Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Légalisation du cannabis en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liloup64
Lady

MessageSujet: Légalisation du cannabis en France    Jeu 28 Juil - 21:46

Bonsoir tout le monde !

Pendant mon camp scout, on avait tous les après-midi, une heure de "café débat" dans lequel on choisissait un sujet et comme son nom l'indique on débattais ! Un des plus virulents a été La légalisation du cannabis en France.
Pour avoir entendu beaucoup d'avis divergents, je voulais savoir quel était donc votre avis sur la question de la légalisation du cannabis en France. Et pour le lancer, je commence :

Personnellement, je pense qu'interdire le cannabis sur le territoire français ça ne fait qu'accroître les réseaux de dealers et donc la consommation illégale de cannabis. J'ai regardé quelques études qui montrent que le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses sur la personne et la société, en comparaison avec l'alcool, comme le montre le graphique suivant : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/2011_Drug_Harms_Rankings_fr.svg
Du coup, au lieu de mobiliser les services de police et de gendarmerie sur des affaires de deals, on ferait mieux de les mobiliser sur les vols, les crimes, terrorisme, ect... Surtout quand on voit que finalement ce n'est pas vraiment une drogue dure.
Malgré tout, c'est une drogue et elle présente ses dangers mais je ne pense pas qu'interdire le cannabis réduit la consommation, alors qu'on voit bien qu'il n'est pas interdit de boire alors que c'est bien plus dangereux.
C'est une question qui me plaît parce que la consommation en elle même ne me dérange pas, pas plus que la consommation d'alcool tant qu'elle reste occasionnelle et respectueuse de soi-même et des autres, pour s'amuser ! Pas pour se détruire.
Je ne sais pas du tout si j'ai été claire mais voilà ce que j'en pense.
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Jeu 28 Juil - 23:09

J'ai du mal à avoir un réel avis dessus, je dirai que je suis contre car je suis contre toutes les drogues mais comme tu le dis, l'interdire ne sert pas à réduire la consommation. Si on l'autorisait ça changerait pas grand chose au final donc bon voilà ^^
Par contre ça a beau être une des drogues la moins dangereuse, ça reste un danger tout de même, quelqu'un qui conduit en étant stone c'est tout aussi dangereux que quelqu'un qui conduit en étant alcoolisé.
Dreamsyoung
Recrue timide

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Ven 29 Juil - 1:29

Pour moi, cela doit rester interdit car cela entraînerait la légalisation d'autres drogues car si, les gens vont trouver prétexte à chaque fois pour dire que "c'est pas dangereux si le canabis est autorisé" ou "oui mais comme le canabis ça éviterait les dealers" patati patata. Donc non pas d'accord
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Ven 29 Juil - 7:59

Tu dois t'en douter mais je suis contre x)
Pour avoir passé plusieurs séjour à Amsterdam où c'est légal (surtout dans les Coffeeshop) j'aimerais pas avoir la même chose ici xD à chaque coin de rue ça sent cet odeur très désagréable, tu croises beaucoup de personnes défoncées... Bref j'aimerais pas trooooop trop que ça devienne légal

Après je rejoins les deux filles Smile

Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Ven 29 Juil - 11:00

Ben moi j'suis pour, pour les mêmes raisons que liloup64. J'ai fréquenté beaucoup (BEAUCOUP) de fumeurs et de consommateurs, je trouve pas ça plus grave que l'alcool, et surtout je trouve pas ça plus grave que tout un tas de règles imposées complètement idiotes dans le reste de la société. Je pense pas que l'autoriser fasse + de consommateurs au volant, puisque ça resterait interdit, comme l'alcool... Ca changerait rien quoi.

Là où j'suis plus controversé c'est le côté consommation régulière et dépendance. Légal ou pas, ça changera absolument rien à ce problème, comme la cigarette y'aura toujours des gens plus fragiles que d'autres face à la dépendance... Mais celui qui est dépendant, même si c'est illégale c'est certain qu'il va trouver de quoi se "remplir", les restrictions n'y changeront rien.

Et à l'instar de l'alcool, dans une bonne partie des cas ça se passe quand même très bien et ça "fait du bien". Oui oui, même si c'est mauvais pour la santé, mais encore une fois à mes yeux c'est exactement comme l'alcool : soit on crache contre les deux soit on accepte les deux. Enfin dans ma vision ce sont deux éléments très similaires pour lesquelles la comparaison n'est pas obsolète.
Dreamsyoung
Recrue timide

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Ven 29 Juil - 13:23

Sauf que l'alcool quand tu le bois, tu n'intoxiques pas les autres alors que le pétard si. Je fais partie des gens qui serait d'accord pour qu'on est plus le droit de fumer dans la rue et les lieux public car j'ai horreur de l'odeur de la clope, t'as le droit de fumer mais t'as pas à l'imposer aux autres. Je ne fume pas, j'ai pas à supporter ce qui fume, et quand on me dit " t'as qu'a aller plus loin" ben non c'est pas à moi de me déplacer. Pour le cannabis c'est pareil, bien que l'odeur ne me dérange pas et que je la trouve plus agréable que la cigarette, personne n'a à être forcé de sentir ça car oui ça vole. Mon copain est fumeur, pour les deux et honnêtement je n'aime pas ça, je n'ai qu'une envie c'est qu'il arrête car je n'aime pas ça, même si c'est "rien" pour moi c'est un additif qui ne devrait pas être légal. Par contre je pense qu'on pourrait simplement le dépénaliser plutôt que de légaliser.
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Ven 29 Juil - 22:47

