Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les insultes... "pour rire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Les insultes... "pour rire"   Mar 27 Sep - 20:37

Salut les filles,

Il y a une sorte de sujet qui me poursuit depuis quelques années maintenant et sur lequel je suis toujours en différend avec mon entourage plus ou moins proche.

Voilà : je DÉTESTE / n'apprécie pas du tout les insultes dites "pour rire", surtout à mon encontre. Par exemple tous ces mots détestables qu'on se dit pour "le fun" ou pour se surnommer entre amis (assez incroyable, comme approche amicale quand j'y pense...). Je ne vais pas vous faire la liste car ce ne sont absolument pas des mots que j'emploie (sauf quand je suis extrêmement en colère, et encore, c'est rare), mais je pense que vous voyez le style d'insultes dont je parle.

N'y a-t-il que moi qui y voie l'aspect sournois de la chose ? Est-ce moi qui suis coincée de ne pas supporter ce genre d'insultes, quand bien même c'est pour rire (car je n'ai jamais compris ou vu l'aspect drôle de la chose, et pourtant c'est pas faute d'être ouverte ou d'avoir cherché à comprendre) ? Est-ce moi qui ne supporte pas ce "charme de la langue française" ?

Car on m'a déjà traitée de "coincée", "pas drôle", "t'as pas d'humour", "sois pas si susceptible" pour bannir ces mots de mon vocabulaire ou pour ne pas les supporter à mon encontre. J'ai déjà vécu de très mauvaises expériences avec ce genre d'insultes dites "pour rire" pour qu'au final après une dispute on vienne me dire "oh mais tu sais que je le pensais pas, tes autres potes te disent bien "truc" et c'est juste pour rigoler".

Voilà, je cherche pas à culpabiliser les gens qui le font (mes potes le font tout le temps entre eux, c'est pas le problème, chacun fait ce qu'il veut et je peux comprendre/percevoir le caractère inoffensif de la chose) mais juste je voudrais savoir si je suis la seule dans ce cas de figure ?

Car j'ai l'impression d'être esseulée de tous sur le sujet depuis quelques années maintenant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Mer 28 Sep - 22:44

Alors je vais te donner mon avis franchement, pour moi les gens qui font ça, du moins si c'est récurent à un certain point, ne sont pas de vrais amis ou ne te considèrent pas comme tel. En tout cas, les "amis" de mon entourage qui le font, je suis clairement distanciée d'eux, car pour moi ça peut cacher quelque chose de plus néfaste encore, si ils sont capables de te lâcher des trucs comme ça... En gros, je ne fais pas confiance à ceux qui m'insultent "pour rire". Le pire c'est que ça marche aussi à sens inverse : je lance plus de piques et de blagues vaseuses et mal placées à ceux dont je me méfie, assez naturellement, alors que ça n'arrive quasiment jamais avec les vrais amis.

En fait pour moi ce genre de phrases insultantes, en balançant juste après "Rho mais je rigole !", ba c'est un peu des reproches déguisés, parfois pour pas grand chose c'est vrai, car en temps qu'humains on a tous des reproches à se faire les uns les autres et c'est normal. Mais quand c'est trop fort, ou poussé, ou répété, c'est qu'il y a quelque chose en toi que la personne en face ne respecte pas... Ou qu'il y a une sorte de hargne, de mépris envers toi qui prouve que la personne n'a pas beaucoup de considération pour ce que tu es, donc... Pas d'amitié ? Parfois, si ce n'est pas tourné contre toi, c'est pour que les gens se rassurent eux-mêmes, sur leurs propres défauts, leurs propres failles (hop un petit coup au voisin pour dire "Hep vous avez vu ? Il est aussi nul que moi celui-là" et notre égo va mieux, enfin chez certains ça fonctionne comme ça).

Donc en gros, je pense comme toi, à quelques détails près, mais pour moi c'est légitime de le prendre mal et tu devrais pas hésiter à le faire savoir, parce que la phrase culpabilisante de la fin c'est relativement déplacé.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Mer 28 Sep - 23:00

Je suis du même avis que vous les filles. Je ne trouve pas ça très respectueux, et puis je trouve cela malsain, pas tellement "amical", et ça cache beaucoup de choses comme le dit Fantine. Appelons ça des reproches, carrément...

