Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elo
Au berceau

MessageSujet: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Sam 5 Nov - 17:03

Par où commencer... ?

Je crois qu'il faut d'abord que je vous parle d'Elle : je l'ai rencontrée l'année dernière, en 2nde. On a mis environ 2 mois avant de se parler, puis tout s'est accéléré et nous nous sommes très vite bien entendues. A la fin de l'année, on était quasi inséparables, et "meilleures amies" (je déteste cette appellation mais bon). On est même parties ensemble en vacances cet été.
Nous l'appellerons B.

J'ai beaucoup de questions, alors je pense que tout écrire me soulagerait. Ça risque d'être long, donc désolée d'avance.

• 1 an et déjà meilleures amies ?
Je me demande si ce n'est pas trop rapide, si on peut vraiment se considérer comme tel après seulement un an d'amitié, un an qu'on se connait. De plus, je ne suis pas sûre que ce mot est le bon, parce qu'il y a eu des périodes où ça n'allait pas fort, de plus il y a une forme de jalousie que je ressens. D'ailleurs parlons-en.

• La Jalousie
B a toujours (du moins depuis qu'on est proches) éprouvé de la jalousie envers mes autres amis : ceux de ma classe de 2nde, ceux de mon collège, même les garçons qui me draguaient ou restaient avec nous à la récré. Elle me le disait, mais je "m'en foutais", parce que je ne voulais pas avoir qu'une amie à laquelle me raccrocher.
Mais depuis cette année, ce n'est plus du tout le cas. C'est même le contraire ! Elle a été prise dans une formation où elle va tous les samedis. Ils font plein de choses ensemble : vont en boîte, font des soirées... Elle a plein de nouveaux amis. Et moi je stagne, je n'arrive pas à tisser des liens forts avec les gens de notre classe (on est bons amis, mais rien de plus, des 8-17h quoi). Je suis jalouse des soirées qu'elle fait, des amis qu'elle voit : car oui, je vois moins souvent B à cause de sa formation, et elle voit d'autres gens que moi pendant les vacances.
OUI : je pourrais le faire aussi, mais si j'avais des amis que j'ai envie de voir ! Je ne veux pas voir des gens juste pour faire comme elle.
Est-ce que j'ai vraiment raison d'être jalouse? Qu'est-ce que je dois faire pour arrêter de l'être ? Sachant que je ne suis pas d'un naturel jaloux, c'est très agaçant...

• Je ne suis "qu'à elle"
En 2nde, j'étais très proche avec une fille, M, et 2 autres. On formait un groupe de 4 filles (groupe est 1 grand mot mais je fais au plus simple). Et puis B est arrivée, et peu à peu m'a accaparée, je dirai. Je m'en suis rendu compte cet été, en y réfléchissant. J'ai en quelque sorte perdu M, on est plus du tout aussi proches qu'en 2nde. C'est pareil avec tous mes autres amis : B n'a fait que me parler, on se voyait presque tous les jours pendant les vacances, donc quand on me proposait de sortir, je refusais parce que B m'avait déjà demandé. Ainsi j'ai perdu mes autres amis.
Et j'aimerais en avoir d'autres, qu'elle n'aimerait pas, pour voir du monde.

• Envie de me détacher, de m'éloigner
MAIS : si je le fais, je serai seule, et elle non. Alors je préfère rester dans une amitié "étouffante" qu'être seule. Parce que je préfère être mal accompagnée que seule, j'ai toujours préféré ça.
Est-ce que c'est une bonne solution de se "forcer" (le mot est fort, ce n'est pas vraiment le bon) à rester avec une meilleure amie qui nous empêche de se créer d'autres liens ?

