Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Aide] Fournitures scolaires 2nd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 16:02

Hello Smile

En septembre je vais faire ma rentrée en seconde, et sachant que les vacances passe assez vite je voudrais m'y prendre à l'avance pour les fournitures scolaires vu que l'on est bientôt en juillet. Le lycée ne fournissant pas de liste de fournitures scolaires, j'aimerais savoir comment vous avez fait vous pour ceux qui ont déjà passer leur année de seconde pour les fournitures, pour que je puisse avoir une idée  Comme qu'est ce qui pourrait être le plus adapté pour chaque matière, ou pour les enseignement d'exploration, etc. Merci d'avance à celles qui prendront le temps de répondre ! 

( J'ai déjà posté ce post sur l'ancien forum et je le re poste ici pour tenter d'avoir plus de réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kassy
Jeune pousse

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 16:04

Je remets ma réponse du coup!

Coucou, moi aussi je rentre en 2nd cette année ^^ je pense que je prendrais seulement les fournitures de base (trousse, crayons, etc...) avec un carnet pour les notes + un trieur. Ensuite je verrais avec les différents professeurs ce dont on a besoin pour chaque matières Smile
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 16:13

Bah oui tant qu'a faire Smile

Et comme je le disais sur l'ancien forum, je crois que je vais faire la même chose pour le trieur sa sera peut etre moins lourd Smile

Si d'autres personnes veulent encore commenter ce topic sentez vous libre Smile
Countdown.
Jeune pousse

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 16:27

Pour ma part je n'avais pas de cahiers (sauf les profs qui en réclament encore au lycée mais dans ce cas tu ne le sauras que le jour où tu verras ton prof pour la première fois). Donc pour moi c'était bloc de feuilles, et tout ce qu'il faut pour remplir la trousse. Après je ne me souviens pas si j'avais acheté la calculette lycée dès la seconde ou à partir de la première mais tu peux y penser. Mais dans ce cas je te conseille d'attendre l'avis de ton prof de maths pour choisir la plus adaptée (en principe ce sont les casios) Wink
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 16:56

Je pense que je vais faire comme vous, sans cahier, c'est vrai que c'est lassant à force et je verrais ensuite en fonction des profs que j'ai. C'est vrai qu'il faut penser à la calculatrice, je ne suis pas très a l'aise avec les Casios, je préfère les TI en général, mais je verrais avec mon prof de maths, sa sera peut être plus facile.

En tout cas merci pour vos réponses ! Smile
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 17:08

Bon ba déjà une trousse et un agenda ^^. 
Après pour le trieur c'est sur que c'est pratique mais je pense pas que ça soit une bonne idée surtout que tu rentres dans un nouvel environnement, en tous cas pas dès le début... Moi aussi j'en avais un mais j'ai commencé à l'utiliser quand je commeçais à me sentir en confiance (à connaitre le système et tout). Donc pour le mieux est de commencer par des cahiers pour chaque matière, ne prends pas les plus grands (les moyens quoi) et je dirais de prendre des petits carreaux pour les matières scientifiques. Et aussi toujours avoir avec toi une pochette avec des copies doubles ou simple pour les séances que la prof va ramasser. Pour la calculatrice dépanne avec celle du collège et tu verras aussi en fonction de la filière que tu feras pour l'acheter Wink (mais sinon oui ce sont les casios que les profs préfèrent).
Voilà mais ne te précipite pas pour acheter, fais ta liste et à la rentrée il y aura des prix réduits pour les fournitures ^^.
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 18:07

J'AI ACHETÉ QUELQUE CHOSE DE RÉVOLUTIONNAIRE POUR MA SECONDE. :')

C'est l'organiser book de Oxford. ça coûte assez cher (j'avais payé le mien 9€ quelque chose comme ça) mais ça vaut VRAIMENT le coup. C'est un cahier de feuilles détachables avec 6 intercalaires à la fin, ce qui permet de ne pas se balader avec trieur + bloc dans le sac. Personnellement je ne m'en sépare plus ! Je l'avais acheté chez Leclerc, mais je sais qu'il y en a aussi chez Bureau Vallée. Je le conseille vraiment ! Les feuilles possèdent un cartouche en haut, ce qui permet d'écrire la matière, le titre de la séquence, le numéro, la date... Donc on écrit le cours sur une feuille et dès qu'elle est pleine, on la détache et on la range dans le trieur à la fin !
Je fonctionnais avec pour presque toutes les matières, mais cela va par paire avec les classeurs haha ^^ Un par matière pour ma part, je trouve ça beaucoup plus simple (Il faut juste avoir la place pour les ranger ^^)

Je fonctionnais donc avec trieur + classeurs (qui restent à la maison) pour toutes les matières SAUF LES LANGUES. Je trouve cela beaucoup plus simple d'avoir des cahiers (avec couverture cartonnée) pour les langues (anglais/allemand pour moi) ; je notais mon cours normalement dedans, et sur la couverture du début je note le vocabulaire avec la traduction, et sur la couverture de la fin, les constructions grammaticales importantes.