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Jeu 29 Sep - 15:23

Soit je comprends pas exactement ce que tu dis, soit je pense pas comme toi et les filles mais moi ça me dérange pas ! Genre je dis souvent quand quelqu'un dit quelque chose de bête qui me fait rire "t'es c*n" suivi d'un lol ou mdr quand même hein, mais pour moi c'est aucunement méchant et même si on me le dit je vais pas le prendre mal car il y a un contexte ! Evidemment si on me le dit "gratuitement" je vais moins aimer mais si c'est suite à une vanne de ma part, je m'en fiche !
Après effectivement je vois beaucoup sur les réseaux sociaux les filles plus jeunes s'appeler par des surnoms débiles, qui sont des insultes, et je comprends pas trop l'intérêt mais en fait pour moi ça montre juste leur immaturité.
Syd
Dame

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Jeu 29 Sep - 17:35

Je suis comme @Julie, je ne prends pas mal du tout les insultes qu'on me fait, enfin tout dépend QUI les fait et surtout COMMENT (parce que certains sont très nuls pour faire ça)
Par exemple, j'ai un ami avec qui on s'insulte constamment (parfois même en se rabaissant) mais ça ne cache rien du tout (enfin de mon côté je peux dire que non), je pense même exactement le contraire de ce que je dis. Exemple: je l'insulte souvent de "fragile" "nul" etc., parce que je sais que LUI pense ça de lui-même et que je ne pense pas du tout ça. Vous allez peut-être trouver ça méchant mais vraiment ça ne l'est pas du tout x)
Après disons que je ne lance pas d'insultes ou de piques drôles si la personne en face n'en fait pas, je m'adapte à la sensibilité de chacun.
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Jeu 29 Sep - 20:05

Personnellement je n'aime pas trop. En fait ça dépend de l'insulte mais un truc comme "t'es c*on" sur le ton de l'humour et dans un contexte très particulier ça passe sinon surement pas !
En revanche je trouve que ce que tu fais Syd est vraiment méchant pour ton ami si lui pense déjà ça de lui (qu'il est nul etc) tu devrais au contraire lui montrer que ce n'est pas le cas, ça vient surtout du fait que lui se trouve nul (ou autre) alors même si tu le dis pour rigoler au fond de lui, même s'il dit que ça le dérange pas ou le fait rire, ça doit surement conforter cette idée qu'il est nul.
Valentine
Au berceau

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Jeu 29 Sep - 20:40

Tout comme Julie et Syd ça ne me dérange pas si le contexte s'y prête !
Avec certains amis proches suite à une pitite vanne nulle comme on en fait tous y'a pas de problème Smile
Après bien sûr j'imagine que certains se servent de ça pour extérioriser un sentiment de rancune par exemple mais bon... je trouve que c'est un petit peu exagéré
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Jeu 29 Sep - 20:53

@Valentine a écrit:
certains se servent de ça pour extérioriser un sentiment de rancune

+1, ou bien aussi juste pour se sentir supérieur, car la personne manque de confiance en elle ? ça arrive...

Syd
Dame

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Ven 30 Sep - 13:47

@Moira a écrit:
En revanche je trouve que ce que tu fais Syd est vraiment méchant pour ton ami si lui pense déjà ça de lui (qu'il est nul etc) tu devrais au contraire lui montrer que ce n'est pas le cas, ça vient surtout du fait que lui se trouve nul (ou autre) alors même si tu le dis pour rigoler au fond de lui, même s'il dit que ça le dérange pas ou le fait rire, ça doit surement conforter cette idée qu'il est nul.

Voilà pourquoi j'ai prévenu que ce n'était pas méchant du tout x)
Au contraire, il le fait tout aussi bien avec moi (qui n'ai pas une grande estime de moi non plus) et ça ne me dérange absolument pas. Je sais que si ça le blessait vraiment il me le dirait. Mais c'est juste notre délire propre. A côté je lui répète sans cesse à quel point il est génial et que je l'aime comme il est.
Il faut dire aussi qu'on est tous les deux des pros de l'autodérision poussée, qui est une forme je pense de thérapie pour nous. Mais comme j'ai dit, chacun sa sensibilité.
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Ven 30 Sep - 19:11

Peut être mais je reste sur ma position c'est mauvais pour vous.
SmileAgain
Nouvelle

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Ven 30 Sep - 19:27

Je pense que ça dépend.
J'ai une amie très très proche, un peu comme ma meilleure amie, et c'est vrai qu'on passe notre temps à se dire "T'es c*n", ou "Tu me désespères", "J'en ai marre de toi", un peu ce genre de choses. Je sais que certaines ne vont pas comprendre, et je l'accepte totalement. C'est la seule personne à qui je le dis car elle sait que je suis pas sincère, qu'on prend ça à la rigolade. Je me permettrais pas de le faire avec d'autres personnes.
Je pense pas forcément que je sois mauvais, j'aime pas montrer aux gens de l'affection, je le fais tout le temps ironiquement. Si elle le prenait mal, j'arrêterais immédiatement de le faire, c'est juste notre manière d'être!