• D'autres amis?
Quelques infos avant tout : contrairement à beaucoup de personnes, les amitiés virtuelles ne me dérangent pas (j'en ai même connu beaucoup, et quelques unes perdurent encore) ; j'ai eu des meilleurs amis (2f et 1g) ; j'ai des amis/connaissances. Bref, en amitié je suis plutôt gâtée, alors que je suis plutôt timide. Sauf que j'en aimerais des nouveaux, virtuels ou réels, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je m'entends bien avec toute ma classe mais sans plus, les amitiés collège sont plus ou moins terminées.
Je suis une quiche en relationnel donc si on ne va pas vers moi, je ne sais pas aller vers les autres : peur de ne pas quoi savoir dire, de paraître ridicule, d'ennuyer ou déranger les gens...
Et pour couronner le tout: je ne suis inscrite que sur Instagram.
Je réfléchis depuis un moment à me créer un compte Facebook, mais qui ajouter, à part ceux de ma classe et quelques uns du collège?
Est-ce utile? Qu'est-ce que ça m'apporterait?

• Pour finir : relation étrange avec B
Je ne sais pas si c'est une amitié normale ou non :
Nous sommes très tactiles, on se fait des câlins. Par exemple, pendant nos soirées, B s'endort souvent avant moi devant les films. Juste avant, elle se cale sur moi : tête sur mon épaule, bras qui m'entourent, etc).
Sinon, on se fait des "coups", on n'est pas honnêtes l'une envers l'autre. J'essaie de l'être le plus possible, je ne lui cache que mes soucis personnels et sentiments. Mais elle, elle me ment (bien qu'elle ait promis de ne plus le faire suite à un événement qui nous a rapprochées). Je le sais parce que ce n'est pas dur de vérifier ses dires, et parce que parfois elle se mélange ou fait des gaffes.
Dans l'absolu ça ne me dérange pas : l'humain ment. Mais c'est de plus en plus souvent : elle me fait croire qu'elle ne révise jamais, qu'elle regarde tout le temps des séries...
Et on est aussi compétitives, elle plus que moi. Perso, je ne cherche plus à être la 1ère de la classe, tant que j'ai au moins 16 de moyenne et que j'ai les félicitations, ça me va. Mais elle veut être au dessus de moi, me demande de l'aider dans certaines matières. Mais quand c'est moi qui lui demande, bizarrement elle est trop occupée.

Enfin bon, je m'en sors à peu près toujours donc je ne fais pas d'histoires, ce n'est pas grave.

J'aimerais maintenant avoir votre avis : est-ce une relation normale ? Notre amitié est-elle malsaine ? Est-ce que c'est moi qui exagère, suis-je le problème de notre relation ? Comment me sortir de ces mauvais sentiments ? Est-ce que m'éloigner un moment ferait s'arranger les choses ? Si oui, vers qui me tourner ?

Merci à celles qui ont tout lu, vraiment désolée pour ce pavé :/
Des bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Sam 5 Nov - 18:20

Tant que tu as passer et que tu passes toujours des bons moments avec elle, que tu as confiance en elle et que tu te sens bien avec elle, je vois pas en quoi votre amitié serait malsaine. Et la durée d'années n'est pas ce qui détermine la "puissance" de l'amitié, une personne que tu connais depuis à peine 3 mois peut être beaucoup plus présente pour toi qu'une personne que tu connais depuis des années.

Malheureusement, vous vous êtes trop accrochées toutes les deux, vous vous êtes éloignées de tout le monde, et tu t'en rend compte quand tu vois que tu te retrouve seule et ça je sais ce que c'est, j'ai vécu exactement la même chose. Pourquoi ne pas aller à cette formation avec elle, histoire de t'intégrer toi aussi ? Si c'est vraiment ton amie, ça devrait pas être un problème pour elle de t'intégrer. Tu devrais lui dire ce que tu penses, c'est important et peut être que ça changera.
Si tu as envie de changer d'air, de t'éloigner d'elle alors tu devrais pas t'en priver. Peut être que tu devrais commencer petit à petit, par exemple au lycée, en revenant vers tes autres amies, mais sans en faire trop non plus. Petit à petit tu te re rapprochera d'elles. Mais il faut "prendre des risques", ne reste pas comme ça.

