Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Attentat, Etat d'urgence ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valoute27
Nouvelle

MessageSujet: Attentat, Etat d'urgence ...   Mar 19 Juil - 19:26

Coucou les filles,

Je poste un sujet pas très drôle ici mais je trouve très d'actualité et je vois que personne n'en a parlé encore ou je n'ai peut être pas très bien regardé les topics car étant nouvelle j'essaye de découvrir un maximum ce site Smile

Des que nous allumons notre Tv, notre radio nous n'entendons parler que de ça mais je voulais savoir comment vous vous réagissez face à cela, avez-vous peur ? Comprenez-vous le gouvernement ? Avez-vous des suggestions ou des questions à poser aux filles par rapport à ce qu'il se passe en ce moment ?

pour ma part je ne suis pas rassurée mais je ne pense pas ressentir de la peur, je suis choquée par ces évènements mais je ne veux pas tomber dans la peur de me lever de prendre les transports en commun, de participer à certains loisirs. L'Etat d'urgence est pour moi quelque chose d'important à mettre en place mais je pense que les policiers, les douaniers et les militaires sont épuisés donc c'est assez compliqué.

Et vous qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Mar 19 Juil - 19:41

N'ayant pas vécu les choses, je ne peux pas avoir réellement peur, même si je me méfie de pas mal de choses déjà.
Mais je pense que ceux qui ont déjà vécu l'horreur, doivent avoir peur, et pour certains, ne doivent plus vouloir tellement sortir et s'amuser comme avant.
Après bien évidemment qu'on est pas rassurés... ça peut tellement tomber sur n'importe qui... On est tous choqués par les évènements, et on se sent impuissants.
L'état d'urgence est une chose importante à mettre en place, en effet. Mais je pense aussi comme toi que les policiers, douaniers, et les militaires sont fatigués, et c'est normal.
Il faudrait de la part du gouvernement plus de rigueur et d'attention. Plus de moyens aussi. C'est pas anodin ce que l'on vivons. Nous sommes en guerre. Je ne me sens pas protégée en tout cas moi. Pas suffisamment.

https://youtu.be/iy4mXZN1Zzk
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Mar 19 Juil - 20:31

Je suis comme ma VDD, bien sûr que ça me choque, que ça me touche tous ces attentats mais vu que je suis à la campagne et non dans de grandes villes, je me sens "intouchable", ce qui est un peu idiot ^^ Donc je ne vis pas dans la peur, même si je suis consciente que je peux mourir demain, que ce soit d'un accident, d'une maladie ou d'un attentat.

Par contre l'état d'urgence je le conçois, mais je vois pas ce qu'on peut faire de plus dans ce sens concernant la sécurité, les forces de l'ordre ne peuvent pas être partout. Je vois beaucoup de gens qui critiquent "ouais mais ils étaient où les militaires/policiers à ce moment?", "le gouvernement ne fait rien pour la sécurité". Je pense que si justement, mais il n'y a pas un nombre infinis de ces personnes qui nous protègent, ils font déjà le maximum. Enfin je sais pas trop comment dire ça mais je veux dire par là que le maximum de personnes est mobilisé pour la sécurité quoi ^^

Après concernant les douanes c'est un autre problème, effectivement on rentre en France comme dans un moulin, malgré ce qui avait été dit, il y a beaucoup de douanes sans douaniers !
Fantine
Comtesse

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Mar 19 Juil - 21:29

Perso je me sens concernée, parce que je suis née dans une grande ville (même si ça m'étonnerait qu'il se passe de gros trucs comme à Nice, mais des tensions de quartiers pourraient éclater ça j'en suis sur). Concernée aussi parce que mon frère désire s'installer à Paris, ou dans une autre des plus grosses villes de France, et que la situation ne va pas en s'arrangeant. Concernée, parce que pour Paris j'ai une amie qui a un choix près, à 5 minutes près, aurait pu être au mauvais endroit. Concernée parce pour Nice, mon cousin n'a pas faillit y être, il y était, et a du se jeter pour éviter le camion. Ca fait déjà deux personnes de mon entourage qui aurait pu y passer. C'est beaucoup trop. Quand à moi, j'aime autant la solitude que les rassemblements de masse. Donc, je pourrais tout autant mal tomber, moi aussi.

