Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon organisation au lycée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asylia
Baronne

MessageSujet: Mon organisation au lycée !   Sam 16 Juil - 1:04

Hello !

Une amie m'a demandé comment je faisais pour m'organiser au lycée. J'ai voulu lui répondre par SMS mais c'était beaucoup trop long, j'ai dû lui faire un Google doc.. :')
Du coup je me suis dit que partager ça avec vous pourrait peut-être en aider quelques-unes ! Smile
Je fais partie de ces gens pour qui la rentrée est déjà prête le 16 juillet.. Je tiens trop à mon organisation ! :')

Voilà donc comment je m'organise, et ce que j'utilise !

Les cahiers
Eh oui, j'en utilise encore même au lycée ! Utilisés en langues pour plus de continuité, à lignes et spirales pour plus de beauté :') Avec le même code couleur pour les couvertures depuis ma 6ème : rose pour l'anglais, vert pour l'allemand et rouge pour l'italien Very Happy
Ceux-là viennent de chez Action !

Le trieur
Le must à ne jamais oublier. Privilégiez le plastique, car le carton se détériore trèèèès rapidement (même quand on est relativement soigneux...)

Trieurs en carton:

Je prends des 12 positions, car mieux vaut avoir trop de place que pas assez.
Le principe ? Un compartiment par matière. On prend le cours sur une feuille et on la range de le compartiment correspondant à la matière lorsqu'elle est remplie. On le vide soit chaque soir, soit on enlève les feuilles d'une matière lorsque le chapitre est terminé. Quand le trieur commence à peser huit kilos, c'est qu'il est grand temps de le vider... Un classeur par matière ou un classeur commun divisé par des intercalaires, libre à chacun de ranger ses cours chez soi comme il préfère ! Razz

Les feuilles ou les blocs
Indispensables si l'on n'utilise pas des cahiers pour toutes les matières. On note le cours, on numérote les pages pour s'y retrouver et on archive le tout dans son trieur. Grands ou petits carreaux, lignes ou simples pages blanches, le bonheur du lycée c'est la liberté Razz

Les classeurs
Pour ne pas avoir un bloc de dix kilos.

Les porte-vues
Bonne alternative aux classeurs si les profs distribuent beaucoup de photocopies et que l'on n'est pas adepte des pochettes transparentes. J'en utilisais cette année en français pour avoir les textes sous la main et aussi car je notais mon cours sur des feuilles qui n'étaient pas perforées !

Les pochettes en carton ou en plastique
Idéales pour des cours avec peu de feuilles (enseignements d'exploration en seconde, par exemple)

Les chemises et les lamelles
Alors ça c'est mon truc à moi xD J'ai découvert ça récemment et c'est à mes yeux révolutionnaire :') J'utilise des chemises de présentations à lamelles pour ranger mes chapitres terminés en Histoire et en géographie.
Les lamelles suivent le même système mais avec l'avantage de pouvoir être rangées dans un classeur !

Chemise:

Lamelle:

J'ai acheté ça respectivement chez Action et Bureau Vallée si vous voulez Razz

Les fiches
2 clans : les petites feuilles de classeur et les fiches bristol. Je fais un peu partie des deux, disons que les deux ont des avantages : la taille respectable et les grands carreaux pour les feuilles, le format "poche" et le cartonné pour les fiches. Sur les deux j'essaie d'aérer et d'abréger un maximum et d'y mettre le minimum pour vraiment apprendre l'essentiel. Les fiches sont très pratiques pour ceux qui ont une mémoire visuelle ! J'avais aussi réalisé un code couleur pour mes fiches de 1ère : les blanches pour le français, les roses pour les sciences, vert pour allemand et histoire, bleu pour géo, jaune pour anglais ! J'en avais aussi des toutes blanches, sans carreaux pour dessiner les schémas de sciences.

Les post-its
MES INDISPENSABLES ! Ils servent à tout. Dans la trousse, sur le bureau, la table de nuit, les manuels, les bouquins. Noter un élément de cours qu'on souhaite reprendre, une phrase à la con sortie par son voisin, l'heure de son rendez-vous avec la COP ou faire une liste, c'est toujours utile. Peuvent aussi servir de marque-pages dans un manuel avec des documents très utilisés/intéressants.

Les surligneurs
Très utiles pour un cours théorique quand on a une mémoire visuelle : j'avais aussi instauré un code couleur (jaune pour les noms de personnes, rose pour les dates, vert pour le vocabulaire, orange pour les citations de texte, violet pour les citations célèbres et bleu pour les éléments importants). Ça permet de s'y retrouver et de voir rapidement les points important du cours quand on révise.

