Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Généaologie et vos origines ? :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Généaologie et vos origines ? :D   Lun 5 Sep - 11:06

Helloooo Yahoo !

Je ne sais pas si ça rentrerai dans "Divers", seulement je ne vois pas où mettre ce topic.
Il y a t'il d'autres pretties, qui aiment comme moi la généalogie ?
Quelles origines avez vous ? Avez-vous découvert de drôles histoires de familles comme l'on dit ?
Moi à mes 24 ans, je viens seulement de connaitre un peu mon histoire, malgré que je sois bloquée pour un bon moment en 1800. C'est pas de tout repos, mais je trouve ça tellement intéressant, de savoir réellement d'où l'on vient au delà de simple photos de famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/cindyheliasjahier
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Lun 5 Sep - 17:36

j'ai jamais vraiment cherché en fait, mais je sais que le frère de mon grand-père avait réussi à faire remonter ma famille jusqu'à Jeanne d'Arc !
Je chercherai peut-être aussi encore un jour, ça peut être intéressant ! :p
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Pocahontas
Recrue timide

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Lun 5 Sep - 21:32

Je ne sais plus jusqu'où on a réussit à remonter avec ma famille, peut être vers 1800 ou 1700, mais j'aimerais vraiment aller plus loin, surtout qu'on me demande tout le temps mes origines (beaucoup me pensent asiatique ou sud américaine alors que pas du tout, enfin de ce que j'en sais en fait)
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mar 6 Sep - 7:07

On a jamais vraiment essayé de remonter notre famille pour ma part ! Sinon j'ai une arrière grand mère qui était polonaise et tchèque, du coup j'ai un tout petit peu de ses origines !

Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mar 6 Sep - 8:44

On a jamais vraiment non plus ma famille et moi cherchaient. J'aimerais bien savoir.

Vous les faites où vos recherches ?
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mar 6 Sep - 9:12

@Alysia Jusqu'à Jeanne d'Arc c'est déjà pas mal Very Happy
@Pocahontas c'est clair que c'est super interessant, moi j'adore retombée sur les actes de naissances, de mariage etc. Mais c'est un sacré travail de recherches en tout cas !
@Athosc c'est déjà pas mal xD
@Rubis tu peux trouver sur internet, mais il faut connaitre les dates de naissances ou de déces (enrivons biensur =D) et la communce de naissance ou de décés.
Pour ma part je suis réellement bloquée sur la branche de mon grand père en 1800. Tout le reste je le connais. Du coté de mon père on est remonté jusqu'aux alentours de 1500 et ce sont des bretons pures souche. Par contre du coté de ma mère c'est une autre histoire. Du côté de ma grand mère on est remonté à 1600 environ, par contre du côté de mon grand père c'est là que ça bloque énormément. Je sais pas du tout comment je vais m'en sortir XD
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mer 7 Sep - 7:58

Ah d'accord @Cind0uille.
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mer 7 Sep - 11:53

Des bretooooonnnnns !! Lol non sinon mes parents / grands-parents parlent / parlaient très peu de ça, je sais juste que du côté de mon père c'était des italiens venus en France pour éviter la guerre un truc du genre, j'ai appris cette année qu'ils venaient d'Italie du Nord et c'est à peu près tout...

J'ai vite fait entendu dire qu'on aurait des "origines nobles" proche de la famille de Napoléon ou je sais pas quoi du côté de ma mère, mais voilà c'est vague... Comme Rubis je sais pas trop comment chercher / par où commencer, surtout toute seule... Mais ça m'intrigue beaucoup moi aussi c'est sur.
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mer 7 Sep - 12:00

@Fantine a écrit:
J'ai vite fait entendu dire qu'on aurait des "origines nobles" proche de la famille de Napoléon ou je sais pas quoi du côté de ma mère, mais voilà c'est vague... Comme Rubis je sais pas trop comment chercher / par où commencer, surtout toute seule... Mais ça m'intrigue beaucoup moi aussi c'est sur.

Pareil, ça m'intéresserait beaucoup mais mes parents s'en foutent totalement donc j'ai du mal à trouver des infos ^^
Valentine
Au berceau

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Mer 7 Sep - 20:31

Je n'ai jamais cherché non plus mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant !

Du côté paternel mon grand-père est italien et ma grand-mère espagnole, et je crois qu'ils le sont de pure souche.. mais allez savoir ^^
Et côté maternel français de je ne sais où et kabyle du côté de mon grand-père O.o Je suis choquée.. en tout cas ça ne se voit pas du tout ahah
Cind0uille
Au berceau

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Ven 9 Sep - 14:33

coucou les filles, excusez moi pour le temps de réponse, j'ai très peu internet ces derniers temps.
Je vais vous expliquez comment je procède pour ma part.

Je me suis renseignée auprès de mes grands parents pour connaitre l'année de naissance de mes arrières grands parents ainsi que leurs lieux de naissance (ou de décés). C'est très important pour pouvoir démarrer. Il faut un minimum d'informations.
Car ensuite ... Il faut aller sur le site des archives de votre département et chercher dans l'état civil de la commune de naissance/du décés. Mais alors là après ça va beaucoup plus vite si vous avez une famille qui n'a pas énormément voyager, puisque vous avez les informations des parents sur les acte de naissance. Ou sur les actes de décés, vous pouvez trouvez le nom de l'epoux/se etc. Pareil pour les actes de mariage où là il y a énormement d'informations. Par contre si votre famille est d'originaire d'ailleurs, là ça devient beaucoup plus compliqué puisqu'il faut se rendre dans le pays, et encore ils vous donneront pas accés aux archives comme ça.

C'est clair que c'est pas évident, mais une fois dedans pour beaucoup ça devient une passion.
Car à la clef, on en apprend + sur nous même en connaissant notre passé familial.
Si vous voulez que je vous aide, ça sera avec un grand plaisir, dès que j'aurai enfin internet pour de bon .... Very Happy

De mon côté pour la petite histoire, je me suis lancée dans la généalogie car à chaque fois que je demandais à ma mère d'où on venait, (vu que du coté de mon père l'arbre à été remonté très haut je savais que j'avais une force dose de sang breton). Mais du côté de ma mère, c'était le néant. et je me posais énormement de question, car on me dit souvent que mon frère, mes cousins et mon grand père sont vachement typé. Ma grand mère maternelle me parlait souvent de sa famille. Mais là où ça clochait, c'était du côté de mon grand père maternelle. Lui n'en parlait jamais.

JUSQU'AU jour où j'ai parlé à mon père que je voulais me lancé dans la généaologie. (ils sont divorcés mais lui si connait.). Il m'a expliqué qu'il avait lui aussi fait des recherches sur mes ancêtres du côté de mon grand père à l'époque. Il m'a dit "Vous êtes des manouches". Je vous laisse imaginer ma tête à 24 ans quand mon père m'a sorti ça ! Je le croyais pas. car quand je l'ai dis à mes grands parents ils se sont braqués.
Je m'y suis donc mise. et la déjà je constate que mon arrière grand mère était une marchande foraine. du coup je me suis un peu attardé sur l'arbre de mon arrière grand mère. J'ai appris qu'elle avait une maison, elle s'était donc sédentarisé. (Par la suite j'en ai parlé à mon grand père qui m'a dit qu'effectivement, elle s'était sédentarisé une fois qu'elle a épousé son père). Parce qu'avant ça, ils étaient en roulotte ^^'. J'ai du coup, remonté l'arbre en m'apercevant que chaque membre de cette famille là étais tous sans domicile et roulé en roulotte. Je suis bloquée maintenant a un de mes ancetres de 1800 car la date de leur mariage est faux...Et lui était un vrai "voyageur sans domicile fixe" (c'est marqué comme ça dans l'acte de naissance de son fils)...En bref, j'en suis au point d'utiliser une carte française, pour tracer le trajet de mes ancètres, car ils ne restaient tous pas plus de 2 ans au même endroit. Et encore 2 ans, je suis gentille...certains bougé tout les 6-8 mois..donc je vous laisse imaginer le nombre d'heures que je peux passé pour retracé mon histoire.
Bref, je vais pas rentrer dans les détails, car entre 4 oncles/tantes à ma mère qui se sont suicidé entre 20/25ans (branche de mon arrière grand père), entre l'enfant retrouvé mort dans une roulotte. Entre une de mes ancètres qui a accouché sur la voie publique...Je vous raconte pas ^^". Et tout ça, on le trouve sur les actes que l'on peut voir sur internet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Généaologie et vos origines ? :D   Aujourd'hui à 9:12

Généaologie et vos origines ? :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1