Mais personnellement dans mon lycée, aucun prof n'a demandé particulièrement si il voulait cahier ou classeur (ou autre chose lol) maisça dépendra de chaque prof. ^^

Après il y a effectivement les calculatrices : celle demandée chez moi est la casio Graphique 35+, elle m'a coûtée 60€ (pour une année ça m'a vraiment embêtée de l'acheter.....) mais je ne te conseille pas d'acheter une texas : deux élèves en avaient chez nous, le prof ne donnait que les instructions pour Casio, et pour les programmes par exemple je te jure que les élèves galéraient. Après c'est toujours à toi de voir ^^

Sinon pour la trousse, privilégie le stylo à bille, beaucoup plus pratique pour la prise de notes. Le stylo à encre ça bave, faut changer les cartouches etc... Choisis plutôt l'encre pour quand tu travailles chez toi Wink

Bon courage ^^ Et si je retrouve quelque chose à te dire je le rajouterai haha
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 18:35

Merci les filles pour vos conseils et votre aide Smile

Concernant l'organiser book, un seul ta t'il suffit pour l'année ou tu en à achetez 2 ?

Les calculatrices je verrais en fonction du prof et de ce qu'il y a.

Pour la prise de note les stylo bille sont plus efficace oui, mais lorsque j'écris avec c'est une vrai catastrophe pire que l'écriture d'un médecin, alors qu'avec un stylo plume c'est presque parfait x) Mais bon on verra Smile
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 18:47

Moi je me rappelle, que j'avais juste pris une trousse avec le matériel de base et un trieur avec des feuilles simple et double c'est tout.
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 18:50

Le strict nécessaire Smile Bon en tout cas je ne crois pas que je vais prendre de cahier, sauf pour les langues peut être, pour que sa soit plus structuré en Espagnol et Portugais surement Smile
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 19:18

Alors moi, j'avais acheté 2-3 cahiers 1-2 classeur avant au cas ou ainsi q'une trousse avec tout dedans et puis à la rentrée dans certaines matieres ils avaient demandés soit un cahier soit un classeur ou autre et d'autres matières où tu choisissais ce que tu voulais prendre. Après je te conseille plus les cahiers que les trieurs ou feuilles détachables si tu es désordonnées. On se perd et moi je préfère avoir des cahiers bien ordonnés que des feuilles qui se baladent partout ! Comme ça je suis sûre que tout est bien a sa place, rien n'est perdu. On sait jamais ! Il faut mieux être bien durant toute l'année que de chercher partout tes feuilles de cours.

Après j'avais acheté un trieur mais je l'utilisais juste pour ranger mes contrôles.
A toi de voir ce qui te semble le mieux.

Rêveuse.
Au berceau

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mar 30 Juin - 20:26

Au début de ma Seconde, je disais que je préférais les cahiers mais au milieu de l'année j'ai décidé de me mettre aux classeurs car les cahiers étaient lourd lourd lourd. No
J'avais un classeur pour chaque matières différentes sauf SVT et Physique chimie où je ne voulais pas tout recommencer. Je les laissais chez moi et je rangeais mes feuilles dans un trieurs et chaque mercredis ou samedis que rangeais les feuilles dans les classeurs qui correspondaient. Razz Du coup, je transportais seulement un trieur et 10 feuilles doubles. Je peux te dire que tu l'a voies la différence. flower Je trouve cette technique super mais l'organiser book d'Arizona♥ à l'air bien aussi. geek
Niveau stylo, j'ai utilisé un stylo encre toute l'année mais pour l'année de première, je vais opté pour un stylo bille je pense.

@Athosc a écrit:
Alors moi, j'avais acheté 2-3 cahiers 1-2 classeur avant au cas ou ainsi q'une trousse avec tout dedans et puis à la rentrée dans certaines matieres ils avaient demandés soit un cahier soit un classeur ou autre et d'autres matières où tu choisissais ce que tu voulais prendre. Après je te conseille plus les cahiers que les trieurs ou feuilles détachables si tu es désordonnées. On se perd et moi je préfère avoir des cahiers bien ordonnés que des feuilles qui se baladent partout ! Comme ça je suis sûre que tout est bien a sa place, rien n'est perdu. On sait jamais ! Il faut mieux être bien durant toute l'année que de chercher partout tes feuilles de cours.

Après j'avais acheté un trieur mais je l'utilisais juste pour ranger mes contrôles.
A toi de voir ce qui te semble le mieux.