Après pour en revenir à ta question, il n'y a aucun problème avec le fait que tu n'aimes pas ça. Tu n'as pas à subir quelque chose qui ne te plait pas, ça dépend de ta personnalité et c'est aux gens de comprendre que toi tu ne trouves absolument pas ça "cool" !
J'espère avoir un petit peu aidé,
Bye.
Kiwi
Nouvelle

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Sam 1 Oct - 18:00

Hey !

Pour moi soit t'aimes ou soit t'aimes pas, c'est ton problème personne n'a à dire "espèce de coincée " si ça te dérange et personne n'a a dire "je trouve que tu es quelqu'un de malsain et que tu as un complexe d'infériorité " si tu le fais. Honnêtement, chacun sa manière d'être.

J'avoue que ça me frustre un peu qu'on définisse une "vraie" amitié sur ces petites insultes. Chaque être humain est différent, si les deux aiment s'insulter gentiment et qu'ils s'aiment réellement il n'y a aucune raison de dire "aaaaah mais vous êtes pas amis voilà". J'aime bien lancer des petites piques à mes amis lorsqu'ils m'en lancent aussi, c'est comme si on était au théâtre, tout ce qu'on dit on ne le pense pas réellement ou au final ces défauts qu'on expose on les aime. Ça permet de faire un petit moment d'auto dérision, de se chamailler gentiment. Ça peut paraître totalement débile et immature, je le conçois, mais on est entre amis, on est pas là pour être h24 sérieux.

Après je respecte totalement qu'on aime pas ça, ou encore qu'on pose des limites à ces insultes, comme je le fais.
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Sam 1 Oct - 23:06

@SmileAgain a écrit:
Tu n'as pas à subir quelque chose qui ne te plait pas, ça dépend de ta personnalité et c'est aux gens de comprendre que toi tu ne trouves absolument pas ça "cool" !

Totalement d'accord.

Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Dim 2 Oct - 20:30

Merci pour vos réponses les filles !
J'ai cité des exemples assez extrêmes et qui m'ont énormément marqué dans mon premier post, car dans la globalité, je n'y ai pas droit. Ça arrive à mes amis de se raviser quand ils le font sans le faire exprès, donc je ne suis pas non plus à cran H24 ahah

@Kiwi a écrit:
J'avoue que ça me frustre un peu qu'on définisse une "vraie" amitié sur ces petites insultes. Chaque être humain est différent, si les deux aiment s'insulter gentiment et qu'ils s'aiment réellement il n'y a aucune raison de dire "aaaaah mais vous êtes pas amis voilà". J'aime bien lancer des petites piques à mes amis lorsqu'ils m'en lancent aussi, c'est comme si on était au théâtre, tout ce qu'on dit on ne le pense pas réellement ou au final ces défauts qu'on expose on les aime. Ça permet de faire un petit moment d'auto dérision, de se chamailler gentiment. Ça peut paraître totalement débile et immature, je le conçois, mais on est entre amis, on est pas là pour être h24 sérieux.

Juste je réagis, et je suis d'accord avec toi c'est pas le problème : je suis la première parmi mes amis à me tourner en dérision (je le fais quasiment H24 aussi ahah) et je ne pense pas manquer d'humour ! C'est juste que je ne conçois absolument pas les "insultes" comme "amusantes" ou "drôles" (pourtant la grande majorité de mes amis en sont friands mais j'ai vraiment du mal ahah), mais c'est vraiment moi qui perçois la chose ainsi et c'est ma sensibilité. On peut rire, se moquer et s'amuser sans s'insulter "pour rire" ^^ Refuser les insultes, ce n'est pas non plus se priver de rire tout court Smile
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Lun 3 Oct - 12:34

Ba à force de lire les autres commentaires, j'ai réfléchis et je me demande si finalement j'ai bien compris de quoi tu parlais Noranbou. Parce qu'en fait, je suis très cassante aussi, je lâche toujours un truc piquant bien placé dans les contextes qui s'y prêtent. Tout simplement parce que j'ai peur de donner des compliments, alors je fais l'inverse...

Mais du coup, j'ai quand même pas l'impression que j'insulte. Déjà parce que je n'utilise pas de gros mots (à part le fameux "T'es con" dans un fou rire, mais c'est + par réflexe). Mais aussi parce que dans ta description, je voyais pas des insultes comme les filles le décrivent (réellement "gentils" ou par complicité), mais plutôt des insultes d'un autre genre... Lourdes, mal placés, culpabilisante (dû au fait qu'on te reproche des choses).

Bref, tout ça pour dire que je me suis perdue dans le débat et que finalement la question est délicate ! lol!
Noranbou
Petite dame

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Lun 3 Oct - 18:08

@Fantine Je parle bien des insultes, des gros mots de façon globale, utilisées dans un contexte de complicité ou "par gentillesse". Les piques, etc, c'est pas du tout des insultes à mon sens ahah.
J'ai vraiment du mal à concevoir le fait qu'on me dise ou qu'on m'appelle "c*nnasse" par complicité ou par gentillesse, pour rire en somme.

