Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rêveuse.
Au berceau

MessageSujet: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Dim 21 Juin - 21:13

Salut, salut. Smile

J'ai décidé de créer un post pour vous parler de ce livre. Un livre supra hypra émouvant, une pépite de la littérature. La meilleure autobiographie.
Mais attention, ce n'est pas juste une autobiographie, c'est le seul et unique témoignage écrit d'une rescapée de la liste de Schindler.
Si vous aimez lire, je vous le conseille vraiment, on en sort époustouflé.
Voici un petit résumé :
« 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Stella a 9 ans. Parce qu'elle est juive, elle doit quitter, un jour de novembre, l'appartement de son enfance pour le ghetto de Varsovie. Elle est  ensuite déportée avec toute sa famille dans le camp de concentration de Plaszów, puis à Auschwitz. Grâce à Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva plus d'un millier de Juifs, elle est libérée du camp de Brünnlitz.
Près de cinquante ans plus tard, Stella Müller-Madej relate au présent, presque au jour le jour, ses préoccupations d'enfant d'alors, son incompréhension, puis sa prise de conscience. Vivre après les camps est pour elle un devoir, écrire exorcise le mutisme de l'horreur vécue. C'est là l'unique témoignage d'un Juif sauvé par Schindler. D'une force exceptionnelle et d'une vivacité surprenante, « Le livre de Stella » doit s'inscrire dans notre mémoire »
.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas. albino
Revenir en haut Aller en bas
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Lun 22 Juin - 9:54

Je n'aime pas trop les livres sur ce "thème", de peur que ce soit ennuyant. Après il faudrait peut-être que je me lance mais bon... Il coûte combien ?

Countdown.
Jeune pousse

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Lun 22 Juin - 10:24

J'adore regarder des témoignages à la télé et savoir vraiment comment ça s'est passé (bien que ce soit horrible). Je trouve que c'est important de ne pas oublier et puis c'est quand même un pan de notre histoire..
Alors pourquoi pas ?
Rubis
Lady

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Lun 22 Juin - 13:37

Je suis comme Athosc, je n'aime pas trop les thèmes comme ça, de peur que c'est ennuyeux, mais bon, pourquoi pas, si je le trouve à la médiathèque, peut-être que je me laisserais tenter.
LaPlume
Dame

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Lun 22 Juin - 18:55

Ahah je sens qu'on est plutôt divisées Smile

Moi j'adore lire ce genre de témoignages, je trouve ça très émouvant et cela permet de voir des événements historiques différemment de ce que l'on nous enseigne à l'école, où on a tendance à les aborder laissant de côté l'aspect " humain " de la chose
Rêveuse.
Au berceau

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Ven 26 Juin - 20:35

Je l'ai lu parce-que j'adore aussi lire les témoignages de ce genre, savoir comment c'était avant. Surprised Même si en effet c'est triste.
Sa peut paraître ennuyeux mais après le fait qu'on veuille savoir ce que devient Stella fait qu'on ne peut plus s'arrêter de lire. Mais chacun ses goûts. pig

Il coûte très cher si vous souhaitez l'acheter neuf {45€} parce que comme je l'ai dit c'est le seul témoignage écrit d'une survivante de la Liste de Shindler. Mais d'occasion sur Amazon, on peut l'avoir à 6-7 €. Personnellement, je l'ai emprunté à la bibliothèque du lycée.
Athosc
Modératrice

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Dim 28 Juin - 17:42

Ah oui c'est cher, ben je verrais bien si je l'achète. Mais ce sera d'occasion, ça c'est sûr.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.   Aujourd'hui à 1:27

« Le livre de Stella » de Stella Müller-Madej.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1