Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma soeur et son bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moira
Au berceau

MessageSujet: Ma soeur et son bébé   Mar 13 Sep - 21:18

Salut,
voilà un soucis qui ne me concerne pas directement mais ma soeur donc je m'inquiète.

Ma soeur a 20 ans et un enfant de 3 ans, oui elle la eu à 17 ans et c'était pas voulu mais elle voulait le garder. Donc elle a arrêter les études et vis chez mes parents, son copain l'a quitté à l'annonce de la grossesse. Mais maintenant mes parents n'ont plus assez d'argent et elle devra partir. Ils font tous ce qu'ils peuvent mais on a plus les moyens de nourrir 6 personnes sauf qu'elle a aucun diplôme, aucun travail et aucun logement. Donc je voulais savoir si vous aviez des idées pour avoir des aides ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 0:58

Faut qu'elle se déclare seule, avec un enfant à charge et sans concubin normalement elle devrait obtenir un montant d'aides presque maximum. Elle peut aussi demander une aide financière d'urgence au CCAS, et il y a des structures qui peuvent aider si tu amènes des preuves de ta situation (paperasse quoi). Malheureusement j'ai plus le nom en tête, j'étais à deux doigts de m'en servir une fois donc j'avais fais la démarche quasiment jusqu'au bout. C'était une amie qui m'avait fait connaitre, je lui demanderait le nom demain si elle s'en souvient.
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 7:23

D'accord merci beaucoup mes parents font leur possible pour l'aider à trouver un logement mais pour l'instant ça donne pas grand chose.
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 13:08

Alors, j'ai eu mon amie au téléphone ce matin et le plus urgent et le plus simple a faire c'est qu'elle commence par se trouver une assistante sociale (Centre Départemental d'Action Sociale). Là-bas il faudra qu'elle explique sa situation et qu'elle fasse une demande de CMU. L'assistante sociale est là pour ça, elle lui expliquera comment remplir les papiers, de quoi elle aura besoin ect... Déjà normalement rien qu'avec ça, dans sa situation mon amie m'a dit qu'elle devrait avoir l'aide maximum ou pas loin (c'est ce qu'il me semblait donc là ça reconfirme).

Pour le reste, sa conseillère pourra la briefer sur d'autres types d'aides et établissements pour aider le quotidien. Dans le plus utile, il y a les resto du coeur / secours populaire le plus proche de chez vous. Elle peut y aller pour entamer des démarches (et oui même pour le secours pop faut des papiers), parfois il existe aussi des magasins réservés aux personnes en grandes difficulté financière où tout est moins cher mais ça ne se fait pas partout.

Dernière chose que j'ai retenue, demander un logement sociale, encore une fois elle peut demander à l'assistante sociale de l'aider dans cette démarche. En gros c'est vraiment l'assistante sociale qui est la base de tout, c'est vraiment son rôle donc la priorité, c'est qu'elle fonce là-bas. Voilà j'espère t'avoir aidé, c'est tout bête quand on le sait mais très souvent on y pense pas ou on ose pas, on se dit que c'est pas pour nous ect... Tiens moi au courant si tu en parles à ta famille / ta soeur et ce qu'ils en disent.
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 16:12

Woah c'est vraiment très gentil de ta part ! Merci beaucoup ♥
Je vais en parler à mes parents ce soir on ira surement au resto du coeur ma mère avait énoncé cette possibilité. En tout cas avec tout ce que tu a donné comme info je pense qu'elle va s'en sortir Smile J'avais peur qu'elle se retrouve sans rien même si dans le cas où elle avait rien mes parents l'aurais gardé à la maison mais bon ça aurait été encore plus dur quasi impossible.
Je suis rassurée elle pourra élever correctement la petite ^^
Je dois bien avouer que ça me gêne un peu que vous voyez ça qu'on soit obligé d'aller aux resto du coeur pour se nourrir etc...
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 16:50

Tu sais, quand j'étais au collège j'ai connu une période où ma famille ne pouvait plus, y'avait pire que nous mais on ne mangeait plus grand chose à la maison, la tension familial s'est accumulé et quand j'y repense même si c'était une courte période je me dis qu'on a été cons de pas demander de l'aide.