Bref, voilà pour ce qui est de ma perception. Par contre contrairement à mes VDD, je trouve que non, la France ne fait pas assez. Ou pas ce qu'il faut, en tout cas. Je "leur" en veux pas forcément, parce que oui, même dans des trucs graves, l'erreur est humaine, une faille peut arriver à tout le monde, ils peuvent pas être partout et c'est en rien de la faute de ceux qui nous aide et nous protège contre ça si y'a des choses aussi aberrantes qui arrivent. Par contre je suis sur qu'il y a des changements beaucoup moins "armé" et beaucoup plus subtiles qui pourraient être fait pour empêcher ça. On parle des attentats qui marchent, mais faut aussi se rappeler que d'autres ont déjà été déjouer. Y'a une journaliste (je sais plus laquelle), qui après Charlie Hebdo (il me semble), avait tenté de rentrer au Parlement, sans autorisation, sous les yeux de la sécurité... Et elle y est parvenue. Normal ? Non.

Faut pas sombrer dans la repression non plus, mais quand un citoyen n'a rien à se reprocher, ça ne me semble pas scandaleux du tout d'augmenter les contrôles, d'imposer certaines règles en plus etc. Faut jouer le jeu aussi je pense. Mais ça fait râler du monde, je peux comprendre leur point de vu mais ça n'est pas le mien. Pour anecdote, un jour j'ai fais du covoiturage avec un gars d'origine arabe (physiquement je veux dire). C'était juste après un des attentats (ceux de Bruxelles là je crois), et il s'est fait contrôler deux fois en voiture sur le même trajet (long trajet partant de la frontière Allemande). On était 5 dans la voiture, et on a tous trouvé ça normal, le conducteur y compris. Bref enfin je mélange tout les exemples, j'espère qu'au final l'idée de fond est passé XD

@Julie a écrit:
Après concernant les douanes c'est un autre problème, effectivement on rentre en France comme dans un moulin, malgré ce qui avait été dit, il y a beaucoup de douanes sans douaniers !

Et pour ça je suis complètement d'accord, et Daesh doit bien savoir comment en profiter (même si ça arrive pas qu'à la France bien sur, ça en fait une cible de choix aussi)
Rêveuse.
Au berceau

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Mer 20 Juil - 11:30

Les évènements qui se sont produits dernièrement m'ont beaucoup plus choquées que les 2 autres fois. Pourquoi ? Parce que n'importe qui de ma famille et même moi pouvions y être puisque c'était lors d'un feu d'artifice, dans une ville touristique. 10 enfants ont été tués et je trouve ça vraiment horrible.
Mais attention, les 2 autres attentats m'ont aussi beaucoup touchés bien sûr.

Je pense qu'il y a un réel travail à effectuer au niveau des frontières, ce n'est plus possible. Mais bien sûr c'est totalement impossible de surveiller tout le monde car la plupart des personnes qui préparent et exécutent les attentats sont des franco-quelques chose.

Apparemment le gouvernement veut recruter des jeunes cet été pour fouiller les sacs, surveiller etc.. je trouve que c'est une très mauvaise idée. Comment on peut former des jeunes en si peu de temps ? Comment on peut les laisser face à des gens dangereux ? Si un terroriste se place juste devant le jeune, je ne pense pas qu'il puisse réagir.
Le gouvernement cherche des idées mais parfois cela reste floue et pour certaines se sont de mauvaises idées, d'autres ne sont pas mises en place...
valoute27
Nouvelle

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Mer 20 Juil - 16:44

Je pense aussi que recruter des gens en aussi peu de temps ce n'est pas la meilleure des idées mais je pense qu'ils n'ont plus le choix je reviens de vacances de Grèce qui est un pays européen mais les frontières ont été remises donc par conséquent en arrivant en France j'ai dû passer par les douanes et c'est vrai que les douaniers doivent être assez dépassés il y avait 2 interminables queues avec seulement quelques douaniers car il n'y avait pas seulement que les pays européens mais tous les pays du monde on demande aux douaniers qui s'occupaient déjà de nombreux pays de s'occuper avec plus de vigilance 27 autres pays .