Petit plus : ma boîte d'indispensables !
Elle reste toujours dans mon sac. C'est un petit plumier en plastique Paul Frank que j'ai acheté chez Action, je l'aime mais j'ai toujours peur que le plastique s'abîme dans le sac, privilégiez donc des boîtes en métal Smile
Du coup à l'intérieur je garde toujours des post-its, un tipp-ex, des trombones, des agrafes, des cartouches (même si j'écris au stylo à bille depuis le début du lycée haha, ça dépanne toujours quelqu'un au pire xD), une règle, des lamelles, des mines de critérium, un 4 couleurs (on sait jamais qu'on oublie la trousse une fois...), des petits élastiques, des étiquettes et un taille-crayon !

Petite boîte !:

Conseils généraux
- Avoir son matériel. Rien de plus chiant en cours que de ne pas avoir de feuilles ou de stylo, et ça rend parfois un peu plus flemmard en cours...
- S'y mettre, se forcer un peu, bosser un peu chaque jour
- Numéroter ses pages et prendre tous les cours pour éviter de se retrouver avec des morceaux de cours manquants...
- Utiliser des couleurs !
- Faire des LISTES. De choses à faire, de leçons à réviser, de points à revoir...
- Inutile de se forcer à adopter une organisation donnée. Si la vôtre ne vous convient pas, il sera difficile voire impossible de la tenir sur toute la durée. Alors n'hésitez pas, piquez des idées un peu partout, demandez conseil à votre classe pour réaliser la vôtre ! Smile

En espérant vous avoir aidées un petit peu ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leternellealiennee.eklablog.com/
Smile
Nouvelle

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Dim 17 Juil - 22:01

Merci beaucoup, je vais certainement piquer certaines astuces Wink
Je viens déjà de me faire une petite boîte, ça va être bien pratique je pense !

Hier, j'ai trouvé à Auchan une invention géniale : c'est le mélange entre un trieur et un classeur ! Il y a des feuilles intégrées qu'on peut repositionner, des pochettes plastiques repositionnables aussi et des intercalaires. Je n'avais jamais vu ça !
SweetDowney
Dame

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Lun 18 Juil - 12:07

Merci pour ce sujet, c'est vraiment TOP ! Après 5 ans d'études sup je ne suis TOUJOURS PAS organisée xD Enfin, je commence tout juste ! Du coup je vais sûrement te piquer deux trois trucs !! Smile
liloup64
Lady

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Jeu 28 Juil - 21:17

Pour moi qui rentre en études supérieures à la rentrée, j'avoue que ton organisation me plaît bien et je vais sûrement m'approprier quelques unes de tes idées. Merci du partage ! Smile
Echlo
Nouvelle

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Dim 31 Juil - 19:19

J'aimerai tellement etre organisée comme ça Smile d'ailleurs je vais surement te piquer des idées !
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Dim 31 Juil - 19:49

De rien les filles! Faites-vous plaisir pour voler des idées, c'est fait pour xD

@Smile a écrit:

Hier, j'ai trouvé à Auchan une invention géniale : c'est le mélange entre un trieur et un classeur ! Il y a des feuilles intégrées qu'on peut repositionner, des pochettes plastiques repositionnables aussi et des intercalaires. Je n'avais jamais vu ça !
Je connais pas du tout ! J'ai bien connu l'organiser book d'Oxford l'an dernier qui faisait bloc et trieur en même temps, l'invention est géniale mais pas au point pour moi (pas assez d'intercalaires et trop de poids ^^) Mais je vais aller regarder ça sur Internet, si je suis charmée par l'idée pourquoi pas le tenter Razz
Koralya
Recrue timide

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Lun 1 Aoû - 13:33

Je pense aussi que je vais reprendre deux trois trucs de ton organisation, qui ma foi m'a l'air vraiment carré ^^ Merci pour les conseils!
Voir le profil de l'utilisateur http://nsimplement.wix.com/simplement-nous
Asylia
Baronne

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Lun 1 Aoû - 17:09

J'aime bien quand tout est parfaitement clair xD Si tout n'est pas exactement carré, rangé au millimètre c'est source d'angoisse chez moi :')
Koralya
Recrue timide

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Lun 1 Aoû - 20:08

@Asylia a écrit:
J'aime bien quand tout est parfaitement clair xD Si tout n'est pas exactement carré, rangé au millimètre c'est source d'angoisse chez moi :')

Ahah je peux comprendre sa! C'est pareil pour moi ^^ Sa peut m'arriver de déchirer plusieurs pages car l'écriture ne me plaisait pas :')
Voir le profil de l'utilisateur http://nsimplement.wix.com/simplement-nous
Smile
Nouvelle

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Mer 24 Aoû - 22:38

Ah je connais ça aussi, je recopie des pages et des pages parce que je trouve ça sale, moche ou mal écrit (parfois ça peut juste même une rature !) mais je n'arrive pas à apprendre lorsque l'aspect visuel de la leçon ne me plaît pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon organisation au lycée !   Aujourd'hui à 1:23

Mon organisation au lycée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1