Ce n'est pas une honte d'aller aux resto du coeur, c'est surtout une honte que le système créer le manque, tu sens la nuance ? J'ai déjà connu des gens dans ce cas, j'étais à deux doigts de l'être, aujourd'hui ça peut arriver à tout le monde et ça ne change en rien la valeur d'une personne.
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 16:58

Oui c'est juste que je suis inscrite depuis pas longtemps ça pourrais fausser l'idée que vous vous faîte de moi ^^ Ma soeur vient de lire ce que tu as écrit elle va appeler demain pour demander un rendez vous, ça la panique un peu parce qu'elle est jeune on a un an d'écart et pour l'instant elle a toujours eu l'aide de mes parents y compris pour sa fille. Puis elle a peur qu'on lui retire la garde si elle a pas de revenu. A 20 ans et un enfant de 3 ans c'est pas le situation la plus simple.
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 18:34

Non, mais honnetement y'a aucune chance qu'on lui retire la garde de l'enfant, en tout cas pour une femme c'est beaucoup plus facile de ce côté là, il en faut un sacré paquet avant qu'elle ne prenne ce risque là, y'a de la marge ^^

Et je comprends tout à fait cette panique, j'ai presque 24 ans et je sais pas encore tout faire toute seule, surtout niveau papiers / démarches c'est pas évident. Vous avez l'air proches, profitez de cette chance, soutenez-la dans la démarche. A 19/20 ans je "vivais" seule mais j'étais très loin d'être autonome, c'est encore mes parents qui faisaient tout l'essentiel, c'est venu petit à petit. Y'a pas d'âge exact pour ça, certains sont à l'aise très vite, d'autres ont besoin de + de temps, d'autres ont tout simplement pas eu le choix. On est tous différents !

En tout cas je pense vraiment qu'elle devrait s'en sortir, ça sera juste la transition qui va être la plus dur, le temps qu'elle perçoive ses premières aides et qu'elle trouve le logement pour elle et sa fille. D'ailleurs autre info que j'ai oublié, elle peut aussi faire une demande de RSA. Normalement y'a pas droit si - de 25 ans et pas assez travailler, mais il faut se renseigner, car peut-être qu'avec un enfant sans revenu ça change tout.

Et quand elle aura son logement elle peut aussi demander les APL / CAF. En gros, y'a plusieurs options, je pense que tout est cumulable et avec tout ça elle devrait s'en sortir. Ca fait beaucoup de choses a intégrer, mais si elle tombe sur une bonne assistante sociale elle sera en mesure de tout bien lui expliquer, sur quoi se concentrer dans le bon ordre.

Je pense d'ailleurs qu'à moyen terme, tout pourrait s'enchainer pour elle, une fois installée en autonomie dans son appartement, elle pourra mieux vivre et se pencher d'avantage sur ce qu'elle pourrait envisager de faire (travail, formations, projets ect). Et pour le reste de la famille ça fait deux personnes de moins à charges, une vraie bouffé d'air dans le budget, et surtout je pense que ça sera plus facile à vivre sans l'enfant à charge de tous sous le même toît, même pour la fille. Je ne sais pas si votre logement est grand, mais chacun se sentira surement plus à son aise I love you
Syd
Dame

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 18:46

Je m'y connais pas du tout à ce niveau-là mais je souhaite bon courage à ta sœur !
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 14 Sep - 18:54

Oui je pense qu'elle demandera tout à l'assistante sociale quand elle aura un rendez vous ^^
Chez nous c'est tout petit on a déménagé pour un hlm minuscule je partage ma chambre avec mon frère et ma soeur et ma nièce dorment dans le salon/salle à manger. C'est vraiment nécessaire qu'elles partent même si ça va me manquer de pas la voir tout le temps ni elle ni ma petite puce.
Merci Syd Smile
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 21 Sep - 15:17

Des nouvelles @Moira ? Comment elle s'en sort ? Et vous ?
Moira
Au berceau

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Mer 21 Sep - 16:56

Oh c'est gentil de t'y intéresser ^^
Donc elle a eu un rendez vous lundi et c'est comme tu l'as dit elle a droit à beaucoup d'aide et puis l'assistante sociale est très gentille elle va l'aider pour beaucoup de choses je vais pas tout détailler mais donc voilà bientôt elle aura un logement et sa propre vie. Sinon pour nous c'est pas résolu tu t'en doute ^^" J'ai été embauchée dans un petit super marché donc ça fera un peu d'argent en plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma soeur et son bébé   Aujourd'hui à 2:56

Ma soeur et son bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1