Et pour quelques uns de mes amis, c'est parfois source de débats car ils ont cet automatisme avec ceux qu'ils apprécient, et ne concoivent pas que je ne puisse pas tolérer ce genre d'insultes, utilisées comme sobriquet ou pour répondre à une pique. Je préfère qu'on me réponde à une pique que j'ai lancé par une autre (qu'ils aient le sens de la répartie, en gros) plutôt que par une insulte toute bête. Je trouve les gros mots vraiment "forts", et souvent utilisés à tort et parfois pour faire culpabiliser sous couvert du "mais je rigole".

Pour citer un exemple parmi d'autres, j'ai un pote qui a envie qu'on se voit un de ces 4 mais à chaque fois, j'ai toujours un imprévu. Donc quand je lui dis que je ne peux pas, il "m'insulte" toujours mais "c'est juste pour rigoler tu sais que je ne le pense pas". Et je trouve ça lourd et malsain (je le lui ai bien expliqué) car moi je ressens juste sa frustration ou son agacement car j'ai malheureusement toujours un truc de dernière minute... Je préfèrerais qu'il me fasse part directement de son sentiment plutôt que de le cacher sous de bêtes "lol mais tkt je rigole je comprends".

J'aime bien appeler un chat un chat, et j'ai du mal avec les utilisations détournées de ces gros mots qui sont quand même assez violents de base... Après j'ai aussi ma marge de tolérance et j'accepte bien les "t'es con" mais les mots plus forts, ça ne passe pas...
Syd
Dame

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Mar 4 Oct - 18:43

@Noranbou a écrit:
@Fantine Je parle bien des insultes, des gros mots de façon globale, utilisées dans un contexte de complicité ou "par gentillesse". Les piques, etc, c'est pas du tout des insultes à mon sens ahah.
J'ai vraiment du mal à concevoir le fait qu'on me dise ou qu'on m'appelle "c*nnasse" par complicité ou par gentillesse, pour rire en somme.

AHHHHH! D'accord j'avais pas compris ça comme ça ! Je pensais que tu parlais des piques en général en fait!
Bon par contre contrairement à toi avec certains amis on peut s'insulter de façon vulgaire mais ça ne reste qu'avec des personnes SUPER proches de moi et que ça ne gêne pas. Mais après je pars du principe que je me fiche clairement des insultes, je veux dire que ces mots, même si on me les disait méchamment bah je m'en foutrais clairement, donc quand j'emploie des mots vulgaires ils ont pas réellement de signification derrière.
Ah non sinon je lance pas des insultes à tout va, faut qu'il y ait un contexte, du sarcasme, de l'ironie, de la répartie etc. x)

Edit: Je comprends également que certaines personnes n'aiment pas !
Les insultes ça va, mais moi aussi je le prends mal à force si on me lance trop de piques et pas au bon moment

Je t'assure que pas du tout @Moira, au contraire ça nous permet de donner moins d'importance à nos soucis

Dernière édition par Syd le Dim 9 Oct - 9:36, édité 1 fois
Nana
Recrue timide

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Ven 7 Oct - 22:03

Moi pour le coup je suis vraiment coincée haha, je supporte pas les insultes quand je connais pas trop la personne (bien sûr à part les "tes con"...) et quand ça commence à lancer des piques je zappe ^^, je veux pas perdre mon temps avec des gens qui polluent mon esprit. Pourtant ça n'a rien à voir avec le fait que "je fasse trop attention à ce que les gens pensent", mais voila si cest un complexe j'ai pas envie qu'on me le rappel à chaque blague "même si c'est juste pour rire"...
Kiwi
Nouvelle

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Dim 9 Oct - 2:05

Ne t'inquiète pas Noranbu, je ne disais pas que ceux qui n'acceptent pas les piques sont de vieux débiles sans humour, je disais que c'était juste une manière de s'amuser.

Après moi aussi j'avais compris "insultes" dans le sens petites piques pas méchantes. Par exemple, le célèbre "t'es con" ou autre petite remarque qui n'affecte pas réellement. Par contre je suis totalement d'accord que le "grosse p*te" sans aucune raison d'un "ami", je n'apprécie pas du tout car c'est juste du manque de respect.

Je trouve que ce sujet est compliqué car il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu. Qui insulte ? Quelle est l'insulte ? Pourquoi on m'a insulté ? On a chacun un degré de sensibilité différent, je pense que ce genre d'insulte n'est pas un problème s'il ne cache aucune arrières-pensées et si les deux personnes sont ok, en suivant leur personnalité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les insultes... "pour rire"   Aujourd'hui à 9:12

Les insultes... "pour rire"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1