Je pense pas que le fait de te faire un compte facebook changera quelque chose, donc pourquoi pas t'inscrire toi aussi dans une activité, un sport qui te plaît, la musique, la danse, un truc en groupe, ça te ferait du bien ! Je sais que c'est pas facile, mais ça pourrait te permettre de te changer les idées, de te dépenser et de voir un peu autre chose.

A vrai dire je sais pas vraiment quoi te dire parce que j'ai été un peu dans la même situation que toi, mais c'est un peu ce que j'ai fais moi et ça va beaucoup mieux depuis. J'espère que les filles auront des meilleurs conseils que moi aha. Bon courage à toi ! Smile
Elo
Au berceau

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Sam 5 Nov - 18:36

Et dire que je pensais ne pas m'être vraiment attachée :') -dans le sens où on pourrait ne pas se parler pendant une semaine que ça ne me ferait pas grand chose-
La formation c'est un truc d'armée, et les "inscriptions" sont déjà terminées, donc c'est mort.
Je sais pas si lui dire tout ce que je pense changera grand chose, elle ne peut pas arrêter sa prépa ou arrêter de voir ses amis pour mes beaux yeux ^^

C'est une bonne idée, je vais essayer de le faire mais revenir comme une fleur auprès de personnes à qui je n'ai pas parlé depuis quelques semaines, bof.
En fait j'aimerais bien passer plus de temps avec mes autres amis, mais le truc qui bloque c'est que si on passe un aprem ensemble j'ai peur de ne pas savoir quoi leur dire.

J'y ai pensé, mais il n'y a pas grand chose qui me plaise. J'aime le sport, mais pas au point de m'inscrire dans un club (sauf équitation mais celui où j'étais avant ne me correspond plus) ; la musique aussi, surtout le piano, mais je sais pas lire le solfège.
Enfin bon, je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer, bientôt.

Tes conseils étaient bons, reste plus qu'à les appliquer ^^
Merci Smile
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Sam 12 Nov - 15:50

Il va t'en falloir du temps pour faire les bons choix, mais tu verras, tu y arriveras ♥

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Elo
Au berceau

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Mer 30 Nov - 14:18

Hey, je reviens parce que je suis encore perdue. Je vais faire bien plus court que la 1ère fois par contre ^^

Alors voilà, en ce moment (et depuis quelques semaines déjà), je suis très balancée entre mes sentiments : un jour je l'adore, on parle et rigole beaucoup, tout est parfait. Puis le lendemain, voire le soir-même ça change, elle fait un mini-truc qui me déplaît, ou je sais pas, ça m'énerve. C'est compliqué à expliquer, désolée, mais c'est qqch que je comprends pas moi-même.
Bref, je n'en parle pas, sauf qu'elle voit que quelque chose cloche, donc je sors une excuse, qu'elle ne gobe parfois pas. Et j'ai pas envie de lui dire la vérité (il faut savoir que je lui mens bcp quant à mes émotions), parce que je ne veux pas être la fille qui est toujours énervée ou fatiguée.

Du coup, est-ce que vous pensez savoir pourquoi mes émotions changent à ce point avec elle? c'est une forme de lassitude dans notre relation ? notre amitié est en passe de se terminer ?

2e chose : on est vraiment proches et tactiles avec B comme vous le savez. Mais je ne sais toujours pas si ce genre de gestes restent dans un contexte amical. Sur certaines videos qu'on a tournées dans un parc elle me regarde vraiment avec des yeux étranges, comme s'il y avait une flamme ou une lueur (je la connais très bien, et par rapport à elle je peux assurer que ce n'est pas "normal"). On se comporte vraiment comme un couple, les bisous en moins. Néanmoins nos câlins sont spéciaux. Aussi, parfois elle approche ses lèvres très près des miennes (quand vous souriez des sortes de mini-rides se forment près de la bouche : c'est là qu'elle m'a fait un bisou une fois). Et c'était voulu comme elle me l'a dit. Voilà, plein de petites choses comme des mains, des regards longs sur mes yeux/lèvres, etc.
J'en suis venue à me demander si elle n'était pas attirée par moi. Pourtant quand on parle de futur, on se voit avec des mecs, mais je trouve son attitude bizarre. Peut-être que je me trompe mais voilà, je voudrais que vous me donniez votre avis.

Une dernière chose. De + en + de gens nous demandent si on sort ensemble, ou me parlent comme si on formait un couple (ils créent eux-mêmes cette affirmation). Et ça commence sérieusement à m'agacer et à me lasser. J'en peux plus, on est jamais tranquille. Pourtant on est juste à côté en cours, pas de bisou ni de câlin. Je vois pas d'où ils disent ça. J'aimerais que ça s'arrête, que les gens se rentrent dans le crâne qu'il y a rien entre nous mais non... ça recommence.
Qu'est-ce que je peux faire de + que démentir la rumeur ?
J'ai pensé à mettre de la distance entre elle et moi, progressivement ou d'un coup, je ne sais pas, lui parler de - en - souvent pour que même mon esprit soit sûr qu'il n'y a rien entre nous 2. Oui, c'en est arrivé à un point où même moi je ne sais plus rien.

Vous auriez des réponses à m'apporter ?
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Jeu 1 Déc - 9:39

Bonjour,
Effectivement, je pense qu'elle aurait une attirance pour toi.
Personnellement les amies filles qui s'embrassent ou sont extrêmement tactile, je ne trouve pas ça "normal" comme relation amical.

Si son coté tactile te gène, éloignez vous un petit peu (cela permettrait aussi de faire taire les rumeurs). Autrement ... Il faudrait que tu es une discussion avec elle.
Je ne vois que ces 2 petites choses pour calmer les choses ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/cindyheliasjahier
Elo
Au berceau

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Jeu 1 Déc - 19:50

@Cind0uille
Perso ça ne me dérange pas tant que ça reste vraiment un câlin. Mais oui, là je vois que ça commence à aller un peu loin, et du coup ça me gène un peu parce que ce n'est pas ce que je veux.
Je vois ; j'ai déjà pensé à lui en parler mais c'est un sujet un peu délicat et je ne saurais pas comment l'amener subtilement ^^

Merci pour tes conseils en tout cas (:
Dibouu
Lady

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Ven 2 Déc - 20:17

Je peux pas voir comment elle se comporte avec toi pour te dire si c'est bizarre ou pas, mais je pense pas que tu devrais te mettre à l'idée qu'elle a une attirance, parce que peut être que c'est vraiment pas le cas et qu'elle voit ça comme des gestes amicaux. Mais je comprend ta gêne, je suis pas du tout tactile et on fonctionne pas du tout comme ça avec mes amies, mais il faut savoir qu'il y a des personnes très tactiles, comme d'autres un peu moins. Mais si toi tu ressens cette gêne alors tu devrais la repousser un peu tout simplement. Et si elle te dit quelque chose dis-lui simplement ce que tu penses, que ça te gêne. Smile
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Dim 4 Déc - 20:28

@Cind0uille a écrit:
Bonjour,
Effectivement, je pense qu'elle aurait une attirance pour toi.
Personnellement les amies filles qui s'embrassent ou sont extrêmement tactile, je ne trouve pas ça "normal" comme relation amical.

Si son coté tactile te gène, éloignez vous un petit peu (cela permettrait aussi de faire taire les rumeurs). Autrement ... Il faudrait que tu es une discussion avec elle.
Je ne vois que ces 2 petites choses pour calmer les choses ...

+1 !

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...   Aujourd'hui à 22:44

Meilleure amie : feelings, solitude, "blocage"...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1