Je pense qu'au niveau frontière nous ne pouvons pas faire mieux ou en tout cas avec ce personnel qui est déjà bien trop surmené c'est pour cela que le gouvernement demande de l'aide aux jeunes ( les pubs à la tv ne cessent de passer pour aider ou lors des JAPD on sent bien que l'armée cherche à recruter ce que je comprends).
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Jeu 21 Juil - 22:08

Oui je suis d'accord avec vous les filles, on manque de moyens, on manque de sécurité, surtout aux frontières, mais même à l'intérieur du pays. Certes on est dépassés, certes on a pas les moyens en hommes parfois, ni en matériaux, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut recruter des inconnus, des jeunes à peine former pour une telle chose...
En tout cas je félicite déjà ceux qui travaillent pour notre sécurité...

liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Lun 1 Aoû - 18:53

La multiplication des attentats ne m'effraie pas plus que ça. Je n'ai pas peur quand je sors de chez moi, ni quand je vais dans une grande ville parce que c'est pas instinctif cette peur. Ce que je veux dire c'est que oui, les attentats se multiplient, se diversifient, augmentent en puissance mais à notre échelle, on ne sera pas plus en sécurité en amplifiant le climat de peur. Personnellement, je n'ai pas été touchée par les attentats mais je reste sensible à ce que cela signifie : le monde se désorganise, on arrive pas à gérer toute cette violence malgré un dévouement exemplaire de nos services de sécurité : armée, police, gendarmerie. On pourrait faire mieux, mais pas en s'engageant sans expérience, juste pour servir la patrie. Mais on ne peut pas TOUT contrôler : c'est impossible de vérifier chaque personne qui entre et sort de notre pays, impossible de vérifier chaque personne qui entre et sort d'un magasin, impossible de suspecter tout le monde, car nous ne disposons pas de ces moyens là. Mais je ne pense pas qu'il faille demander à la population de venir "aider" sans un "apprentissage" ultérieur. Car nos militaires sont formés, pas les civils.
Julie
Lady

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Lun 1 Aoû - 19:13

@liloup64 a écrit:
La multiplication des attentats ne m'effraie pas plus que ça. Je n'ai pas peur quand je sors de chez moi, ni quand je vais dans une grande ville parce que c'est pas instinctif cette peur. Ce que je veux dire c'est que oui, les attentats se multiplient, se diversifient, augmentent en puissance mais à notre échelle, on ne sera pas plus en sécurité en amplifiant le climat de peur. Personnellement, je n'ai pas été touchée par les attentats mais je reste sensible à ce que cela signifie : le monde se désorganise, on arrive pas à gérer toute cette violence malgré un dévouement exemplaire de nos services de sécurité : armée, police, gendarmerie. On pourrait faire mieux, mais pas en s'engageant sans expérience, juste pour servir la patrie. Mais on ne peut pas TOUT contrôler : c'est impossible de vérifier chaque personne qui entre et sort de notre pays, impossible de vérifier chaque personne qui entre et sort d'un magasin, impossible de suspecter tout le monde, car nous ne disposons pas de ces moyens là. Mais je ne pense pas qu'il faille demander à la population de venir "aider" sans un "apprentissage" ultérieur. Car nos militaires sont formés, pas les civils.

Ah voilà t'as exprimé le fond de ma pensée plus que ce que j'ai su le faire Razz
Alinour
Modératrice

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Mar 2 Aoû - 19:35

@Julie a écrit:
@liloup64 a écrit:

Ah voilà t'as exprimé le fond de ma pensée plus que ce que j'ai su le faire Razz

+1000

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attentat, Etat d'urgence ...   Aujourd'hui à 21:22

Attentat, Etat d'urgence ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1