Je voulais aussi rebondir sur ce qu'à dit Athosc, si tu es bordélique, évite les trieurs parce que sa risque d'être le foutoir au bout de quelques semaines. pig
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 8:33

Merci de vos messages, concernant les cours je suis assez ordonnée donc si j'utilise un trieur je pense que sa pourrais fonctionner Smile

C'est vrai que l'organiser book d'Arizona♥ à l'air pas mal, après il faut que je fasse aussi en fonction de ce qu'il y a dans mes magasins à proximité Smile

Countdown.
Jeune pousse

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 10:57

Pour l'organiser book c'est sûr qu'il t'en faudra plusieurs (il ne doit y avoir d'une centaine de pages) mais tu n'es pas obligée de racheter celui là tout le temps. Oxford fait aussi des "blocs de feuilles" identiques à celles qui sont dans l'organiser book donc ça te permettra d'acheter moins cher et de ne pas te trimbaler avec 10 "trieurs" en même temps Razz
Je sais pas si je suis très claire ^^
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 11:03

Je n'ai acheté qu'un organiser dans l'année, mais j'ai triché haha. :')
J'ai acheté après un Nomad Book. C'est la même chose, mais sans les intercalaires et 5€ de moins ! :') J'ai ensuite juste récupéré les intercalaires de l'organiser pour les glisser dans les anneaux du Nomad. :3
ça évite de claquer 10€ à chaque fois ^^
Du coup en une année, j'ai acheté un organiser et un nomad. Wink
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 11:48

Ah oui c'est une bonne idée aussi Arizona Smile

Après c'est vrai que le bloc de feuilles peut être aussi pratique et que l'on peut toujours trier dans l'organiser, mais a proximité de chez moi impossible de trouver les blocs de feuilles x)

Mais ce n'est pas évident de changer les intercalaires de l'organiser dans le nomad ?
LaPlume
Dame

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 14:10

Salut ! Je vois que tu as eu pas mal de réponses mais sortant justement de ma seconde, voici comment j'étais organisée :
- un trieur dans lequel je rangeais mes cours du jour, et que je vidais régulièrement, je rangeais ensuite les cours dans des classeurs par matière qui restaient à la maison.
- un cahier pour les langues, les enseignements d'exploration, les sciences
- un classeur navette pour les maths ( car beaucoup d'exercices)
- un agenda que je transportais, puis un cahier de texte chez moi pour l'organisation
- des post-it, pour prendre des notes ou marquer des pages

Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 14:53

Merci beaucoup LaPlume pour ta réponse ! Smile

Sa m'aide beaucoup pour m'organiser aussi en plus des autres réponses merci Smile
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 17:16

@Priyanka a écrit:
Mais ce n'est pas évident de changer les intercalaires de l'organiser dans le nomad ?
C'est très simple étant donné que c'est des anneaux ^^ Il faut juste avoir enlevé toutes les feuilles de l'organiser ^^
Priyanka
Nouvelle

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Mer 1 Juil - 17:17

Arizona ♥ a écrit:
@Priyanka a écrit:
C'est très simple étant donné que c'est des anneaux ^^ Il faut juste avoir enlevé toutes les feuilles de l'organiser ^^

Ahh ok Smile Merci beaucoup Smile
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Dim 5 Juil - 14:27

Après tu sais, tu a largement le temps pour préparer tes affaires d'école, sachant que quand tu va rentrer au lycée, tu sera seulement au goutte à goutte tes affaires. Profite de tes vacances plutôt.
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Dim 5 Juil - 17:24

@Rubis a écrit:
Après tu sais, tu a largement le temps pour préparer tes affaires d'école, sachant que quand tu va rentrer au lycée, tu sera seulement au goutte à goutte tes affaires. Profite de tes vacances plutôt.
Je ne suis pas d'accord ! Fin août/début septembre, les prix des fournitures montent en flèche et il ne reste plus grand chose dans les magasins... Autant tout préparer fin juin, histoire d'être tranquille pendant les vacances, et ne pas subir la panique des derniers jours. ^^
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Dim 5 Juil - 19:15

Arizona ♥ a écrit:
@Rubis a écrit:
Je ne suis pas d'accord ! Fin août/début septembre, les prix des fournitures montent en flèche et il ne reste plus grand chose dans les magasins... Autant tout préparer fin juin, histoire d'être tranquille pendant les vacances, et ne pas subir la panique des derniers jours. ^^

De toute maniere il n'y a pas 45 cahiers à acheter, si elle a juste besoin d'un trieur et de feuilles ça se trouve même fin août ! A elle de voir. Moi j'ai toujours fait à la fin et jamais eu de soucis ! Après ça dépend où l'on va.

Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Lun 6 Juil - 10:39

@Athosc a écrit:
Arizona ♥ a écrit:
@Rubis a écrit:

De toute maniere il n'y a pas 45 cahiers à acheter, si elle a juste besoin d'un trieur et de feuilles ça se trouve même fin août ! A elle de voir. Moi j'ai toujours fait à la fin et jamais eu de soucis ! Après ça dépend où l'on va.
Ouais c'est sûr que ça dépend
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Lun 6 Juil - 13:10

Arizona ♥ a écrit:
@Athosc a écrit:
Arizona ♥ a écrit:
@Rubis a écrit:

Ouais c'est sûr que ça dépend
C'est sur que ça dépend parce que tous les magasins à côté de chez moi font des réductions en août ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Aide] Fournitures scolaires 2nd   Aujourd'hui à 19:10

[Aide] Fournitures scolaires 2nd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant