Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un SDF.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Un SDF.   Ven 21 Oct - 12:07

Bonjour les copines !

Je sors du juste de concours blanc et aujourd'hui une question me tracasse.
Voilà cela fait plusieurs fois en rentrant de mon école que je croise un SDF en bas de la rue (lorsque je suis en voiture). C'est un monsieur plutôt propre sur lui, je pense qu'il doit dormir dans un foyer. Il est très gentil, la première fois il m'a fait un sourire que j'ai trouvé très sincère. Et hier ma fenêtre était ouverte il m'a demandé quel âge j'avais (il était étonné que je conduise), quand je lui ai répondu "23 ans", il m'a dit que je faisais plus jeune. Et puis il m'a fait un sourire, un coucou, il m'a dit bonne journée et il est parti.
Je ne lui ai encore rien donné, et d'habitude je ne donne pas vraiment. Je ne roule pas non plus sur l'or (étudiante quoi), et je gagne difficilement de l'argent à côté de mes études en donnant des cours à des gosses.
Du coup voilà aujourd'hui en rentrant je voulais lui donner une pièce, et il me restait mon gâteau du matin que je n'avais pas ouvert. Je me suis dit que je pourrais lui donner aussi. Seulement voilà ce midi il n'était pas là. Donc j'ai gardé tout ça à porté de main dans ma voiture pour la prochaine fois.
Maintenant je me pose des questions peut-être stupides.
Est-ce que je suis naïve de donner mon goûter et une pièce à ce SDF ? Est-ce qu'il en aura pas juste rien à faire ?
Je bosse pas "vraiment" donc j'ai pas de ticket restau à lui donner (ce qui lui aurait été peut-être plus utile quand même...)

Bisous les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 14:13

Bonjoouuur.
Je vais te donner mon avis.

Un véritable sans domicile fixe n'en aura pas rien à faire si tu lui donne ton gouter ou un minimum d'argent.
Lorsque je vivais à Orleans, j'avais un salaire de m*rde mais je croisais tout les jours un SDF clairement mal en point. Je lui donné toujours ce que je pouvais lui donner. Il m'est arrivé même de lui donner 10euros malgrè le salaire minable que je me faisais (je vais rien te cacher je me faisais entre 500E et 600E par mois en gardant des enfants, mais j'avais un loyer et des charges à côté).
C'est dans ma nature, je suis obligée de donner. Je me dis que si j'étais à leur place j'apprécierai qu'on fasse attention à moi. Ce monsieur là était toujours à la limite des larmes à chaque fois qu'il me voyait arriver pour lui donner ce que je pouvais lui donner.
Parfois ce n'était pas de l'argent mais des pains au chocolat avec un café ou un chocolat chaud selon ses envies.
Un jour il m'a demandé une cigarette, je lui ai donné. Je m'en rappellerai toute ma vie. Ce monsieur le lendemain etait à l'arret de tram comme à son habitude. Mais cette fois ci, c'est lui qui est venu à moi et m'a tendu 4 cigarettes pour me remercier en me disant "J'ai juste ça". Je ne les aies pas prises bien sur.

Une autre histoire. Cette fois ci elle remonte à mes 17ans. J'étais devenue amie avec un SDF. Vraiment. C'était un homme qui avait à l'epoque 26 ans avec son chien. Mais c'était une personne en or. Un jour, je faisais les magasins avec ma mère, qui m'a vu aller lui dire bonjour devant la vitrine. Elle m'a demandé qui c'était. Je lui ai expliqué. Je m'attendais à "Tu me fou la honte à trainer avec des clochards". Loin de là enfaites...Elle a été à macdo et lui a payer un menu qu'elle lui a ramener, et de la viande au supermarché pour ses chiens. Mon ami SDF pleurait de bonheur.

Alors non tu n'es pas naive de donner à un SDF ce que tu peux lui donner. Après il faut se méfier. Certains font croire qu'ils sont SDF mais au final tu les croise 2j après au volant du lomborguini .... Histoire vraie malheureusement.
Et surtout si tu peux lui acheter des choses à manger ou à boire fais le, c'est parfois mieux que de leur donner de l'argent pour certains. Tu sais ce qu'ils en font...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/cindyheliasjahier
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 14:38

Merci pour ton témoignage, il m'a beaucoup touchée, c'est très beau ce que vous avez fait ta maman et toi ! Smile

Ce type tu vois il pourrait être mon grand père et quand je le vois je suis triste pour lui.. Il me demande rien quand il passe devant ma voiture, il me parle juste ou alors il me fait juste un sourire... J'aimerais bien lui faire plaisir ! Je pense que je vais lui garder à manger pour quand je passerai et qu'il sera là ! Smile Y a pas vraiment de quoi acheter à manger autour de mon école, mais je prends toujours plus de gâteaux qu'il ne m'en faut quand j'y vais (je suis trop gourmande, haha !).
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 14:43

ça lui fera plaisir j'en suis certaine ! Very Happy
surtout que les grands froids arrivent.
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 15:50

Je suis d'accord avec ce que dit @CindOuille.
Pour te donner encore un témoignage, quand j'ai été en Thaïlande (on vivait avec 80euros pour 6 par jour pour les transports, les repas, les visites, ce qui n'est pas énormément) et avec mon père, on allait tous les soirs à la supérette du coin pour acheter le repas du lendemain, et on voyait souvent une dame avec son garçon de 6 ans. Tous les soirs, on lui ramenait du pain, des barres chocolatées, et le dernier jour, on a acheté quelques cahiers et des stylos pour le petit. Tu n'imagines même pas à quel point elle était émue. Et moi j'étais terriblement triste à l'idée de devoir partir.
Deuxième histoire. En Russie, quand les gens font tomber des sous par terre, ils ne les ramasse pas, pour les SDF justement (c'est comme une sorte de tradition). Avec mon petit frère, on les ramassait, et on les donnait aux SDF de la ville justement. Je suis pas sûre que c'était très bien de faire ça (parce que du coup on les ramassait) mais on était heureux de voir que ça en faisait sourire plus d'un, qui pourront se payer un café, et vivre encore le lendemain.
Dernière histoire. En Syrie, on a rencontré un écossais qui vivait seul, et faisait le tour du monde à pied, en stop, en bus, bref avec ce qu'il pouvait. On a sympathisé avec lui, et aujourd'hui, il vient tous les ans et laisse des affaires chez nous pour revenir l'année d'après. On est devenu la famille qu'il n'a jamais pu avoir et c'est toujours beaucoup de bonheur de voir qu'il a réussi à encore passer l'année malgré des conditions de vie pas évidentes.
Tout ça pour te dire, que tu dois arriver à faire la différence entre ceux qui on ont réellement besoin pour vivre et ceux qui vont aller se payer de l'alcool et ne sont pas sincères comme l'a dit ma vdd. Je suis sûre que ça lui fera plaisir que tu lui tende la main, on en aurait bien besoin aujourd'hui....Tiens nous au courant.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 15:57

De belles histoires et de beaux gestes que vous avez fait là les filles Smile
Je suis d'accord avec vous, vaux mieux donner de la nourriture, ou de quoi se protéger du froid, enfin des choses utiles, plutôt que de l'argent car les SDF n'achètent pas forcément ce qui est vitaux pour eux (alcool, cigarettes, etc).

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 16:01

@Alinour a écrit:
Je suis d'accord avec vous, vaux mieux donner de la nourriture, ou de quoi se protéger du froid, enfin des choses utiles, plutôt que de l'argent car les SDF n'achètent pas forcément ce qui est vitaux pour eux (alcool, cigarettes, etc).
Une couverture avec le froid qui arrive, ça peut être déjà un grand plus pour l'aider à passer au travers.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 16:06

@liloup64 a écrit:
@Alinour a écrit:
Une couverture avec le froid qui arrive, ça peut être déjà un grand plus pour l'aider à passer au travers.

Mais tellement !

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 18:41

@Alinour a écrit:
@liloup64 a écrit:
@Alinour a écrit:

Mais tellement !

Je suis entièrement d'accord !

Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 21 Oct - 20:50

Waaaaah les filles, ça m'impressionne de lire vos histoires Surprised
Vous avez eu de très beaux gestes ! Et de beaux parcours qui plus est, et j'ai pu apprendre une jolie anecdote sur la Russie grâce à toi, liloup ! Merci !

Sinon, je suis entièrement d'accord avec mes VDD.
Just_Smile
Admin

MessageSujet: Re: Un SDF.   Sam 22 Oct - 10:24

Ces histoires sont magnifiques Smile franchement je les trouve très émouvantes!
Je n'ose jamais donner et pourtant plus d'une fois je me suis dit que je donnerais bien mon gouter (pas beaucoup d'argent non plus en tant qu'étudiante..) la prochaine fois je le ferais je pense Smile

Du grand Amour.
Celui qui se vit un peu plus chaque jour
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Un SDF.   Lun 24 Oct - 9:31

Oh oui ! Interessant l'histoire de Russie !
Je viens d'apprendre un truc.
Lol merci Very Happy
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Un SDF.   Jeu 27 Oct - 13:14

Au final ça fait plus d'une semaine que je l'ai pas vu :/
Les deux derniers jours je n'étais pas sur mon lieu de cours habituel...
Du coup avec le gros week-end je ne risque pas de le voir avant mercredi..
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Un SDF.   Ven 28 Oct - 9:56

Oui c'est sur. Mais je pense que tu le reverras =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un SDF.   Aujourd'hui à 13:31

Un SDF.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1