ce temps. Non seulement elle m'avait fait souffrir, mais en plus elle m'avait menti toutes ces fois où elle disait m'aimer. Elle dit que nous sommes meilleures amies, qu'elle ne veut pas me perdre. Mais je regrette, une amie ne me ferait jamais ça. Une amie me dirait que nous sommes juste amies au lieu de me pousser à continuer d'y croire.

Je ne sais pas ce qu'elle veut, je pense qu'elle non plus. Notre amie commune qui m'a fait ces révélations m'a juré de ne pas lui en parler, je garderai donc le silence mais je ne serai plus sensible à ces beaux discours. Au mois de Mai, je quitterai la ville pour aller faire un semestre d'études loin d'ici. J'en profiterai pour ne plus lui adresser la parole.
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Mar 7 Fév - 7:39

Ben j'ai envie de dire, vivement que tu quitte la ville pour faire ton semestre ailleurs, comme ça tu pourra oublier toute cette histoire et enfin écrire une nouvelle page de ta vie.
Noranbou
Dame

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Mer 8 Fév - 22:22

Oh, je suis sincèrement désolée... Ce n'est jamais facile de faire face à ce coup dur et à ces mensonges... Neutral

Fais attention à toi, et reste forte !
Alinour
Admin

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Jeu 9 Fév - 21:47

Profites de ce nouveau départ pour l'oublier...

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
LittleCloudOfHope
Recrue timide

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   Jeu 9 Fév - 22:45

soy-yo a écrit:
Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends ce que tu dis, et je sais bien que Clara fait ça car elle ne croit pas en l'amour, elle est persuadée que personne ne peut vraiment l'aimer pour ce qu'elle est. Mais j'aimerais tant avoir une relation apaisée, et puis pouvoir lui donner de l'affection sans qu'elle me repousse parce que ça lui fait peur. Elle n'est pas habituée à recevoir d'amour, ses parents ne lui en ont pas témoigné tant que ça quand elle était enfant et ça lui fait plutôt bizarre. Mais ayant vécu la même chose avec tes amis, tu penses qu'il y a un moyen pour qu'elle comprenne ? Pour qu'elle finisse par y croire elle aussi ?

Je vais être honnête, je ne pense pas qu'elle réussisse à briser cette habitude. Lorsque que quelque chose est trop ancrée en nous, c'est très difficile de s'en détacher. Et comme Clara ne connaît pas bien l'amour du fait qu'elle n'en a pas reçue étant petite c'est encore plus compliqué. Je te conseil vraiment de te détacher d'elle, c'est mieux pour toi car son attitude, bien qu'involontaire, est toxique pour toi. Et comme tu l'as dit, profite de ton éloignement pour tes études pour prendre un nouveau départ et faire de nouvelles rencontres. Courage à toi, tu mérites d'être aimée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'explication tant attendue   

L'explication tant attendue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1