@Dreamsyoung a écrit:
Sauf que l'alcool quand tu le bois, tu n'intoxiques pas les autres alors que le pétard si. Je fais partie des gens qui serait d'accord pour qu'on est plus le droit de fumer dans la rue et les lieux public car j'ai horreur de l'odeur de la clope, t'as le droit de fumer mais t'as pas à l'imposer aux autres. Je ne fume pas, j'ai pas à supporter ce qui fume, et quand on me dit " t'as qu'a aller plus loin" ben non c'est pas à moi de me déplacer. Pour le cannabis c'est pareil, bien que l'odeur ne me dérange pas et que je la trouve plus agréable que la cigarette, personne n'a à être forcé de sentir ça car oui ça vole. Mon copain est fumeur, pour les deux et honnêtement je n'aime pas ça, je n'ai qu'une envie c'est qu'il arrête car je n'aime pas ça, même si c'est "rien" pour moi c'est un additif qui ne devrait pas être légal. Par contre je pense qu'on pourrait simplement le dépénaliser plutôt que de légaliser.

Oui j'avais pas pensé à ça mais je suis d'accord, j'ai horreur de la fumée de la cigarette et c'est vrai que ça me dérange beaucoup qu'on fume à côté de moi !
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Sam 30 Juil - 23:56

Je comprends pas : si on dépénalise quelque chose, c'est qu'il est autorisé non?
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Dim 31 Juil - 18:21

@Julie a écrit:
Par contre ça a beau être une des drogues la moins dangereuse, ça reste un danger tout de même, quelqu'un qui conduit en étant stone c'est tout aussi dangereux que quelqu'un qui conduit en étant alcoolisé.

@Dreamsyoung a écrit:
Pour moi, cela doit rester interdit car cela entraînerait la légalisation d'autres drogues car si, les gens vont trouver prétexte à chaque fois pour dire que "c'est pas dangereux si le canabis est autorisé" ou "oui mais comme le canabis ça éviterait les dealers" patati patata. Donc non pas d'accord

Je suis de cet avis aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Lun 1 Aoû - 11:19

@Asylia a écrit:
@Julie a écrit:

@Dreamsyoung a écrit:

Je suis de cet avis aussi !

Totalement d'accord. Voir que des gens stones autour de moi me déprimerais ^^ Soyons en état normal, soyons heureux simplement...

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Dreamsyoung
Recrue timide

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Lun 1 Aoû - 11:50

@liloup64 a écrit:
Je comprends pas : si on dépénalise quelque chose, c'est qu'il est autorisé non?

Non car on aurait pas le droit de fumer dans a rue, seulement chez nous en lui privé etc mais si on se fait choper dans la rue avec, en quantité raisonnable, on aurait pas d'amende. En fait dans la lois, qu'il s'agisse de cannabis ou de coke par exemple ben tu risques la même chose actuellement et je ne pense pas que ce soit "normal" on devrait avoir le droit d'avoir une petite quantité sur nous, de fumer un peu comme s'il s'agissait d'alcool car réellement les effets sont les mêmes, c'est aussi dangereux. A la longue, les deux entraineront des maladies.

Après je ne sais pas comment ça se passerait pour l'acheter et tous, je ne pense pas qu'il y aurait des lieux spéciaux. Et puis, si ils légalisés totalement, sachez que ça passerait pas des boutiques et ou l'herbe serait affreusement chère et je suis pratiquement sure qu'on aurait pas le droit d'avoir sa propre production car ça ferait baisser les caisses du gouvernement
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Lun 1 Aoû - 18:58

Ce n'est pas parce qu'on "dépénalise" ou qu'on "légalise" le cannabis, que tout notre entourage va se mettre à fumer et à être défoncé toute la journée.
Et comme vous l'avez souligné, l'alcool et la drogue en général sont dangereux quand ils sont consommés de manière excessive. Je ne pense pas qu'il y aurait une grande différence entre le nombre de personnes qui consomment quand le cannabis est interdit et quand il serait autorisé, ou du moins dépénalisé.
Dreamsyoung
Recrue timide

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Jeu 4 Aoû - 1:27

Évidement que si, les gens feront moins attention et fumerait plus. Non pour moi c'est quelque chose qui doit rester priver
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Jeu 4 Aoû - 11:35

@Dreamsyoung a écrit:
Évidement que si, les gens feront moins attention et fumeraient plus. Non pour moi c'est quelque chose qui doit rester privé
+1
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Jeu 4 Aoû - 21:06

@Asylia a écrit:
@Dreamsyoung a écrit:
Évidement que si, les gens feront moins attention et fumeraient plus. Non pour moi c'est quelque chose qui doit rester privé
+1

Je pense aussi...

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Légalisation du cannabis en France    Aujourd'hui à 13:27

Légalisation du cannabis en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1